1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par une Kaniz-é-Fatéma
Advertisements

L’amour ne vieillit pas
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
La phrase interrogative
PPS musical avec Défilement au clic
Tant dort le chat qu’il s’éveille. Léo ne savait rien faire convenablement.
Créer un contexte favorable
Attitudes facilitatrices
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Règles de base de la discipline
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Un jour le professeur a demandé aux enfants : qui est Dieu ???.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
La f ê te de Sophie Je mappelle Sophie.. Aujourdhui jai sept ans. Jinvite tous mes amis à une fête danniversaire.
Exemples de reformulations
Donner des ordres et Interdire
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Les pronoms singulierpluriel plurielsingulier.
Affreux Jojos.
UNE BIÈRE AVANT QUE ÇA NE COMMENCE...
Petits anges par Mike Sharobim.
Une lettre au Cirque.
Les types de phrases La phrase déclarative
Enseignement implicite (pas inconscient)
6ème primaire Le secret des dents
Rencontrer Jésus.
Paroles et Musique André SYLVAIN
Proposé par Jackdidier
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Qui a peur du méchant loup?
Le petit garçon.
Florimage présente.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Un petit garçon demande à son père:
La ponctuation.
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Le fantôme qui joue des tours!!!! Auteure:Marilou Octeau- Pineault!!
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Mais on les adore.
Je suis certain que l'argent pousse dans les arbres mais c'est juste qu'on en a pas de cette sorte là sur notre terrain." Les enfants et les fleurs Diaporama.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Oups, Mère Noël Par Marie Hubert. Tout a commencé le 20 décembre au château du Père Noël. Les flocons tombaient lentement. Une part une, les lumières.
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
Le plus beau poisson des océans
Le dialogue Je m’entraîne Je comprends
L’amour ne vieillit pas
LE BON SAMARITAIN.
Le renard est un animal rusé.
Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Emmanuelle Canut - Asforel
Les petits ont la parole...
Faire + Infinitif.
Alzheimer Belle musique.
Mettre le son Jeu Regarde bien chaque image, analyse les, observe tous les détails avant de cliquer sur question. Suivant.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Choisis le bon mot….
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Mettre le son à fond. Demain tu m ’achètes un scooter.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les Petits anges Diaporama automatique.
Elle ne me lache pas,… C‘est pratique ! Super ça chauffe au soleil !
Tout le monde veut aller à la maison hantée parce que c’est l’Halloween.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Transcription de la présentation:

1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la! Viens voir, elle est sale la poupée » « on va laver la poupée » en pointant la poupée du doigt 2 Nommer les objets ou les images correspondant aux mots cibles « Cest un ballon » « A ta maison tu as un ballon » Les techniques

3 Poser des questions lui demander: « cest quoi ça ?» en pointant le ballon si il ou elle ne dit rien, répéter : « cest un ballon » « est ce que cest un camion? », « montre moi le camion » « où est le camion?» 4 Sil dit quelque chose dinintelligible ou approximatif? il faut lencourager et lui dire « cest bien, cest un ballon » 5 Ajouter de linformation reformuler Si lenfant dit à partir dune image de lalbum : « papillon » on va ajouter des informations « Oui cest bien! » « le petit papillon vole » « un gâteau » « oui cest un gâteau danniversaire » « comment on sait que cest un gâteau danniversaire » « tu vois » pointer du doigt les bougies « il y a des bougies »

Si lenfant ne parle pas encore: « ça, cest un éléphant » en pointant du doigt léléphant « est ce que cest un éléphant » lenfant doit dire oui de préférence ou hocher la tête « maintenant montre moi léléphant avec ton doigt »

Poser des questions: « Quest ce que cest » / « a coto » « Oui bien ce sont des grands couteaux » « quest ce quon fait avec des couteaux» « é mange » « oui cest bien les couteaux ça sert à couper la viande » Si lenfant parle un peu

Si lenfant fait des phrases « Quest que vous voyez sur cette page? » « les enfant jouent dans le sable » « oui les enfants font des châteaux de sable sur la plage » « et là? » « cest un bateau » « oui, cest un voilier avec une voile jaune » en pointant du doigt la voile « montre moi la voile du bateau avec ton doigt » Faire respecter le tour de parole

Les techniques: Parler lentement Articuler Détacher les mots Faire des phrases courtes et simples (parleurs tardifs) Introduire les mots nouveaux (cibles) en fin de phrase Ne pas faire répéter, mais donner le bon modèle: « cola » « oui cest bien cest du chocolat » F

Les 4 stratégies et techniques quotidiennes 1 amener lenfant à demander: Créer les conditions du besoin 2 demander de choisir une activité 3 créer les conditions où lenfant a besoin de ladulte: 4 créer des situations absurdes Organisation collective: tendance à anticiper les demandes et les besoins des enfants réduisant la nécessité du langage par les pratiques routinières.