Exemple de construction d’un récit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeanne d’arc et l’apparition de la conscience nationale
Advertisements

Unité 9-B.
Jeanne Darc: La Pucelle DOrléans Un production de Clockworked Inc.
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Sarayu Kumar and Bassel Habbab
Les grands personnages de l’histoire de France
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
MISE EN ACTIVITES DES ELEVES : MENER UN DEBAT
Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
Raconter et rédiger Travailler par compétences
Quatrième Étape: les Croisades
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
LE LIVRE DESTHER (EXTRAITS). Le roi Xerxès 1 er chasse la reine Vasti de son palais.
Jeanne d’Arc.
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Jeanne d’Arc La Pucelle d’Orléans.
Collège Bayard à Denain (59)
La guerre de Cent Ans ( ).
Jeanne d’Arc Présenter a Mme.Nadine Pour le cours de Science.Humain
L'histoire de Jeanne d'Arc
Le 1er mai La fête du travail.
Charlemagne et les Carolingiens.
Final Jeopardy Question
LES ROUTES DE JEANNE D'ARC
Guillaume le Conquérant
Acquérir: acquire Héritier: heir La couronne: the crown Les barons: the barons Invoquer: invoke Le trône: the throne Faire semblant de: Pretend.
Les élèves, pour la prochaine fois, vous effectuerez une recherche sur Jeanne D’Arc.
Notre mythologie nationale  Descriptif  Quand a-t-il été choisi ? Par qui ?  Pourquoi ?  Représentation  Évolution  Importance aujourd’hui Projet.
La fin du Moyen Age H5 L’autorité royale retrouvée
La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États.
Féodaux, souverains, premiers états
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Charles de Gaulle.
Paris Le Panthéon.
Joanna d’Arc.
La vie politique française de 1815 à 1870
Cliquez pour débuter Suite à un accident, une femme était tombée dans un coma profond, elle avait en effet perdu tout contact avec la réalité. C'est.
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
1. Elle etait née janvier 6,1421 dans Domrémy,France. 2.
Jeanne d’Arc La Pucelle d'Orléans
Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Unité 6- les personnes célèbres CAT - Conversation C ulturelle 9-b.
Jeanne d’Arc Résumez la vie de Jeanne d’Arc [La Guerre de Cent Ans de 1337 à 1453] Elle est née en Lorraine. Elle était bergère. Elle.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Étape 4 Le Moyen-Age.
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Jeanne d’Arc.
Jeanne d'arc 1.
Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc à l’étendard, miniature du XIXème siècle réalisée à la manière du XVème siècle, collection Spetz, archives nationales.
La Renaissance en France
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Joan of Arc during hundred year war By Clémentine.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Jeanne d’Arc.
Un temps qui remplace le passé composé dans la littérature
la Préhistoire au Moyen Âge
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
LE MOYEN ÂGE.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc à l’étendard, miniature du XIXème siècle réalisée à la manière du XVème siècle, collection Spetz, archives nationales.
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
La monarchie française du XIIIème au XVème siècles
Jeanne D’arc.
Transcription de la présentation:

Exemple de construction d’un récit Chapitre 2 « thèmes 2 » La chevauchée de Jeanne d’Arc

Première heure Le prof raconte le contexte de la guerre de Cent ans et place le contexte historique de la chevauchée de Jeanne d’Arc que l’on date : 1429-1431

Le contexte proposé … « Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre qui fait rage depuis des décennies. Le nord est aux mains des Anglais et de leurs alliés Bourguignons »

Corpus documentaire Présentation du corpus documentaire : Une carte du trajet de Jeanne Un texte sur le sacre de Charles VII Un extrait du procès de Jeanne Une miniature « Jeanne sur le bûcher »

Les consignes … (si possible en salle réseau) « A partir de ces documents dégager 3 périodes et illustrer chacune de ces périodes avec une phrase simple » (si possible en salle réseau)

Expliquer aux enfants que l on élabore « une chronique » qui va être le socle de leur travail

Résultats attendus : les trois périodes Fév. Mars 1429 : A la rencontre de Charles VII Avril Jlt 1429 : La chevauchée Sept 1429-mai 1431 : De l’échec à la mort

« La chronique » En 1429 Jeanne d’Arc quitta Domrémy. Lorsqu’elle arriva au mois de Mars à Chinon elle rencontra Charles VII Elle délivra Orléans en Avril 1429. En juillet ce fut le sacre de Charles VII à Reims Mais en Septembre de la même année ce fut l’échec devant Paris. Les Bourguignons l’arrêtèrent et la livrèrent aux Anglais. Elle mourut sur le bûcher en mai 1431

Deuxième heure le prof explique que l’on va dépasser la chronique pour en faire un récit. Récit qui va expliquer des faits historiques … Mise à la disposition de sources documentaires (collaboration du CDI)

Consignes Reprise au vidéoprojecteur des 3 éléments de la chronique en les questionnant « pourquoi ? comment ? … » les élèves doivent obligatoirement insérer dans leur texte initial des éléments explicatifs introduit par « car » ou « parce que »

Reprise au vidéoprojecteur des 3 éléments de la chronique en les questionnant « pourquoi ? comment ? … » les élèves doivent obligatoirement insérer dans leur texte initial des éléments explicatifs introduit par « car » ou « parce que » Attention : Vérifier que l’on est bien dans le cadre explicité lors du récit de l’expansion musulmane… NB: Les ajouts devront être signalés en rouge dans le texte ou en italique

Base de travail pour la 2°heure En 1429 Jeanne d’Arc quitta Domrémy. (pourquoi?) Lorsqu’elle arriva au mois de Mars à Chinon elle rencontra Charles VII (pourquoi rencontrer le roi ? ) Elle délivra Orléans en Avril 1429 (comment?). En juillet ce fut le sacre de Charles VII à Reims (pourquoi à Reims?) Mais en Septembre de la même année ce fut l’échec devant Paris. Les Bourguignons l’arrêtèrent et la livrèrent aux Anglais (pourquoi aux Anglais ?). Elle mourut sur le bûcher (pourquoi ?)en mai 1431

Troisième heure Après un temps de remise en forme, tous les élèves replacent au début du récit le contexte historique donné par le prof en première heure.

Réflexion sur les conséquences Réflexion avec la classe sur « Comment a évolué le pouvoir royal grâce à la chevauchée de Jeanne? » avec élaboration d’une ou deux phrases et la placer à la fin du récit

Les conséquences de la chevauchée de Jeanne d’Arc « La chevauchée de Jeanne d’Arc a renforcé l’autorité du roi de France qui s’est lancé dans la reconquête de son royaume »

Evaluation ? Impression des travaux ce qui permet une évaluation …

Correction possible … Vers 1425, le royaume de France est divisé par la guerre : Le nord est aux mains des anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. En 1429 Jeanne d’Arc quitta Dom Rémy car, dira-t-elle pendant son procès, elle avait entendu la voix de plusieurs saints lui ordonner de chasser les Anglais hors de France. Pour Jeanne d’Arc la mission était de délivrer la France des Anglais. En mars 1429, elle rencontra Charles VII à Chinon pour l’obliger à se battre et à récupérer la France. Pour lui, c’était un trop grand risque d’y aller. En effet, par le traité de Troyes, Charles VI avait renié sont fils au profit de la couronne d’Angleterre. En Avril 1429 elle réussit à délivrer Orléans grâce à l’armée fournie par Charles VII. En Juillet 1429  elle se rendit à Reims, lieu traditionnel des sacres des rois de France, pour le sacre de Charles VII. En septembre de la même année, ce fut l’échec devant Paris. Au mois de Mai 1430 Jeanne fut arrêtée et livrée par les Bourguignons aux Anglais car elle représentait une menace pour ces derniers. Elle est condamnée à mourir sur un bûcher par le tribunal car elle était accusée de sorcellerie. La chevauchée de Jeanne d’Arc a renforcé l’autorité du roi de France qui s’est lancé dans la reconquête du royaume.