L’Eglise en Occident.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

Les fondements de la foi chrétienne
Les styles roman et gothique.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La liturgie 2.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Les églises gothiques La croix Notre Dame de Paris.
L’empire devient chrétien
La grande histoire de la première communion.
L’Islam Français V
LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
Les croisades au moyen-âge
Comment visiter une église?
Une année dans l’Eglise
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Le coin prière dans la classe
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
AFRIQUE DU NORD Prions pour ces chrétiens qui sont persécutés pour leur foi, que Dieu leur accorde force et persévérance.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
LYCÉE LALANDE ANNÉE CONCLUSION 1 LEglise occidentale est à la fois une communauté de chrétiens latins dans leur ensemble et linstitution qui.
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Les clergés et les Églises
Christianisme !!.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Le Christianisme.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
Être chrétien au Moyen-âge: la recherche du Salut éternel.
Le monde musulman au Moyen-Age.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Préparation à l’examen sommatif
19 juin juin 2010 Année sacerdotale inaugurée le 19 juin, fête du Sacré-Cœur de Jésus et Journée mondiale de prière pour la sanctification des.
10 avril 5e Dimanche de Carême
L'appel du pape Urbain II
Le christianisme.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Les Croisades La Terre Sainte (lieu de pèlerinage) est prise par les Turcs. Pape Urbain II prêche une expédition en 1095 Les gens portaient une croix rouge.
Présentation des Actes des Apôtres Ecole de la Foi Samedi 29 novembre 2014 Lancement de la lecture en continue des Actes des Apôtres. Ecole de la Foi Samedi.
B-LES MANIFESTATIONS DE LA FOI
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Louis IX Un roi juste..
Les croisades.
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Étape 4 Le Moyen-Age.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Le christianisme.
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
L’architecture des églises au Moyen-Age
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
Elles s’occupent des malades Elles enseignent Elles font des services aux pauvres Elles vont souvent prier à l’église Elles ont pas le droit de manger.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
L’Eglise en Occident Définitions : L’église est un lieu de prière pour les chrétiens. L’Eglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant.
Transcription de la présentation:

L’Eglise en Occident

Comment les chrétiens vivent-ils leur foi? Définitions : L’église est un lieu de prière pour les chrétiens. L’Eglise est la communauté de tous les chrétiens. En regardant l’adjectif qualificatif d’Eglise : ecclésiastique, on retrouve le mot ecclésia (assemblée des citoyens d’Athènes). L’Eglise est donc bien l’assemblée des chrétiens. Comment les chrétiens vivent-ils leur foi? Correction des questions 1 et 2 page 65. Cérémonie Geste accompli par le prêtre Autres personnes présentes Doc1 Un baptême Verse de l’eau bénite sur le bébé La famille et un autre religieux Doc3 Un mariage Il bénit l’union des deux époux. Néant Doc4 Une messe Il prie en écartant les bras. Des hommes, des femmes et un enfant de cœur.

Quelles sont les trois obligations des chrétiens? Ils doivent se confesser (avouer leurs péchés) Ils doivent accomplir leur pénitence Ils doivent communier au moins une fois par an.

Les croyances des chrétiens Etre chrétien, c’est avoir la foi: croire en Dieu et en Jésus-Christ et dans son message dans les évangiles du Nouveau Testament dans la Bible. A la mort, le corps périt et l’âme de chacun est jugée par Dieu qui l’envoie soit au Paradis soit en Enfer. Le chrétien doit préparer, durant sa vie, son Salut (sauvé).

B) Les obligations des chrétiens Recevoir le sacrement du baptême Se marier Prier tous les jours Aller à la messe les dimanches Se confesser, faire pénitence et communier au moins une fois par an Jeûner pendant le carême Faire la charité envers les pauvres et les malades Faire un pèlerinage sur les tombeaux des saints (Saint Jacques, Saint Pierre…)

C) La religion dans la vie quotidienne Le temps rythmé par la religion Les cloches de l’église donnent l’heure aux hommes. Le temps de l’année est celui du calendrier chrétien avec les fêtes du Christ, de la Vierge et des saints. Pâques est la principale fête chrétienne: elle rappelle la croyance en la résurrection de Jésus après sa mort.

2) L’église, lieu de culte et d’enseignement L’église est le lieu de prière. Sa forme en croix latine évoque le corps de Jésus crucifié. Les églises sont orientées vers Jérusalem.

L’église est un lieu d’enseignement: Les sculptures et les peintures forment un livre d’images qui enseignent la religion aux chrétiens illettrés. (manuel page 67) http://www.art-roman.net/conques/conques.htm

3) Une autre manière de vivre sa foi: Vivre dans un monastère. (Manuel pages 70 et 71) Certains chrétiens choisissent de mener une vie de moine dans un monastère (une abbaye) où ils prient, étudient et travaillent en suivant une règle de vie (Règle de Saint Benoit). (manuel page 49)

La vie au monastère Les moines ont une journée partagée entre la prière et le travail car pour St Benoit : « L’oisiveté est l’ennemie de l’âme. » Certains moines recopient les manuscrits transmettant ainsi les livres de l’Antiquité. Les copistes travaillent dans le scriptorium.

2)L’organisation de l’Eglise. (Manuel pages 68 et 69)

L’Eglise repose sur le clergé composé des clercs (Le Pape, les cardinaux, les évêques, les abbés, les moines et les moniales). Les laïcs sont l’ensemble des fidèles: de l’Empereur au simple paysan.

L’organisation du clergé Le Pape Le clergé séculier Le clergé régulier Les cardinaux Les abbés Les évêques Les moines Les moniales Les prêtres (curés de paroisse)

3) L’expansion chrétienne (manuel pages 74 à 79) Les croisades Compléter le fond de carte du cahier en utilisant les pages 62 et 63. Les croisades en Orient En 1095, le pape Urbain II appelle les chrétiens à la guerre sainte contre les musulmans occupant Jérusalem. Le Pape promet aux croisés le pardon des péchés. Jérusalem est prise en 1099 par les croisés.

Les chrétiens créent des Etats latins d’Orient (voir carte page 62 et aussi http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/Hist/ma/matm44.htm) Ces états latins ne sont restés que jusqu’au 13ème siècle. Jérusalem est reprise en 1187! (voir le film « Kingdom of Heaven ») Ces croisades ont creusé un fossé entre chrétiens et musulmans mais aussi entre chrétiens d’occident et d’orient (pillage de Constantinople en 1204 lors de la 4ème croisade). Les marchands italiens développent le commerce avec l’orient.

2) Les croisades en Occident Les chrétiens reprennent la péninsule ibérique aux musulmans du 11ème au 13ème siècle: c’est la Reconquista. Au nord-est de l’Europe, les chevaliers teutoniques conquièrent et évangélisent les rivages de la mer baltique.

3) La lutte contre les hérétiques L’Eglise lance, au 13ème siècle, une croisade dans le sud-ouest de la France contre les Cathares. L’Eglise crée les tribunaux de l’Inquisition chargés de traquer et juger les hérétiques. Les juifs sont persécutés: ils doivent se regrouper dans un quartier de chaque ville (ghetto) et porter des signes distinctifs.

B) L’art gothique Un art religieux nouveau Au 12ème siècle, dans le nord de la France, apparaît un nouvel art religieux succédant à l’art roman: l’art gothique. L’utilisation de l’arc brisé et de la croisée d’ogives permet de construire des églises plus grandes et plus lumineuses: les cathédrales gothiques.

2)_ Les cathédrales gothiques (voir manuel pages 63 et 76 à 79) Elles sont de grandes dimensions tant au sol qu’en hauteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_francigenum). Elles sont très décorées par de nombreuses sculptures à l’extérieur. L’intérieur est décoré par les lumières multicolores des vitraux des fenêtres et des rosaces.

3) Une nouvelle foi religieuse Dieu est moins un juge qu’une lumière éclairant le chrétien et le guidant vers le salut. Les statues ont un aspect plus humain et sourient quelquefois (ange au sourire).