Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545

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Transcription de la présentation:

Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545 Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.

= sépare les 2 Eglises que le peintre oppose Symétrie axiale Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.

Donnent naissance à un point de fuite Des lignes de fuite Qui construit la perspective Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.

1 : personnage en chaire – 2 : public autour de la chaire – 3 : personnage religieux au premier plan – 4 : scènes de la vie religieuse à l’arrière plan – 5 : ciel

1 2 3 4 5 fidèles ordonnés et attentifs  Luther  Moine surmonté d’un diable  fidèles ordonnés et attentifs  fidèles désordonnés et font autre choses  homme portant la croix = dévotion, piété  pape vendant des indulgences = corruption  baptême & communion sous les 2 espèces  vie  pèlerinage & extrême onction  mort  Dieu – Fils – Saint esprit = gradation jusqu’à l’homme à l’étage inférieur  Dieu et moine = homme à l’égal de Dieu