L’intoxication alimentaire Définition : C’est une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à l’ingestion de nourriture ou boisson.
Quelles sont les causes d’une intoxication alimentaire ? La cuisson insuffisante ou inadéquate : la viande doit toujours être bien cuite. Conservation inadéquate des aliments. Chaleur ambiante : les bactéries se multiplie beaucoup plus rapidement lorsque les aliments sont exposés à la chaleur. Fréquentation assidue des comptoirs de restauration rapide et des buffets de réception.
Les symptômes Une Grosse fatigue Des nausées Une dysenterie Des nausées Une dysenterie Des vomissements De la Fièvre Il faut consulter son médecin et ne pas laisser traîner une intoxication alimentaire.
Les règles de vie de l’équilibre alimentaire Bien manger c’est essentiel pour avoir une bonne santé et être en forme. Pour ce qui touche à l’alimentation, les éxces sont aussi mauvais que les privations. Et puis la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les cathégories doivent être représentées. Bien sur les repas doivent être équilibrés pour le bien être du corp.
Exemple d’un déjeuner équilibré : Salade verte avec une cuillère à soupe d’huile de noix et un filet de citron Tranche de rôti de dinde avec des oignons Des haricots verts Un fromage blanc Du pain Un café ou un thé
L’équilibre alimentaire L’équilibre alimentaire doit être bien rythmé : Pour bien fonctionner notre organisme a besoin de trois repas par jours : Le petit déjeuner Le déjeuner Le dîner L’équilibre alimentaire doit être diversifié. La variété des différents produits nous donne de l’énergie et nous permet d’avoir une grande forme !!!!!! Bien sur pour prendre plaisir de se mettre à table et de bien apprécier son repas il ne faut pas grignoter entre chaque repas de la journée !!!!!
Pyramide de l’équilibre alimentaire
LA MALNUTRITION La malnutrition doit être définie comme une pathologie, et non comme état.
Les symptômes de la malnutrition Les personnes atteintes de la malnutrition perdent une grande quantité de leur graisse ainsi que de la masse musculaire. Les carences en vitamines sont aussi une conséquence qui est habituelle de la malnutrition cela peu entraîner plusieurs maladies
Ces maladies sont: Une anémie (diminution de nombre de globules rouge dans le sang et manque de quantité de fer). Un scorbut ( maladie générale caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, un affaiblissement progressif, par un manque de vitamine C). Ces maladies causent elles-mêmes des diarrhées, des exanthèmes, des oedèmes, et des insuffisances cardiaques. Les individus en malnutrition deviennent irritables, fatigués.
Congélation et décongélation quelles précautions à prendre? Peut –on congeler ces aliment soi-même ?
Ne congeler que des aliments qui sont extra- frais et à point Bien sur il est possible de congeler ces aliment soi-même, mais à conditions de respecter certaines règles Avant et après les manipulation il faut toujours se laver les mains Ne congeler que des aliments qui sont extra- frais et à point Pour une bonne congélation il faut que vous utilisiez des emballages qui sont spéciales à la congélation et il ne faut pas oublier de chasser l’air du sachet pour éviter toute Oxydation:(Corrosion par l’oxygène de l’air ou celui dissous dans l’eau) Pour assurer un refroidissement rapide, régler votre congélateur sur la position maximum La congélation maison est très pratique, mais ne peut garantir une sécurité aussi efficace que la surgélation industrielle. De plus, la durée de conservation est bien plus courte que celle des produits surgelés.
Pourquoi ne pas recongeler un produit déjà décongeler Quand un produit est congelé, les bactéries (qui vont le détruire au bout d'un moment si on le laisse à l'air libre) sont peu nombreuses et endormies,dés qu’on décongèle un produit, ces bactéries se réveillent et se multiplient. Or si on recongèle,ces bactéries seront en grand nombre et pas mortes... a ce rythme une deuxième décongélation entraînera une nouvelle floraison. Le produit sera envahi. rien de visible mais un risque que certaines bactéries terribles staphylocoque apparaissent.
PESTICIDES Définition : Un pesticide est un produit chimique très dangereux car il provoque la mort de plusieurs espèces vivantes comme (des parasites, animaux ou végétaux nuisibles). Conséquence sur l’organisme humain : Les 1ere risques sont les empoissonnements qui sot estimés chaque année à plus d’un million dans le monde. En France, la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.), qui a en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels des salariés agricoles, a trouvé des effets indésirables chez près d’1 manipulateur sur 6 lors d’enquêtes portant sur une année d’utilisation professionnelle de pesticides. Les troubles aigus dus aux pesticides frappent les muqueuses et la peau (40 % des cas étudiés), le système digestif (34 % des cas), le système respiratoire (20 %), le reste de l’organisme (24 %). L'Organisation Mondiale pour la Santé estime que 200000 personnes sont tuées dans le monde entier chaque année comme étant le résultat direct d'un empoisonnement aux pesticides. En 1990, ce nombre était de 30 000. Ils estiment aussi que 3 millions de gens sont empoisonnés chaque année, un grand nombre d'entre eux sont des enfants. Une étude en Angleterre et au Pays de Galles a montré que 50% des empoisonnements aux pesticides concernait des enfants sous l'âge de 10 ans.
Les précautions Les pesticides peuvent être dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement. Ils peuvent être absorbés par l'organisme de trois façons : par ingestion (bouche), par absorption dermique et oculaire (peau et yeux) et par inhalation (voies respiratoires). Les organismes préoccupés par la santé demandent de prendre les précautions suivantes : choisir un pesticide approprié à la tâche. Porter un équipement de protection individuelle et des vêtements appropriés lors de la manipulation et de la pulvérisation de produits antiparasitaires. Suivre les précautions indiquées sur l'étiquette. Arrêter de travailler et obtenir immédiatement des soins médicaux en cas de malaise pendant que vous utilisez des pesticides ou si vous remarquez des symptômes chez vos compagnons de travail. Laisser les produits dans leur contenant étiqueté d'origine. Pendant l'ouverture des contenants ainsi que le transfert et le mélange des produits à l'extérieur, se placer au vent (c'est-à-dire en amont du pesticide). S'assurer que tous les équipements de pulvérisation sont en bon état et qu'ils sont bien calibrés. Se tenir de manière à appliquer les pesticides dos au vent pour que ce dernier les éloigne de vous. Se laver soigneusement le visage et les mains une fois le mélange des produits terminé. Se laver les mains avant de manger, de boire ou de fumer ou avant d'aller aux toilettes. Se laver minutieusement, en portant une attention particulière aux cheveux et aux ongles, après chaque application de pesticides ou à la fin de la journée de travail. Changer de vêtements tous les jours, et plus souvent s'il y a contamination. Laver les vêtements contaminés séparément.
LES BACTÉRIES ALIMENTAIREs Les bonnes bactÉries : 1. La bactérie H. pylori pourrait être bénéfique pour nos enfants d’après une étude américaine, elle pourrait aider nos enfants à lutter contre l’asthme. 2. 2. les probiotiques selon certaines études, ils favoriseraient la santé du système immunitaire et aideraient les bonnes bactéries à rester dans l'intestin. Les probiotiques peuvent également contribuer à résorber la diarrhée ainsi qu'à diminuer l'intensité des symptômes de l'intolérance au lactose et du syndrome du côlon irritable. On les trouve dans certains desserts lactés comme ACTIMEL, ACTIVIA
Les mauvaises bactÉries 1. la salmonellose est une bactérie bien connu elle provoque -Diarrhée (parfois sanglante). Consultez votre médecin si vous avez du sang dans vos selles. Il jugera des examens qui s'imposent (culture de selles, coloscopie, lavement baryté), selon les symptômes associés. Crampes abdominales. Fièvre élevée. Maux de tête. Beaucoup de maladies peuvent être associées à ces symptômes. Il faut donc effectuer un test de laboratoire sur les selles de la personne malade pour confirmer le diagnostic. 2. la listera : C'est la seule espèce du genre pathogène pour l'homme ; il s'agit d'un bacille de petite taille, non sporulé, anaérobie facultatif, ubiquitaire (sol, végétaux, eau) Gram +, catalase+, mobile à 20 °C. Selon certaines études, 1 à 10 % des humains seraient porteurs sains de L. monocytogenes dans leur intestin. Les symptômes sont : - De la fièvre - Des myalgies(douleurs musculaires) - Un malaise - Une dorsalgie - Des diarrhées (parfois) - Des douleurs abdominales - Des nausées et/ou vomissements pendant la présence de la bactérie dans le sang (bactériémie) Le passage de la bactérie à travers le placenta provoque : - Des myalgies - Des nausées - Des vomissements - De la diarrhée
Ce diaporama sur les risques alimentaire a été crée par : SAUNIER Leila et EL BOUAKKAOUI Youness