Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
Exposé d’Astou, Romane et Mélanie
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
Lucie Aubrac.
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Le camp de transit de Drancy 1942/1944
Portrait d’Anne FRANK Source:
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Holocaust et Le Procès de Nuremburg
Un petit garçon demande à son père:
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
Antoine de Saint-Exupéry
ÊteS-VOUS LUMIÈRE ? COMBIEN DE WATTS ?.
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Anne Frank.
David Olère: Résister par le dessin
La Résistance Française
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Par: Ivy Taviss. Histoire de Yaakov Hollander's =1PHPd67kYp0.
L’ Holocauste.
GERMANIA.
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
THEME 1 : LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE
Matteo Del Col; Marco Paparo; Luigi Spiga
La seconde guerre mondiale
CESEGUMO Centre d'Etudes sur la SEconde GUerre MOndiale
HOMMAGE A RAYMOND AUBRAC
B/ La politique nazie d’extermination
26 AVRIL 2015 – Journée nationale du souvenir et de la déportation.
L’holocauste.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
La seconde guerre mondiale
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Exemple de dissertation
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Deuxième guerre mondiale
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C Izieu Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C

1- Voyage On a mis une heure et demi pour se rendre a Izieu. Nous sommes partie en car. Cette sortie est inscrite dans le programme de troisième car c’est un lieu important dans la seconde guerre mondiale, et c’est un lieu qui c’est transformé en musée donc on peut le visité. De plus il est a proximité de chez nous.

2- Le mémorial : la mise en valeur du site. Le site est devenu un mémorial le 24 avril 1994. Sabine et Miron Zlatin sont à l’origine de la maison d’Izieu

Les différents bâtiments & leurs fonctions  La Maison  La Maison, lieu où vécurent les enfants et leurs éducateurs, est dédiée à la mémoire. Plutôt qu’une reconstitution, les concepteurs de la Maison d'Izieu ont privilégié l’évocation de la vie des enfants au sein de la colonie, de leur présence disparue. Des lettres et des dessins des enfants sont exposés dans le réfectoire et le portrait de chaque enfant figure dans les dortoirs.

La grange La Grange accueille une exposition permanente. Dans cet ancien bâtiment agricole, l'itinéraire et l'histoire des enfants d’Izieu et de leurs familles sont retracés dans le cadre de la collaboration du régime de Vichy et de la persécution antijuive dans l’Europe occupée par les troupes hitlériennes. La dernière séquence de l’exposition permanente est consacrée à la notion de crime contre l’humanité. On y évoque les principaux collaborateurs français ainsi que les grands procès : du procès de Nuremberg à celui de Klaus Barbie. Dans la salle de projection, des films sont diffusés, notamment les extraits du procès de Klaus Barbie. Ce montage inédit a été réalisé spécialement pour la Maison d'Izieu, seule autorisée à le présenter, à partir des dépositions et des plaidoiries relatives à la rafle d’Izieu. Une salle d’exposition temporaire permet d’accueillir régulièrement diverses expositions thématiques ou artistiques.

Salle de projection => Dans cette salle , nous avons vu différents extraits de films. Ces films étaient basé sur des faits réels ou non.

En bas , il y a l’accueil , une salle de projection (procès) et l’histoire des enfants principalement. Photos des enfants d’Izieu. Trajet des familles des enfants.

En haut, il y avait l’histoire des rafles , des nazis et des camps. Train pour les camps. La rafle du 6 avril =>

3- Le mémorial : un lieu pour apprendre l’histoire. Ce qui s’est passé à Izieu, pendant la guerre c’est que des enfants juifs ou non (colonie), se réfugiaient ici car leurs parents étaient soit partis se cacher des allemands, soit tués, ou soit partis à la guerre. La Gestapo de Lyon, sous le commandement de Klaus Barbie est arrivé à Izieu le 6 avril 1944, et ont pris tous les enfants, ils étaient 44 ce jour-là, et leurs sept éducateurs , les ont mis dans leurs camions et les ont déportés. Seul un a eu le temps de s’enfuir grâce à sa sœur qui l’a prévenue, il s’agit de Léon Reifman : il a sauté de la fenêtre de la chambre des garçons ( la chambre bleu ) et s’est enfui. Quarante-deux enfants et cinq adultes ont été « gazés » dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, deux adolescents et le directeur de la maison d’Izieu : Miron Zlatin on été fusillés en Estonie. Léa Feldblum a été l’unique survivante de la rafle du 6 avril 1944.

4- Le devoir de mémoire Le président qui a inauguré le mémorial est François Mitterrand. Il attacha une grande importance à ce lieu car c’est un lieu de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy dit " gouvernement de l'État français " (1940-1944), reconnus par le décret  du président de la République du 3 février 1993. Il impose un devoir de mémoire pour les enfants tués, pour les familles, pour les amis, pour ceux qui ont survécu à cette tragédie, pour les juifs. Georges Halpern: né le 30/10/1935 Il est mort, déporté le 15/04/1944