Le citoyen la République la Démocratie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FRANCE GENERALITES.
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Déclaration universelle des droits de l’homme
LA REVOLUTION FRANÇAISE
LA REVOLUTION FRANCAISE
II : La France est une monarchie constitutionnelle
Thème: Éducation civique
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Le citoyen, la République, la démocratie
Citoyen, République, Démocratie
Citoyen, République, Démocratie
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les inégalités sociales
Tous égaux, tous différents
La Révolution française et le XIXème siècle
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Le pacte républicain.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
D-La Libération ( ).
Les symboles de la France
L’Union européenne 3. La citoyenneté
économiques et sociaux
Les symboles de la France
Repères chronologiques 2ème partie
Les symboles de la France
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Histoire de la France II. /17e -18e siècle/
Les symboles de la république
Et si on parlait de laïcité …
Les valeurs, les principes et les symboles de la République
EC1 Les libertés individuelles et collectives
La Révolution française et Les Fêtes nationales
La France, mon ami.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Le gouvernement français une démocratie
Le contexte social et politique
Quelles sont les symboles de la République française
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
FRANCE - ITALIE: les symboles
Les principes de la République
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
Egalité hommes/femmes
Le Président de la République
La LAICITE.
La France.
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Valeurs, principes et symboles de la République.
Les symboles de la République française
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
 PASSER en mode diaporama
Evaluation d’éducation civique et morale
Egalité hommes/femmes
Les symboles de la République française et de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier.
RASSEMBLEMENT DES ELEVES POUR L’INAUGURATION. ● Le Maire vient inaugurer les drapeaux français et européen ainsi que les symboles de la République. ● Un.
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Transcription de la présentation:

Le citoyen la République la Démocratie

Plan de la séquence Les symboles, valeurs et principes de la République La démocratie La citoyenneté Evaluation: Brevet blanc du 4 décembre 2008

1) Les symboles de la République française Quels sont les symboles présentés ici?

Le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge L’hymne national : La marseillaise Marianne La devise de la république française: Liberté, égalité, fraternité

2) Ces symboles sont les fruits de l’histoire de la France La devise « Liberté, égalité, fraternité  » exprime l’idée de la République française. Elle trouve son origine dans l’histoire de notre pays. Le rôle des philosophes des Lumières (document 2 page 12) « Le premier état que l’homme acquiert par la nature […] est l’état de liberté » Chaque individu dispose de droits naturels inaliénables comme la liberté. Le rôle fondateur de la Révolution Française (Document 3 page 12) La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 proclame les droits naturels et imprescriptibles que sont la liberté, l’égalité en droit, la propriété, la sureté et la résistance à l’oppression.

La République est proclamée le 22 septembre 1792. C’est le 14 juillet 1880 que cette devise est inscrite sur les bâtiments publics (mairies, écoles…). Document 1 page 12. Le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge Associant les couleurs de Paris (rouge et bleu) au blanc de la monarchie, il devient pavillon national en 1794. Abandonné par les royalistes, il est l’étendard des républicains. Mais il faut attendre 1880 pour qu’il devienne le drapeau officiel de la France. L’hymne national : La Marseillaise Déclarée chant national le 14 juillet 1795, interdite sous l'Empire et la Restauration, elle devient hymne national en 1879. Elle figure dans la constitution de 1958.

Aujourd’hui, elle se trouve sur de nombreux objets : timbres, pièces… Marianne Cette allégorie de la liberté (bonnet phrygien) et de la République apparaît sous la Révolution. Aujourd’hui, elle se trouve sur de nombreux objets : timbres, pièces… Elle personnifie la République. (document page 11). Un dernier symbole exprime les valeurs de la République française: La fête nationale du 14 juillet. Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, elle devient fête nationale le 6 juillet 1880.

3) Ces valeurs, au cœur de la cohésion nationale, doivent être défendues Ces symboles illustrant les valeurs d’égalité et de liberté de la République ont été attaqués depuis 1789. Des citoyens ont dû s’engager, se battre et mourir pour les défendre contre le régime totalitaire nazi et son allié du régime dirigé par Pétain.

Un combat toujours d’actualité! Même si les Valeurs républicaines sont admises, ils faut se mobiliser pour les défendre quand elles sont attaquées.

4) Les principes de la République française Quels sont les principes fondamentaux sur lesquels repose la République française? Préambule Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.  En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.  Art. 1. -  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.  Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Titre I De la Souveraineté Art. 2. -  La langue de la République est le français  L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.  L'hymne national est la Marseillaise.  La devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité.  Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. 

Quels sont les 4 principes fondamentaux? Art. 1. -  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.  Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. Quels sont les 4 principes fondamentaux?

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. La République est indivisible: Unité du territoire Egalité devant la Loi Refus du communautarisme Reconnaissance des cultures locales La République est laïque: Depuis 1905, les Eglises et l’Etat sont séparés. Chacun peut avoir ou non une religion. La République est démocratique La souveraineté nationale appartient au peuple. Il délègue celle-ci à ses représentants lors des élections. La République est sociale Aider les plus faibles (malades, personnes âgées, pauvres..). Création de la Sécurité sociale en 1945 RMI en 1988 CMU en 1999.