La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Le Webclasseur Orientation
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Education thérapeutique
UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Définition et ENJEUX de la CP5
Nouveau programme de technologie au collège
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
1 er trimestre : réflexion de lélève sur son projet dorientation Fin 2 ème trimestre : vœux provisoires dorientation avis provisoire du conseil de classe.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Former au-delà de l’objectif de la Certification
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
APprendre à évaluer par compétences
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Une démarche de programmation
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Formation des directeurs 2012
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Réunion des directeurs
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Source : education.gouv.fr
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
JOURNEES IMPULSION CP5 Lundi 4 avril 2011 à Nîmes (LGT Lamour)
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Mars T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 123 BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
CLASSE DE 1ères (15 ES, 5 L, 12 S) 32 élèves (18 garçons, 14 filles) LYCEE polyvalent Thibaut de Champagne à PROVINS FIL CONDUCTEUR : Agir sur soi par.
Transcription de la présentation:

La CP5 « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » 28/11/10 Groupe REX CP5

Historique de la compétence dans les Programmes Programmes du 30 Aout 2001 (cycle terminal) : Composante Culturelle n°5. « Orienter et Développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » Une formation sans prérogative particulière. Programmes du 29 Avril 2010 (lycée d’enseignement Général et Technologique) et Programmes du 19 Février 2009 (de la voie professionnelle) : Compétence Propre n°5. « Réaliser et Orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » Une formation obligatoire en lycée et prioritaire en voie professionnelle 28/11/10 Groupe REX CP5

Le poids de la CP5 dans l’académie de Grenoble Comparaison entre la CP5 et les autres CP aux examens Poids de la CP5 aux examens en 2008 Poids de la CP5 aux examens en 2010 Bac Général et technologique 9,2 % 11,6 % Bac Professionnel 25,3 % 25,8 % CAP / BEP 21 % 41 % 28/11/10 Groupe REX CP5

Le poids de la CP5 dans l’académie de Grenoble IMAGE ACADEMIQUE DES EXAMENS 2010 Course en durée Musculation STEP % des élèves Ecart F-G Notes Bac GT 3,6 % -0,23 13,3 6,6 % -0,17 13,4 1,3 % 0,5 14,2 Bac Pro 3,3 % 2, 49 13,5 20,2 % 1,16 13,23 2,2 % -0,15 CAP / BEP 7,5 % 1,21 13,2 28,8 % 0,37 13,04 4,8 % -0,27 12,59 2 1 3 28/11/10 Groupe REX CP5

Enseigner la CP5 C’est permettre à l’élève de passer d’un statut de pratiquant entrainé par l’enseignant (CP1) à celui de pratiquant S’entrainant. C’est une intervention conçue par soi, sur soi, pour soi. Ce qui est mis au centre de l’enseignement de la CP5 : - L’identification de ressentis comme indicateur pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi. - L’analyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation - La construction complète d’un projet d’entraînement personnalisé à partir d’un système de connaissance. 28/11/10 Groupe REX CP5

Les étapes fondamentales du savoir S’entrainer lors de la pratique de la CP5 (référence à F.BERGE « séminaire de Toulouse 2010 ») 1ère étape : Définition d’un projet personnel de transformation à partir d’un bilan personnel. 2ème étape : Acquérir des connaissances. 3ème étape : Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée. 4ème étape : Partager, comparer, essayer avec d’autres. 5ème étape : Bilans et régulations à partir d’une référence personnalisée. 6ème étape : Confrontation à la situation de référence. 28/11/10 Groupe REX CP5

Les outils « incontournables » à manipuler pour permettre l’accès à cette méthodologie. Utiliser un cahier d’entraînement qui permet à l’élève d’identifier, de prévoir et de réguler ses séances. Ce cahier est un outil important de communication entre l’enseignant et l’élève. Utiliser un TVI (Test de Valeur individuelle). Pour permettre aux élèves d’identifier ses possibilités et s’engager dans un processus d’entrainement adapté à ses ressources. Identifier les objectifs (types d’entrainement différents) adaptés aux motifs d’agir des élèves. Le choix d’un objectif adapté aux mobiles ou motifs des élèves est primordiale dans le réussite de l’enseignement de la CP5. C’est une des clefs de la dévolution à l’élève du savoir s’entrainer. Utiliser des échelles de ressentis (respiratoires, musculaires…) qui vont permettre aux élèves d’objectiver leurs sensations et de réguler ainsi leur entrainement. Ces sensations seront à mettre en relation avec des paramètres plus objectifs : FC, Fréquence gestuelle … Manipuler les paramètres de l’entrainement : Intensité, Charge, Récupération… et les associer aux connaissances physiologiques et diététiques plus large sur l’entrainement. 28/11/10 Groupe REX CP5

Pour conclure Nous allons maintenant chercher à mettre en exergue la mise en place de cette méthodologie ainsi que l’utilisation de ces outils dans 3 activités parmi les quatre que retient le programme : Natation en durée, Step, Course en durée, Musculation. Bien sur, pour chacune d’elles des adaptations sont à prendre en compte, mais globalement le fonctionnement reste le même. Il est d’ailleurs le garant de la réussite de l’enseignement en CP5. En vous souhaitant de belles journées d’animation. 28/11/10 Groupe REX CP5