Les relations internationales de 1946 à nos jours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
Les accords secrets Churchill-Staline (1944)
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Par Michel Grelier, Juillet Winston CHURCHILL, Royaume-Uni 2.
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
Les débuts de la Guerre froide
Vers la rupture et la Guerre Froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
L’Europe de 1945 à nos jours.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
La guerre froide La crise de Berlin.
Terminale Bac pro LP Diderot / José Vivas La notion de Puissance
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
La guerre froide Introduction en cartes.
Aide économique a l’Europe Occidentale
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
1) LES ORIGINES DE LA DECOLONISATION :
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Le monde en 1945 : D’un ordre à un autre
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
La Guerre Froide.
Histoire des relations internationales
Les relations internationales depuis 1945
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie A – La division du monde (pages )
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Séance 2. Le plan Marshall et le début de la guerre froide (1947).
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Chapitre : La Guerre froide
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Photographie Undesbildstelle, Bonn
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
L’Europe pendant la guerre froide
4 –LA « GUERRE FROIDE »
Chronologie de la Guerre Froide
Les USA 1945/1989.
La Guerre Froide.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Guerre Froide: Origines
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
Les Etats-Unis dans la guerre froide
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Transcription de la présentation:

Les relations internationales de 1946 à nos jours Manuel Bréal pages 114 à 141.

1)Les relations Est/Ouest

La rupture entre les E.U et l’URSS L’URSS domine les pays d’Europe de l’Est délivrés par l’armée rouge. Les E.U s’y opposent ainsi que le R.U: Churchill invente l’expression « Rideau de Fer » pour illustrer l’opposition naissante entre les anciens alliés.

1947: l’année de la rupture Le président américain Truman proclame sa politique visant à limiter l’expansion du communisme (doctrine Truman). ==> Plan d’aide économique: Plan Marshall L’URSS fait pression sur les pays d’Europe de l’Est qui refusent l’aide américaine (Doctrine Jdanov). L’Europe se trouve divisée en deux blocs (Est/Ouest). C’est le début de la guerre froide.

B) Les crises de la guerre froide La crise de Berlin (1948/1949) (manuel pages 118/119) Staline instaure un blocus autour de Berlin-Ouest afin de faire partir les américains (1948). Ces derniers mettent en place un pont aérien pour ravitailler Berlin-Ouest. Staline cède en 1949  création de deux allemagnes: La RFA (BRD) à l’ouest et la RDA (DDR) à l’est. En août 1961, la RDA érige un mur autour de Berlin-Ouest.

2. Les alliances militaires En 1949, les E.U créent l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), alliance militaire des pays occidentaux. En 1955, l’URSS crée le Pacte de Varsovie, alliance militaire des pays de l’Est.

3. La crise de Cuba Manuel Bréal pages 120/121 et http://www.cubacrisis.net/ ainsi que http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/guerre_froide/clips/12342/ La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire. Cette crise a fait prendre conscience aux EU et à l’URSS de la nécessité de mieux communiquer. On entre alors dans une période de détente entre les deux grandes puissances.

a)Les facteurs de la décolonisation Perte de prestige de l’Europe suite aux deux guerres mondiales Participation des colonisés à ces guerres. Les colonisés demandent une égalité politique et une autonomie. Ils sont soutenus par les EU, l’URSS et l’ONU (manuel page 127).

b) Les différentes formes de décolonisation La majorité des colonies ont obtenu leur indépendance entre 1947 et 1962. La majorité des décolonisations a été pacifique. Dans certains cas, une guerre a été nécessaire (Indochine et Algérie).

c) La naissance du Tiers-Monde Ces nouveaux pays ont des points communs: des problèmes économiques et politiques. Conférence de Bandung (1955): ils condamnent le colonialisme.

Conférence de Belgrade (1961): Ils proclament leur « non-alignement » par un refus d’entrer dans un des deux blocs de la guerre froide. C’est la naissance du Tiers-Monde.