Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545 Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.
= sépare les 2 Eglises que le peintre oppose Symétrie axiale Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.
Donnent naissance à un point de fuite Des lignes de fuite Qui construit la perspective Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545. Peinture sur bois, 58,5x35,1 cm.
1 : personnage en chaire – 2 : public autour de la chaire – 3 : personnage religieux au premier plan – 4 : scènes de la vie religieuse à l’arrière plan – 5 : ciel
1 2 3 4 5 fidèles ordonnés et attentifs Luther Moine surmonté d’un diable fidèles ordonnés et attentifs fidèles désordonnés et font autre choses homme portant la croix = dévotion, piété pape vendant des indulgences = corruption baptême & communion sous les 2 espèces vie pèlerinage & extrême onction mort Dieu – Fils – Saint esprit = gradation jusqu’à l’homme à l’étage inférieur Dieu et moine = homme à l’égal de Dieu