Notre Alimentation et Notre Santé avant tout

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Le cancer et l’alimentation
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))
Projet "Global Issues".
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Préparation du plan stratégique national FEADER
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Présentation générale
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
OGM.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
La Pollution de l’eau.
Pollution de l'Environnement
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
I ) Présentation de la Biodiversité
Acarien parasite de l'abeille adulte
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
OGM.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
La qualité des produits alimentaires
La pollution de l’eau et la santé
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Introduction vert, inférieure à 5% orange, entre 5 et 30 % Rouge, supérieure à 30%
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La veille sanitaire.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Les colorants alimentaires
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Des enjeux aux propositions d’actions
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
et l ’altération des aliments
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
Transcription de la présentation:

Notre Alimentation et Notre Santé avant tout ALIMENTATION ET SANTE Notre Alimentation et Notre Santé avant tout

SOMMAIRE I. Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié)  II. Les Pesticides III. L'agriculture biologique IV. Irradiation des aliments

I. Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié) Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme vivant végétal ou animal qui a subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales. Cette modification peut intervenir sous trois formes : ajout, suppression ou remplacement d'au moins un gène. L'objectif est de transférer dans une cellule de l'organisme receveur, un ou plusieurs gènes de la même espèce de l'hôte. Cette opération est appelée transgénèse. Différentes applications : La transgénèse s'exerce à des fins thérapeutiques (création de vaccins, lutte contre le cancer, reconstruction du système immunitaire, production de médicaments et agronomique (immunité de l’organisme végétal, amélioration des qualités nutritionnelles, résistance aux pathologies...) Les conséquences de cette manipulation du vivant, notamment en agriculture, ne sont pas anodines sur l'environnement et la santé tout en bénéficiant à d'importantes multinationales .

II. Les Pesticides La protection des cultures et la lutte contre les "nuisibles" passe par le recours massif aux pesticides, qui sont des produits chimiques dangereux destinés à repousser ou tuer les rongeurs, champignons, maladies, insectes et "mauvaises herbes". Les pesticides, également appelés produits phytosanitaires, ne sont pas seulement utilisés dans l'agriculture mais aussi dans le jardin du particulier, dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...). Les pesticides sont des Polluants Organiques Persistants qui perdurent dans l'environnement, s'accumulent dans les graisses et sont, d'une manière générale, dangereux pour la santé : cancers, altération du système immunitaire, problèmes de reproduction... Les pesticides touchent aussi massivement les zones rurales des PVD (Pays en Voie de Développement) où malformations, cancers, maladies congénitales, désordres du système nerveux déciment la population.  

III. L'agriculture biologique Ce mode de production alimentaire est reconnu depuis 1981 par les pouvoirs publics via le logo AB, seule garantie que le produit que vous consommez est issu de l'agriculture biologique. Cette agriculture durable se caractérise notamment par : la non utilisation des produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, la lutte biologique contre les nuisibles (plutôt que la lutte avec des pesticides), un élevage extensif faisant appel aux médecines douces, le respect du bien-être animal, un respect global de l'environnement et des ressources disponibles. Un cahier des charges strict encadre l'agriculture biologique dont le respect est certifié par des organismes indépendants. Outre sa contribution majeure à la préservation de l'environnement, la production et la transformation biologique sont des activités économiques qui développent l'emploi local. Aujourd'hui, toutes les familles d'aliments se déclinent sous le label AB à des prix qui deviennent abordables et chez un grand nombre de revendeurs : du marché aux grandes surfaces.

III. Irradiation des aliments L'irradiation des aliments, officiellement appelée "ionisation" consiste à soumettre un aliment à un rayonnement ionisant : rayons gamma, rayons x ou faisceaux d’électrons. Cependant, l'irradiation ne rend pas la matière radioactive. L'objectif recherché est de supprimer les micro-organismes ou les insectes contenus dans l'aliment, d'empêcher sa germination et de retarder son mûrissement. Il s'agit donc d'une technique de conservation et de décontamination qui permet notamment le transport sur de longues distances des produits. En Europe, les aliments qui ont subi cette irradiation doivent obligatoirement présenter la mention "Traité par ionisation" ou "Traité par rayonnement ionisant" sur leur étiquetage, ce qui n'est pas le cas d'autres pays qui exportent leurs produits ionisés dans la plus grande opacité pour le consommateur. Cette précaution ne semble pas anodine pour certaines associations de défense des consommateurs et de l'environnement qui soulignent l'appauvrissement de la valeur nutritive des aliments et des risques pour la santé et l'environnement. En effet, selon des études, les aliments ionisés perdent une grande partie de leurs vitamines et peuvent contenir de nouveaux éléments soupçonnés d'être cancérigènes et mutagènes. De plus, cette technique favorise des modes de production et de distribution industriels délocalisés où le transport, source de pollution, n'est plus un problème pour la conservation des aliments.

Professeur chargé du projet: Mme ZAGO Travail réalisé par LAVIS Anaïs TBEPS Session 2007-2008 Professeur chargé du projet: Mme ZAGO