Les groupes qui composent une phrase

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Transcription de la présentation:

Les groupes qui composent une phrase Analyse grammaticale pas à pas. Il y aura des survivants Si si…!

Pour pouvoir comprendre ce chapitre, vous devez savoir reconnaître les noms, les verbes, les déterminants, les adjectifs et les pronoms relatifs

Continuons avec... Chapitre 2

Le groupe nominal 1- Du nom 2- De ses expansions Il se compose: Mais qu’est-ce que les expansions d’un nom? 1- Du nom 2- De ses expansions Ce sont des mots qui le précisent, l’étendent. Les adjectifs D’autres noms Les propositions subordonnées relatives

Comment reconnaît-on une proposition subordonnée relative? Elle est juste derrière un nom. Elle commence par qui, que, quoi, dont où, lequel et ses composés (auquel, duquel, laquelle, lesquels etc.) Elle comporte un verbe conjugué.

Le petit chien rapporte la balle Exemple: Le petit chien rapporte la balle Je trouve les noms  chien & balle. Je les souligne en bleu

Je pose la question « quel est le déterminant de chien?» le Je pose la question « y a-t-il un adjectif qui qualifie chien?» petit. Je pose la question « y a-t-il un nom qui précise chien?» non. Je pose la question « y a-t-il un pronom relatif derrière chien?» non. Le groupe nominal de chien est donc: Le petit chien

Le petit chien rapporte la balle Je pose la question « quel est le déterminant de balle?» la balle. Je pose la question « y a-t-il un adjectif qui qualifie balle?» non. Je pose la question « y a-t-il un nom qui précise balle?» non. Je pose la question « y a-t-il un pronom relatif derrière balle?» non. Le groupe nominal de balle est donc: La balle Le petit chien rapporte la balle

Trouve le groupe nominal A toi de jouer! Trouve le groupe nominal

A chaque fois, clique après avoir réfléchi pour découvrir la réponse. Dans la cour de récréation, les élèves surexcités jouent. Les noms sont  cour, récréation, élèves «déterminant de élèves? »  les «adjectif de élèves? »  surexcités «nom qui précise élèves »  non «pronom relatif derrière élèves? »  non Le groupe nominal de « élèves » est les élèves surexcités

Dans la cour de récréation, les élèves surexcités jouent. «déterminant de récréation? »  non «adjectif de récréation? »  non «nom qui précise récréation »  non «pronom relatif derrière récréation? »  non Le groupe nominal de « récréation » n’existe pas

Dans la cour de récréation, les élèves surexcités jouent. «déterminant de cour? »  la «adjectif de cour? »  non « nom qui précise cour »  de récréation «pronom relatif derrière cour? »  non Le groupe nominal de « cour » est la cour de récréation

Attention! Il faut partir du DERNIER nom, et REMONTER la phrase à l’envers! C’est toujours celui de derrière qui qualifie celui de devant.

Pour mon anniversaire ma mère m’a préparé un gâteau au chocolat. Un autre ! Pour mon anniversaire ma mère m’a préparé un gâteau au chocolat. Les noms sont  anniversaire, mère gâteau, chocolat «déterminant de chocolat? »  non «adjectif de chocolat? »  non « nom qui précise chocolat »  non «pronom relatif derrière chocolat? »  non Le groupe nominal de « chocolat » n’existe pas

Pour mon anniversaire ma mère m’a préparé un gâteau au chocolat. «déterminant de gâteau? »  un «adjectif de gâteau? »  non « nom qui précise gâteau  »  au chocolat «pronom relatif derrière gâteau? »  non Le groupe nominal de «  gâteau» est un gâteau au chocolat

Pour mon anniversaire ma mère m’a préparé un gâteau au chocolat. «déterminant de mère? »  ma «adjectif de mère? »  non « nom qui précise mère  »  non «pronom relatif derrière mère? »  non Le groupe nominal de « mère» est ma mère

Pour mon anniversaire ma mère m’a préparé un gâteau au chocolat. «déterminant de anniversaire? »  mon «adjectif de anniversaire? »  non « nom qui précise anniversaire  »  non «pronom relatif derrière anniversaire? »  non Le groupe nominal de « anniversaire» est mon anniversaire

Vous trouverez ces fruits exotiques dans ce magasin. Un autre ! Vous trouverez ces fruits exotiques dans ce magasin. Les noms sont  fruits & magasin «déterminant de magasin? »  ce «adjectif de magasin? »  non « nom qui précise magasin  »  non «pronom relatif derrière magasin? »  non Le groupe nominal de « magasin» est ce magasin

Vous trouverez ces fruits exotiques dans ce magasin. «déterminant de fruits? »  ces «adjectif de fruits? »  exotiques « nom qui précise fruits  »  non «pronom relatif derrière fruits? »  non Le groupe nominal de « fruits » est ces fruits exotiques

Un dernier ! L’élève appliqué travaille sur un exercice qui l’intéresse. Les noms sont  élève & exercice «déterminant de exercice? »  un «adjectif de exercice? »  non « nom qui précise exercice  »  non «pronom relatif derrière exercice? »  oui: qui. « proposition subordonnée relative précisant exercice? »  qui l’intéresse Le groupe nominal de « exercice » est donc: un exercice qui l’intéresse.

L’élève appliqué travaille sur un exercice qui l’intéresse. «déterminant de élève? »  l’ «adjectif de élève? »  appliqué «nom qui précise élève  »  non «pronom relatif derrière élève? »  non Le groupe nominal de « élève » est donc: L’élève appliqué

Bravo! Voilà pour le groupe nominal. Malheureusement ton professeur n’a pas trouvé d’exercices sur le net: il va falloir sortir un papier et un crayon! Prochaine étape: les fonctions dans le groupe nominal. Crédits: images par mzpimptress designs http://www.pimpyourscrapbook.com et petitmoineaux http://petitmoineaux.blogspot.com/