EPS en maternelle : les albums à jouer MJ Allibe CPC Voiron 1 février 2012
Un album … à jouer
Un album … à danser
Les albums … à nager
Un album … à grandir
les invariants les mêmes personnages fictifs pour chaque album un troisième personnage qui porte l’histoire toujours aller retour entre l’histoire et la vie de la classe structuration et représentation de l’espace appui fort sur les maquettes importance des variables et des idées forces interdisciplinarité la structure répétitive du récit.
Les différences Les APSA abordées certains sont bien ciblés (Unisson et Lola), d’autres plus ouverts (Radégou, Pacha) les niveaux de classe le lien scientifique plus développé dans Lola et Pacha références aux programmes suivant l’année d’écriture
Un album … à grandir
Une démarche originale un album un livret de l’enseignant des posters pensé aussi pour des PS projet cohérent aventure partagée : enseignante et enfants + ouverture
Structure de l’album Le contexte p. 3 à 5 Les deux épisodes des acrobaties des souris : la cuisine (p 6 à 15) et la salle de bain (p 16 à 25) L’épisode avec l’utilisation d’engins roulants ou glissants : les jeux des souris dans le garage (p 26 à 32) La bascule de l’histoire : (p 32 à 42) la conclusion et l’ouverture (p 33 à 48)
Le livret d’accompagnement EPS programmes 2008 « Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). »
L’EPS dans Pacha Des parcours aménagés (cuisine et salle de bain et …) les acrobaties des souris Les engins glissants et roulants (garage) Socialisation : faire à deux Les lancers : jeux avec le chat, lancers et transports d’objets
Le livret d’accompagnement Qu’est ce qu’un album à grandir ? Les hypothèses du projet La fonction de l’école maternelle Grandir c’est-à-dire ? Rôle de l’imaginaire Les ombres
Les activités d’adaptation au milieu aménagé Les sept idées-forces N°1 : permettre un temps d’activité suffisant N°2 : équilibrer stabilité et diversité des dispositifs N°3 : analyser les dispositifs selon un triple enjeu N°4 : penser des dispositifs différenciés et coopératifs N°5 : intégrer l’installation et le rangement dans l’activité N°6 : ancrer des situations de langage N°7 : concevoir un projet interdisciplinaire
Les compétences motrices
Les compétences motrices Développer l’équilibre Solliciter des rééquilibrations en cours d’action c’est développer l’équilibre. Des pistes pour les variables : Jouer sur les supports hauteur étroitesse espacement instabilité Changer de position haut/bas, renversement Enchaîner des actions Mobiliser les membres supérieurs pour provoquer des réajustements Modifier les prises d’informations visuelles ou kinesthésiques Gérer un nouvel équilibre avec un partenaire …
Quatre fiches pédagogiques guidant la démarche
La prise de risques : une éducation à la sécurité Evaluer les risques encourus Part d’initiative et de choix (réponses personnelles) Une prudente expérimentation éducation à la sécurité (entre prudence et action) Risques objectifs réduits/risques subjectifs Un processus actif apprentissage par l’expérience : nécessité de ressentir ce qui se passe dans la transformation motrice C’est en prenant des risques que les enfants vont de mieux en mieux les évaluer et cheminer vers l’autonomie.
Aménagement matériel et objectifs : différentes modalités d’organisation en rapport avec les comportements observés Indépendamment des apprentissages moteurs, un aménagement et une gestion des groupes pensés pour des apprentissages socialisant et scolarisant Organisation en pays (en parallèle) Organisation en étoile Organisation en ateliers Organisation grand parcours
Vidéos illustrant un module à travers EPS / espace/ langage La situation de référence Avant la séance en salle de motricité Des ateliers pour progresser Après la séance Le langage En action D’évocation (activité de tri) Jeu de kim Jeu de loto La structuration de l’espace La maquette Bilan
Le langage au cœur des apprentissages : une place déterminante Le langage en situation participer aux échanges verbaux la médiation de l’adulte Le langage d’évocation le rappel de récit une nécessité pour : échanger / expliquer / raconter / décrire / argumenter Enrichissement du lexique
Du langage d’évocation à l’écrit Une lecture en réseau Découvrir l’écrit Du langage d’évocation à l’écrit Une lecture en réseau Contribuer à l’écriture de textes Se préparer à lire et à écrire
La structuration de l’espace Les étapes de la structuration de l’espace Les manipulations des objets du quotidien des objets réels et fictifs Les relations conceptuelles entre objets
La structuration de l’espace Les connaissances à construire → comprendre pour → transposer pour → transférer pour Les pièces de la maison Une maquette en volume Imaginer d’autres possibles
Découvrir le monde « Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. » Programmes 2008
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER « Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres. »
Les ombres corporelles au soleil L’ombre et la lumière Les ombres corporelles au soleil
Les boîtes à ombres Une lecture en réseau Fonder une culture commune
Les ombres d’objets sur un mur
Les ombres corporelles sur mur ou sur drap (avec une lampe ou un projecteur diapos)