EPS en maternelle : les albums à jouer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

La littérature de jeunesse
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Langage et motricité à l’école maternelle
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Animation Pédagogique
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Programmes 2008 Ecole primaire
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
EPS en maternelle : le parcours
Le langage à l’école maternelle
EPS en maternelle : le parcours
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Les enjeux de la démarche scientifique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La course d’orientation
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Se préparer à l’inspection.
Des programmes … à la programmation…
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A3:Littérature au cycle 1
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
espace de vie et d ’éducation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Des programmes … à la programmation…
circonscription d’Argenteuil Sud
Les mathématiques en maternelle
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Transcription de la présentation:

EPS en maternelle : les albums à jouer MJ Allibe CPC Voiron 1 février 2012

Un album … à jouer

Un album … à danser

Les albums … à nager

Un album … à grandir

les invariants les mêmes personnages fictifs pour chaque album un troisième personnage qui porte l’histoire  toujours aller retour entre l’histoire et la vie de la classe structuration et représentation de l’espace appui fort sur les maquettes importance des variables et des idées forces interdisciplinarité  la structure répétitive du récit.

Les différences Les APSA abordées certains sont bien ciblés (Unisson et Lola), d’autres plus ouverts (Radégou, Pacha) les niveaux de classe  le lien scientifique  plus développé dans Lola et Pacha références aux programmes suivant l’année d’écriture

Un album … à grandir

Une démarche originale un album un livret de l’enseignant des posters pensé aussi pour des PS projet cohérent aventure partagée : enseignante et enfants + ouverture

Structure de l’album Le contexte p. 3 à 5 Les deux épisodes des acrobaties des souris : la cuisine (p 6 à 15) et la salle de bain (p 16 à 25) L’épisode avec l’utilisation d’engins roulants ou glissants : les jeux des souris dans le garage (p 26 à 32) La bascule de l’histoire : (p 32 à 42) la conclusion et l’ouverture (p 33 à 48)

Le livret d’accompagnement EPS programmes 2008 « Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). »

L’EPS dans Pacha Des parcours aménagés (cuisine et salle de bain et …) les acrobaties des souris Les engins glissants et roulants (garage) Socialisation : faire à deux Les lancers : jeux avec le chat, lancers et transports d’objets

Le livret d’accompagnement Qu’est ce qu’un album à grandir ? Les hypothèses du projet La fonction de l’école maternelle Grandir c’est-à-dire ? Rôle de l’imaginaire Les ombres

Les activités d’adaptation au milieu aménagé Les sept idées-forces N°1 : permettre un temps d’activité suffisant N°2 : équilibrer stabilité et diversité des dispositifs N°3 : analyser les dispositifs selon un triple enjeu N°4 : penser des dispositifs différenciés et coopératifs N°5 : intégrer l’installation et le rangement dans l’activité N°6 : ancrer des situations de langage N°7 : concevoir un projet interdisciplinaire

Les compétences motrices

Les compétences motrices Développer l’équilibre Solliciter des rééquilibrations en cours d’action c’est développer l’équilibre. Des pistes pour les variables : Jouer sur les supports hauteur étroitesse espacement instabilité Changer de position haut/bas, renversement Enchaîner des actions Mobiliser les membres supérieurs pour provoquer des réajustements Modifier les prises d’informations visuelles ou kinesthésiques Gérer un nouvel équilibre avec un partenaire …

Quatre fiches pédagogiques guidant la démarche

La prise de risques : une éducation à la sécurité Evaluer les risques encourus Part d’initiative et de choix (réponses personnelles) Une prudente expérimentation éducation à la sécurité (entre prudence et action) Risques objectifs réduits/risques subjectifs Un processus actif apprentissage par l’expérience : nécessité de ressentir ce qui se passe dans la transformation motrice C’est en prenant des risques que les enfants vont de mieux en mieux les évaluer et cheminer vers l’autonomie.

Aménagement matériel et objectifs : différentes modalités d’organisation en rapport avec les comportements observés Indépendamment des apprentissages moteurs, un aménagement et une gestion des groupes pensés pour des apprentissages socialisant et scolarisant Organisation en pays (en parallèle) Organisation en étoile Organisation en ateliers Organisation grand parcours

Vidéos illustrant un module à travers EPS / espace/ langage La situation de référence Avant la séance en salle de motricité Des ateliers pour progresser Après la séance Le langage En action D’évocation (activité de tri) Jeu de kim Jeu de loto La structuration de l’espace La maquette Bilan

Le langage au cœur des apprentissages : une place déterminante Le langage en situation participer aux échanges verbaux la médiation de l’adulte Le langage d’évocation le rappel de récit une nécessité pour : échanger / expliquer / raconter / décrire / argumenter Enrichissement du lexique

Du langage d’évocation à l’écrit Une lecture en réseau Découvrir l’écrit Du langage d’évocation à l’écrit Une lecture en réseau Contribuer à l’écriture de textes Se préparer à lire et à écrire

La structuration de l’espace Les étapes de la structuration de l’espace Les manipulations des objets du quotidien des objets réels et fictifs Les relations conceptuelles entre objets

La structuration de l’espace Les connaissances à construire → comprendre pour  → transposer pour  → transférer pour  Les pièces de la maison Une maquette en volume Imaginer d’autres possibles

Découvrir le monde « Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. » Programmes 2008

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER « Ces activités entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres. »

Les ombres corporelles au soleil L’ombre et la lumière Les ombres corporelles au soleil

Les boîtes à ombres Une lecture en réseau Fonder une culture commune

Les ombres d’objets sur un mur

Les ombres corporelles sur mur ou sur drap (avec une lampe ou un projecteur diapos)