Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école

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Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école Groupe PAE3 - Isère - juin 2008

Un enjeu de société Si l’alerte était donnée sans délai aux services adaptés et les gestes adéquats entrepris avant l’arrivée des secours spécialisés, le pronostic vital pourrait passer de 7% à 30%, voire à 40% de survie.

Un enjeu d’apprentissage majeur Être capable de donner l’alerte et de pratiquer les « gestes d’attente » Dans le cadre des programmes de l’Education nationale et du socle commun de connaissances et de compétences

LA SANTÉ DES ÉLÈVES : PROGRAMME QUINQUENNAL DE PRÉVENTION ET D’ ÉDUCATION Encart du BO n° 46 du 11 décembre 2003 IV Développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires : généraliser l’apprentissage des gestes qui sauvent - dans toutes les écoles, développer […] le dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS)‏

ÉDUCATION À LA RESPONSABILITÉ EN MILIEU SCOLAIRE BO n° 33 du 14 septembre 2006 2.1.1 À l’école : Les programmes de l’école primaire de 2002 offrent aux enseignants de nombreuses occasions de mise en œuvre dans les différents champs disciplinaires : éducation physique et sportive, éducation scientifique, maîtrise du langage et de la langue française, géographie, éducation civique... La sensibilisation aux risques, aux consignes de sécurité et la connaissance des acteurs du secours pourra être abordée dans ce cadre, pour que l’enfant puisse être acteur de sa propre sécurité, dans son environnement proche.

Programmes 2008 Cycle 1 : Devenir élève : coopérer et devenir autonome, demander de l’aide. Découvrir le monde : repérer un danger et le prendre en compte. Cycle 2 : Découverte du monde : appliquer des règles de sécurité et d’hygiène. Instruction civique et morale : respecter des règles de sécurité et d’hygiène. Compétences sociales et civiques (6) : appeler les secours et aller chercher de l’aide auprès d’un adulte. Cycle 3 : Instruction civique et morale : Les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants […]les règles de sécurité et les gestes de premiers secours. Compétences 6 : faire quelques gestes de premiers secours.

Le socle commun Pilier 6 – Les compétences sociales et civiques A – Vivre en société L’élève doit : connaître les gestes de premiers secours être capable de porter secours : l’obtention de l’Attestation de prévention secours civiques de niveau 1 (fin de 3ème) certifie que cette capacité est acquise.

PSC1 protéger alerter agir face à Prévention et secours civiques de niveau 1 agir face à une plaie une victime qui saigne abondamment une brûlure un traumatisme une victime qui s'étouffe une victime inconsciente et qui respire un malaise une victime qui ne respire plus R PONVIANNE CPD EPS IA 38

Cycle 1 Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime en expliquant qu’on a demandé de l’aide auprès d’un adulte ou du 15 de suivre le ou les conseils donnés Intervenir auprès de la victime de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ; de composer le 15 sur un téléphone ; de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ; de décrire une situation ; de nommer les différentes parties du corps. Alerter de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; de se mettre hors de danger ; de respecter les consignes données pour éviter un suraccident. Protéger Être capable de reconnaître les risques de l’environnement familier Prévenir Cycle 1

Cycle 2 Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime; d'appliquer les consignes données; de faire face à une situation simple : - éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée, - refroidir une zone brûlée, - appuyer sur une plaie qui saigne. Intervenir auprès de la victime Être capable d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée : en répondant aux questions du médecin régulateur; en décrivant précisément un fait ou une situation; en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect; en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. Alerter d’identifier un danger pour soi, pour les autres; de se protéger; de protéger autrui. Protéger d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain; d’anticiper; d’éviter un accident. Prévenir Cycle 2

Cycle 3 Prévenir Protéger Alerter Intervenir auprès de la victime Être capable : de rassurer la victime d'appliquer les consignes données de faire face à une situation complexe : - apprécier l’état de conscience d’une victime, - libérer les voies aériennes d'une victime, inconsciente en basculant la tête en arrière, - vérifier la présence de la respiration, - "mettre sur le côté" une victime inconsciente qui respire* de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime Intervenir auprès de la victime de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne ( conscience, inconscience, respiration) Alerter d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation Protéger d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne de connaître les mesures de prévention à prendre. Prévenir Cycle 3

Les préalables à acquérir Prévenir Protéger Alerter

Les gestes à enseigner Conduite à tenir face à une brûlure Conduite à tenir face à un traumatisme Conduite à tenir face à une plaie qui saigne Conduite à tenir face à une personne inconsciente qui respire

Conduite à tenir en cas de plaie qui saigne En cas de blessure, lorsque le sang coule vers l’extérieur du corps, il y a une hémorragie Une personne qui perd du sang peut rapidement mourir si rien n’est fait. Compression directe : Il faut appuyer sur la plaie pour empêcher le sang de s’écouler Il faut se protéger la main pour éviter la transmission de maladie d’une personne à l’autre

Conduite à tenir face à une brûlure Une brûlure peut être causée par : des liquides des vapeurs des objets chauds des objets très froids des frottements des courants électriques des produits chimiques En cas de brûlure, la peau et les organes qu’elle protège (muscles, nerfs), peuvent être endommagés et on souffre beaucoup. Il faut mettre sous l’eau courante froide la zone brûlée, pour arrêter la progression de la brûlure et diminuer la douleur. N ’effectuer aucune autre intervention par exemple ne pas retirer un vêtement en contact avec la peau brûlée. D ’après des recherches, on a constaté qu’en maintenant, un temps assez long, sous l’eau courante froide, un objet qui a emmagasiné de la chaleur, on réussit facilement à faire baisser sa température.

Reconnaître un traumatisme Les différents types de blessure ou traumatisme se caractérisent par : des bleus, des plaies, des bosses, l’étirement ou le déchirement d’un muscle ou d’un ligament la lésion d’une articulation la fracture d’un os Les différents types de blessure ou traumatisme peuvent avoir pour origine : des coups, des chutes, des chocs, des compressions violentes Un traumatisme peut concerner toutes les parties du corps : membres inférieurs, jambe, cuisse membres supérieurs, bras, avant-bras articulations, épaule, coude, cheville… colonne vertébrale, cou, dos crâne, tête, face... Des situations diverses peuvent être à l’origine de traumatismes : des jeux, des activités physiques et sportives, des activités à la maison ou au jardin, des déplacements à pieds, à vélo, ou en voiture…

Conduite à tenir face à un traumatisme …ou porteuse d’une lésion, et rendre des mouvements difficiles, douloureux et même impossibles. En cas de traumatisme, une ou plusieurs parties du corps, peuvent être endolories... Il faut éviter de bouger une personne qui est victime d’un traumatisme, et tout particulièrement la partie où siège le traumatisme Pour ne pas aggraver la lésion et diminuer la douleur.

Conduite à tenir face à une personne inconsciente La conscience ou la perte de conscience peuvent être établies à partir de  l’existence de perceptions sensorielles de la personne, toucher, ouïe... De sa capacité à communiquer avec un interlocuteur par une réponse verbale ou motrice. Décrire l’état de conscience de la personne de répondre à des questions simples qu’on lui pose, de serrer la main d’une personne qui tient la sienne, d’effectuer un mouvement de faible amplitude en réponse à une demande. L’état de conscience d’une personne peut être identifié en fonction des sens qui restent mobilisables en lui demandant :

Conduite à tenir face à une personne inconsciente Parmi les organes participant à la respiration, on peut citer : les voies aériennes supérieures, nez, bouche, gorge... la trachée, les bronches et les poumons, dans la cage thoracique On peut vérifier qu’il est nécessaire que certaines parties du corps - tête, gorge, haut de la poitrine - soient alignées pour respirer sans difficulté Décrire l’état de ventilation d’une personne inconsciente On peut reconnaître l’état de ventilation d’une personne en cherchant son souffle et pour ce faire : regarder si le ventre ou le thorax se soulèvent encounter près de son visage si l’on entend son souffle sentir en approchant sa joue.

Conduite à tenir face à une personne inconsciente Les deux conduits qui passent dans la gorge permettent l’un de respirer (trachée)‏ l’autre de se nourrir (œsophage)‏ Lorsqu’on « avale de travers » cela signifie qu’un aliment s’engage dans la trachée au lieu de descendre dans l’œsophage et entraîne l’asphyxie. Basculer prudemment la tête en arrière Il faut basculer prudemment la tête de la personne, en arrière en mettant deux doigts sous le menton et l’autre main sur le front pour faire remonter la langue qui est solidaire du maxillaire inférieur. Lorsqu’une personne est inconsciente, les muscles sont relâchés ainsi la langue chute vers l’arrière gorge et peut faire obstacle à l’inspiration

Conduite à tenir face à un traumatisme Sur le dos, le contenu de l’estomac peut passer de l’œsophage dans la trachée et entraîner une asphyxie. Lorsqu’une personne est inconsciente, les réflexes de toux et de déglutition peuvent disparaître. Elle n’est donc plus capable d’avaler sa salive ni de tousser si un corps étranger passe dans la trachée Il faut mettre une personne sur le côté : Position Latérale de Sécurité, dans une position stable qui permette le passage régulier de l’air vers les poumons et ouvrir la bouche pour faciliter l’écoulement de la salive et des vomissements. Dans le cas d’une chute de hauteur ou d’un choc violent, la PLS risque d’aggraver l’état de la victime ( traumatisme crânien, fracture colonne vertébrale )‏ il faut éviter de bouger la personne et appeler le SAMU

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 LE PSC1 PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l'intitulé de PSC 1 « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Le PSC1 remplace l’ AFPS.

QUELQUES RESSOURCES EN LIGNE http://www.educnet.education.fr/securite/secudom/indapsec.htm http://www.secourisme-pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm Un exemple de travail avec une classe finalisé par un site Internet : http://portersecours.free.fr/

APPRENDRE À PORTER SECOURS Groupe PAE3 chargé du module pédagogique des premiers secours. MJ Allibe, D Alves, MC Demarconnay, F Germain, D Moreau, L Prandt Juin 2008 Remerciements à D Blanchon pour son travail sur une pédagogie des gestes de premiers secours en janvier 2008.