Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des hommes disent non à la violence masculine
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Le règlement de la guerre ;
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
14è Congrès Marocain de Sexologie El Jadida, 1er - 2 et 3 octobre 2010 HISTOIRE ET VIOLENCE SEXUELLE Docteur Yves Ferroul
IV. Le bilan de la guerre.
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Otto dix s’engage à 23 ans comme volontaire dans l’armée allemande
Le triomphe de la République.
La limitation du pouvoir royal par le Parlement au Royaume- Uni.
Étude de peinture Pragerstrasse,
Cette « Rue de Prague » est la grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu longtemps Otto Dix. Il montre le climat politique de l’Allemagne un an.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
« Les suites terrifiantes de la guerre »
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Violences et guerres de masse
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Histoire de la politique du handicap en France
La justice transitionnelle et le genre
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Qui devrait être le chef?
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
La responsabilité civile
« LES JOUEURS DE SKAT » de OTTO DIX.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
III. HIDA, pourquoi et comment les hommes du réseau Manouchian ont-ils résisté ? Dans le cadre de l’HIDA, en relation avec le Français, tu vas étudier.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
La responsabilité civile délictuelle
LES INFRACTIONS SPÉCIFIQUES DROIT 12 M. BOUDREAU.
HDA : La Guerre d’Otto Dix
Ce qui contribue à la violence
La République de l’entre-deux-guerres en France
La Bataille de Verdun.
La famille Il existe différents types de familles:
Histoire des Arts – Art du visuel
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
la vie politique en France.
Peindre après la guerre
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Villages Les plus beaux de France 1 Amitié vaut mieux que parenté.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
La liberté guidant le peuple
Le contrat social et l’état de nature
La vie politique française de 1815 à 1870
TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
DON BOSCO Marionnettiste. CETTE FAÇON QU’A EUE SIEGER KöDER DE PRÉSENTER DON BOSCO A DE QUOI NOUS ÉTONNER: QUELQUE CHOSE D’INÉDIT JUSQU’À MAINTENANT.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Collaboration et résistances
« Les joueurs de Skat » dE Otto DIX (1920)
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague OTTODIX OTTO DIX La rue de Prague.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Transcription de la présentation:

Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920

I/ L’horreur de la guerre

perruques corsets, prothèses, les artifices réparateurs proposés par la société Mutilé au corps désarticulé, avec des prothèses de bois aux jambes et au bras gauche et devenu aveugle Enfant seule, orpheline ? Cul-de jatte, bien habillé et au buste bien droit Femme seule, célibataire, veuve de guerre ? Les victimes directes de la guerre Les victimes indirectes du conflit

II/ La crise sociale

Arrière plan : Les prothèses réduisent au rôle de marionnettes les hommes mutilés. Le buste antique est détourné par le rajout d’accessoires liés à la prostitution Les perruques permettent de se travestir crise morale : remise en cause des normes esthétiques et morales 1er plan : Le mutilé bien habillé a réussi à se réinsérer dans la société : Deuxième plan : il est adhérent d’une ligue d’anciens combattants. Le mutilé, en guenilles, est obligé de mendier pour survivre Cette femme aux formes généreuses et à la robe de couleur éclatante (veuve de guerre ?) serait une prostituée.  Les deux hommes dont on ne perçoit que les bras sont des bourgeois : des profiteurs de la guerre ? Cette enfant, seule dans la rue, pourrait être une orpheline. Ceux qui s’en sortent dans l’après guerre Les perdants de la guerre La recherche des plans met en valeur les contrastes de la société et des rapports très violents : l’absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l’un des deux bourgeois. (Il remet un timbre comme aumône).

III/ La crise politique

La crise politique est évoquée par : Pour l’auteur, ce serait la bourgeoisie qui conduirait et encadrerait cette lutte. le tract antisémite. Ce mutilé n’est qu’un exécutant, au service des décideurs, la bourgeoisie. Et menée par : Les ligues d’anciens combattants, ultranationalistes et antisémites, qui à travers les corps francs, et l’agressivité du chien (qui montre ses crocs) conforte l’idée que cet homme n’appartient pas à la bourgeoisie. cherchent à lutter contre les groupes tenus responsables de la défaite : les juifs et les socialistes. La faux traverse tout le tableau : cette violence se retournera contre lui. Ce tableau veut dénoncer la violence politique qui existe à la à la fin de la guerre, (antisémitisme) et témoigne de la brutalisation des sociétés en temps de paix.