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L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Objectifs et Programmes Activités gymniques Maternelle

2 Activités gymniques Maternelle
Les objectifs de l'EPS : 1- développer les capacités et ressources motrices de tous les enfants L'adresse, la coordination, l'endurance… La prise d'informations, et l'adaptation de ses conduites... La maîtrise de sa peur et de ses émotions... 2- accéder à la culture que représentent les Activités Physiques et Sportives La pratique de formes d'activités variées : des jeux, des épreuves, des compétitions… L'accès aux différents types d'activités : individuelles, collectives, de plein-air, artistiques… L'accès à des lieux de la culture sportive : stades, piscines, courts de tennis, gymnases, scènes… Le respect des règles et des autres. 3- découvrir la vie physique, et apprendre à la gérer Connaître son corps, et "apprendre à s'en servir" respecter des règles d'hygiène et de sécurité. Maîtriser les risques et connaître ses limites. Activités gymniques Maternelle

3 Activités gymniques Maternelle
En cycle 2 et 3, pour atteindre ces objectifs, l'enseignant doit programmer des activités qui permettront à l'enfant de : 1- réaliser des performances mesurées Athlétisme Natation 2- se déplacer dans différents types d'environnement Activités d’orientation Canoë Natation Gymnastique 3- apprendre à conduire un affrontement individuel ou collectif Tennis Lutte Jeux et sports collectifs… 4- réaliser des actions esthétiques ou expressives Gymnastique Cirque Danse... Activités gymniques Maternelle

4 L’école maternelle Le Cycle I
Activités gymniques Maternelle

5 Agir et s’exprimer avec son corps
L’activité physique et les expériences corporelles : Contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant Sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers puis progressivement plus inhabituels Permettent de se situer dans l’espace L’enfant : Découvre les possibilités de son corps Apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés et à fournir des efforts tout en modulant son énergie Exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit ce qu’il a envie de faire Les enseignants : Veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive. S’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser Font prendre conscience aux enfants des nouvelles possibilités acquises. Activités gymniques Maternelle

6 Activités gymniques Maternelle
Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées les enfants dans des milieux variés : Développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Ces activités sont complétées par des jeux d’opposition, des jeux de balles, des jeux d’adresse Coordonnent des actions et les enchainent Adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et la précision du geste Par la pratique d’activités qui comportent des règles, les enfants : Développent leurs capacités d’adaptation et de coopération Comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives Par la pratique d’activités à visée artistique (rondes, jeux dansés, mime, danse), les enfants : Développent leur imagination S’expriment par un geste maitrisé Activités gymniques Maternelle

7 Activités gymniques Maternelle
Grâce aux différentes activités les enfants acquièrent une image orientée de leur corps : - ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin, près. - ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux - ils verbalisent et représentent ces déplacements Activités gymniques Maternelle

8 A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants : Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives. Par la pratique d’activités qui comportent des règles, les enfants : S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement. Par la pratique d’activités d’expression à visée artistique, les enfants : - développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager ...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). - développent leurs capacités d’adaptation et de coopération - comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives - développent leur imagination - s’expriment par un geste maitrisé Ces activités sont complétées par des jeux d’opposition, des jeux de balles, des jeux d’adresse. Les enfants : - coordonnent des actions et les enchaînent - adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et la précision du geste Se repérer et se déplacer dans l’espace : grâce aux différents activités les enfants acquièrent une image orientée de leur corps. ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin, près. Décrire ou représenter un parcours simple : ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux - ils verbalisent et représentent ces déplacements

9 Activités gymniques Maternelle
Rôle de l’enseignant Une organisation rigoureuse pour éviter que l’enfant passe plus de temps à attendre son tour qu’à réaliser des actions. L’EPS est en premier lieu la discipline de l’action. Du matériel en quantité suffisante. Une séance d’activités corporelles chaque jour (30 à 45 minutes). Des séances de préférence le matin. Des situations conçues comme des jeux. Chaque fois que c’est possible, il est judicieux de pratiquer des activités en extérieur. Une programmation des activités tout au long de l’année. Activités gymniques Maternelle

10 Activités gymniques Maternelle
Pourquoi programmer ? L’école maternelle est une école à part entière et on y pose les bases fondamentales et aussi de vrais apprentissages. L’éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement qui met en place des acquisitions de compétences. En EPS, l’enfant doit avoir un menu équilibré. Programmer, c’est faire en sorte que l’élève pratique des activités appartenant à des domaines différents qui répondent aux compétences visées en EPS. La programmation peut permettre aux enseignants une répartition des APS en fonction de leurs goûts et de leurs compétences, du matériel, des installations. Activités gymniques Maternelle

11 Indications pour la programmation
Chaque année l’élève est confronté à des activités relevant des différents domaines de compétences. En général, les unités d’apprentissage s’inscrivent dans les périodes entre les vacances scolaires. Au cours de chaque période, il serait souhaitable que l’élève pratique deux APS visant des compétences différentes. Chaque unité d’apprentissage (10 à 12 séances) comportera trois phases : exploratoire, structuration, évaluation. En maternelle, au moins une séance d’EPS par jour. Il est souhaitable que les différentes séances d’une séquence soient le plus rapprochées possibles. Activités gymniques Maternelle

12 Activités gymniques Maternelle
GS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Mi-mai Mi-mai – Fin de l’année Lundi Mardi Jeudi Vendredi en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ». Activités gymniques Maternelle

13 GS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février
Février – Pâques Pâques – Mi-mai Mi-mai – Fin de l’année Lundi Autour des lancers Danse Danse (spectacle) Courses et sauts Courses et sauts (rencontre) Mardi Activités gymniques Escalade Patins à roulettes Orientation Orientation (sortie) Jeudi Jeux collectifs Jeux de lutte Cirque : manipulations Natation Vendredi Rondes et jeux dansés (spectacle) Pilotage (tricycle, trottinette) Jeux collectifs traditionnels Jeux de raquettes en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ». Activités gymniques Maternelle

14 Lutte/jeux sans ballons Danse avec accessoires
MS Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Fin de l’année Lundi Course Sauts Lancers Saut/Lancer Mardi Orientation Gymnastique Gymnastique/patins Patins Jeudi Lutte Jeux avec ballons Jeux de crosses Lutte/jeux sans ballons Vendredi Danse avec accessoires Mime Jeux dansés Danse Rondes/mimes en noir Compétence « Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » en orange Compétence « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ». en bleu Compétence « S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement ». Activités gymniques Maternelle

15 Activités gymniques Maternelle
Rentrée – Toussaint Toussaint – Noël Noël – Février Février – Pâques Pâques – Fin de l’année Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement Activités gymniques Maternelle

16 Courir (adaptation) / Sauter (adaptation) / Lancer (précis)
Compétences spécifiques APSA Supports PS MS GS Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activités : Athlétiques, gymniques, d’orientation, de roule et glisse, aquatiques, d’escalade, d’équitation. 2 U.A. : Courir (adaptation) / Sauter (adaptation) / Lancer (précis) 6 U.A. : Ateliers de grande motricité (Activités gymniques et de grimpe). 1 U.A. : Activités de roule : tricycle. Courir (vite, longtemps) / Sauter (loin) / Lancer (précis, loin) 4 U.A. : Activités gymniques et de grimpe. Activités de roule. Courir (vite) / Sauter (loin) / Lancer (précis, loin) Courir longtemps Activités gymniques et de grimpe. Activités d’orientation Activités aquatiques Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives - Jeux collectifs et traditionnels avec et sans balles - Jeux de lutte Jeux traditionnels sans ballon Jeux traditionnels avec et sans ballon Jeux de lutte S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement - Danses, - Mime - Rondes et jeux dansés - Cirque - Manipulation de petit matériel. 1 U.A. : rondes et jeux dansés 1 U.A. : danse 1 U.A. : manipulation du petit matériel 1 U.A. : cirque


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