BTS Assistant de gestion PME-I

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Transcription de la présentation:

BTS Assistant de gestion PME-I PRESENTATION RENTRÉE 2009 1/ Les principes du BTS 2/ Les ateliers et stages 3/ Les épreuves 1

Définition de l’assistant de gestion L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise. Des connaissances en 3 dimensions :Managériale, Relationnelle et Technique.

Les missions de l’assistant de gestion Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise (dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine,…) Ses missions Contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation Contribuer à la pérennité par anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs

Le principe du BTS en CCF Unités (finalités) Activités (modules) Épreuves (CCF ou final) Construit autour de 8 finalités ou unités de valeur (UV) Ses UV s’articulent en modules ou activités de A1 à A8. Ses UV sont évaluées par des Épreuves (E1 à E6) qui sont soit en CCF soit en contrôle final (fin de 2ème année). 4

, Les unités de formation Présentation de la correspondance entre activité et unité A1- Gestion de la relation avec la clientèle U1 = Relation avec la clientèle et les fournisseurs. A2- Gestion de la relation avec les fournisseurs U2 = Administration et Développement des RH A3- Gestion et développement des RH U3 = Organisation et planification U4 = Gestion et financement des actifs = A5.1+A5.2 A4- Organisation et planification des activités U5 = Gestion du système d’information = A5.3+ A7.1 A5- Gestion des ressources UF 1 = A1 + A2 UF 4 = A5.1 et A5.2 UF 5 = A5.3 + A7.1 UF 7 = A7.2 + A7.5 A6- Pérennisation de l’entreprise U6 = Pérennisation de l’entreprise U7 = Gestion du risque = A7.2 à A7.5 A7- Gestion des risques A8- Communication globale U8 = Communication 5

Les horaires : enseignement général.   1ère année 2ème année Classe entière 1/2 Groupe Total groupe Français 1 2 LV1 4 3 Économie Droit Management Total des enseignements généraux 9 12 8 11 6

Les horaires : enseignement professionnel.   1ère année 2ème année Classe entière 1/2 div. Total Atelier professionnel 4 3 U1 = Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 - A2) 2 1 U2 = Administration et développement des ressources humaines (A3) U3 = Organisation et planification (A4) U4 = Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2) U5 = Gestion du système d'information (A5.3 + A7.1) U6 = Pérennisation de l'entreprise (A6) U7 = Gestion du risque (A7.2 à A7.5) U8 = Communication (A8) 1,5 3,5 Total des enseignements professionnels 7 9,5 16,5 6 10 16 7

Les compléments de la grille horaire L’organisation des enseignements Les enseignements professionnels sont assurés par des professeurs d'économie et gestion administrative, comptable ou commerciale. La conduite des enseignements professionnels d'un niveau est assurée par deux professeurs (Mmes Bakkas & Dalzon) qui sont donc vos référents. Les ateliers professionnels : - 2 professeurs éco gestion - des séances en parallèle puisque dédoublement 8

BTS Assistant de gestion PME-I 9 LES ATELIERS & STAGES 9 9

Les ateliers : Contenus et méthodes Pourquoi parler de « Atelier » ? Acquisition de compétences professionnelles, Adaptation à la diversité des interlocuteurs et des contextes. Recherche et préparation des stages en milieu professionnel. 10

Les ateliers professionnel (4 H) Le contenu : une orientation pratique Recherche d’une PME pour l’accueil en stage. Préparation, formation et accompagnement pour la réalisation du projet. Entraînement aux épreuves orales. Les méthodes : une pédagogie active Apprentissage en début de 1ère année des TRE par simulation et interventions de professionnels extérieurs. Exploitation de cas pratiques concrets. L’interculturalité ne joue pas uniquement d’un pays à l’autre. 11

Les objectifs de l’atelier professionnel Préparer les périodes de stage en développant l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi (TRE). Développer la méthodologie de conduite de projet Recherche de terrains de stage Concevoir le projet et prévoir l’intégration dans l’entreprise Préparer les épreuves d’examen qui prennent appui sur le stage. Assurer le Contrôle Continu en cours de Formation : CCF

Les stages (12 semaines) Objectifs : Moyens : Lieu : - Développer des compétences professionnelles en situation réelle de travail - Améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi Moyens : 12 semaines sur les 2 ans 1ère année : 6 semaines entre mai et juin 2ème année : 6 semaines en Janvier et Février Un prolongement de 4 semaines est possible sur les vacances scolaires. Lieu : - organisation de 5 à 50 salariés en France ou à l’étranger. Sont exclues les associations. 13

Les stages dans les épreuves Stage de 1ère année : exploiter des situations de gestion A1 & A2 (GRC)  Epreuve U4.1 + situations de communication orale  Epreuve U4.2. Stage de 2ème année : réalisation du projet de développement de la PME  Epreuve finale E6.2 Situations vécues ou observées à l’occasion des stages

Comment trouver les stages Base de données existantes Chambres de commerce Sites internet Réseau de partenaires Prospection Les stages sont profitables en matière de : Autonomie Recherche d’emploi futur Enrichissement personnel Aisance relationnelle

BTS Assistant de gestion PME-I 16 LES EPREUVES En CCF En contrôle final (fin de 2ème année). 16 16

Les épreuves en CCF  L'évaluation est pratiquée par : le ou les formateurs du candidat (+ 1 professionnel) lorsqu'un bloc significatif de compétences représentatives de la formation est acquis.  Les épreuves : GRCF (U 4.1) : Oral + PC, 30mn (prépa) + 30 mn Communication écrite (U 4.2) : Oral+ PC, 20mn (prépa) + 20 mn Communication orale (U 4.2) : Oral, 20mn (prépa) + 20 mn GSI et risques informatiques (E 6.1) : Ecrit + PC, 2 h 30.

Pourquoi la méthode des cas ? Les épreuves en Contrôle Final. Pourquoi la méthode des cas ? L’étude de cas (E5) : écrit, 6 h Elle impose un travail d’analyse, favorise l’autonomie et développe des compétences diverses (communication écrite et orale, connaissances théoriques et pratiques dans les domaines informatique, comptable, commercial….). Il s’agit d’une situation d’organisation et de gestion inspirée d’un cas réel. Le projet (E6) : oral, 30 mn Le projet est issu des stages professionnels il présente l’analyse de la situation, présente les activités et documents réalisés ainsi que les préconisations d’action faites au chef d’entreprise.

Les périodes d’évaluation. Épreuve Forme Période Communication écrite (module A8) CCF  Oral + PC ; 20 mn + 20 mn Fin 1ère année GSI et risques info (modules A5 & A7) CCF  Ecrit + PC ; 2 h 30 GRCF (modules A1 & A2) 30 mn + 30 mn Décembre 2ème année Communication orale CCF  Oral ; Courant 2ème année Etude de cas (modules A3, A4, A5 & A7) Final  Ecrit ; 6 h Fin 2ème année Projet (modules A6 & A7) Final  Oral ; 30 mn 19

BTS Assistant de gestion PME-I FIN Merci de votre attention