Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Il joue, elle joue JE JOUE AVEC MES AMIS.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Les urgences en diabétologie
En touchant le ciel sans bras
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Les pronoms “y” et “en”.
J'ai enfin osé!!!.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Mon Conte de Noël pour Vous
~L’Imparfait~ le français 3.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
Leçon 15 La cuisine française
Je veux déterminer le nom de cet être vivant :
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Travail Oral – Les Vacances
Lhistoire de Tropo le monstre Patricia García et Sukayna 4º A.
Histoire vécue.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Meine Reise nach Deutschland
Ce poème a été écrit par Aurélie Connoir, ma jeune amie autiste et trisomique. Il est extrait de son livre « Poèmes d espoir », pour lequel elle vient.
Comment c`est de... vieillir ?.
Journal intime de Marie
La Ferme Noggins! Notre classe est aller au ferme du Noggins.
Écrit et illustré par Ophélie Bonenfant
Le journal de Jean-Luc.
Sur une musique de Bach Merci.
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Les voyages en train.
Diaporama manuel et musical
AU CAFÉ LITTÉRAIRE CE SOIR… HOMMAGE À JORGE SEMPRUN.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Les lettres de « Poilus »
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Les chats images et textes du net
* Salut, les enfants. Aujourd’hui nous avons une leçon extraordinaire. Je suis choquée par ce vidéo magnifique, je suis pleine d’émotions ! J’ai même oublié.
On ne voit pas le temps passer…
Ma Famille Par: Daniela Guerra.
Pour avoir fait mon lit toute la semaine: 0.50$
POUR ÊTRE HEUREUX Cliquez pour débuter.
Les caractéristiques d’un mémoire
Mon nom est Maude Ruel. Ma plus grande qualité c est de rendre service aux autres. Ma photo en troisième année Une de mes fleurs préféré …
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
~L’Imparfait~ le français 3.
C’est à toi! 2 Profil Personnel. Modèle Je m’appelle Clémentine et j’ai seize ans. J’ai les cheveux châtains et les yeux noirs. Je suis grande et très.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Journal du lecteur de Manon G. 5°3 collège Jean Mermoz 2007/2008
Tout en douceur vers vous …
Mes oncles me rendirent à mes parents pour que je me repose dans mon village Vinebre.
Fragen nach Personen und Sachen
MON PAYS D'ORIGINE LE PORTUGAL.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
1. pour ils. 1. pour ils 1. pour ils pour eux 1. Ce travail est pour eux. –Ce travail est pour moi. –Ce travail est pour toi. eux = them.
Comment survivre ….
La traduction formelle
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle.
La sélection 2016, les commentaires des élèves de 6èmesC…
Transcription de la présentation:

Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir» Il a été écrit par Christine ARNOTHY Et édité par « Le livre de poche Jeunesse »

Christine ARNOTHY Son nom de naissance est Christine Kovach de Szendro Elle utilise d’autres noms comme Christine Arnothy qu’elle utilise en tant que romancière et William Dickinson entant que journaliste Née le 20 novembre 1934 à Budapest (Hongrie) Elle utilise la langue française pour écrire ses livres et ses articles.

Biographie Christine Arnothy vient s’installer en France, après avoir quitté la Hongrie en passant la frontière à pied avec ses parents. Les seuls biens qu’elle emmène avec elle sont cousus dans son manteau. Il s’agit des feuilles sur lesquelles elle a écrit ce qu’elle vivait durant la guerre à Budapest. Elle publie durant les années 1980, 3 romans noirs sous le nom de plume de William Dickinson avec la complicité de Robert Esménard le propriétaire et président directeur général des éditions Albin Michel.

Autres romans de Christine Arnothy Il n’est pas si facile de vivre la suite de J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir : La Hongrie est en feu. Les Allemands, qui y sont entrés en maîtres, se sont retranchés dans Budapest et entendent tenir la ville, qu'assiègent les Russes. C'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble pris, au bord du Danube, sous les feux croisés des belligérants, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là, une douzaine à attendre l'avancée russe avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur. Mais bientôt, les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche, d'où Christine veut s'arracher à tout prix. Cette existence recommencée est le thème de Il n'est pas si facile de vivre, qui fait suite à J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir. « Jeux de mémoire »: autobiographie pleine de tendresse, d'humour, de chagrin et d'espoir : la confrontation d'un écrivain qui croyait ne « se sentir à l'aise que dans ses romans »

Résumé du livre Ce roman raconte le journal intime de la vie quotidienne et angoissante d’une jeune fille de 15 ans hongroise lors du siège de Budapest en 1945 pendant la seconde guerre mondiale. Elle et sa famille ont été forcés à vivre dans leur propre cave sans eau ni électricité à la lumière des bougies pendant plus de deux mois. Ils commencent un laborieux voyage pour essayer d’échapper à la guerre en traversant la frontière Autrichienne.

Avis personnel Phrases chocs C’est un livre intéressant, émouvant qui m’a montré que la vie durant la guerre était très difficile. Il est compliqué à lire car il y a des mots complexes. Phrases chocs « Il était vraiment étrange d’entendre prononcer ces mots « matin », « après-midi » ou « soir », car, dans l’obscurité perpétuelle des caves, nos yeux rougis et larmoyants, à cause de la maigre lumière jaune des chandelles de graisse, ne pouvaient mesurer les heures ni les jours. » «  Je n’ai que 15 ans et j’ai affreusement peur de la mort. Je veux vivre encore. » «  Mon père je suis prise d’horreur quand il faut sortir, on ne peut plus que marcher sur des morts de toutes parts, des yeux vitreux me jettent des regards interrogateurs et pleins de reproche, parce que je me trouve encore au nombre des vivants. »

Bombardement d’un pont