Utilisation du port série d’un P.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autre jour, tonton Michel s’est aperçut qu’une lampe du salon n’arrêtait pas de clignoter. Un bricoleur imprudent….
Advertisements

Le Concept du programme enregistré
Introduction au langage C
Chapitre II – Le courant électrique
Chapitre I - Le circuit électrique
Le Concept du programme enregistré
Énergie _ Contrôle _ Correction
Les circuits électriques
Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant
Matériel Augmenter le nombre d’entrées/Sorties PCF8574P
Architecture de machines Principes généraux
Comment se nomme un composant qui a 2 bornes de branchement ?
Qui na pas eu le souci davoir oublié déteindre une lampe, oublier de fermer un store électrique ou une fenêtre ? Si lon ne fait rien quelques désagréments.
“Système complet d'acquisition de données”
Arduino en technologie
Utilisation basique des PORTs
Problemes du P C.
Etude de l’éclairage du salon
FONCTION CHARGE.
Ce diaporama vous est proposé pour suivre par étapes le fonctionnement d’un NE555 en montage monostable. Merci de votre audience.
Réalisation d'une lampe solaire
MODULE 3 RÉSERVER UN DOCUMENT 1 Se connecter à Koha Voir ses prêts en cours Renouveler Vérifier la date de retour.
Les différentes prises, que l’on trouve sur un ordinateur
FONCTION CHARGE.
Une base de données bibliographique UNIMARC sous ABCD
Programme et Langage C++
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
CI2 : comment programmer un système automatisé ?
Windows 2000 Server Windows 2008 Server
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
1 INTRODUCTION.
Mise en œuvre du boîtier Autoprog
Cours d’électricité classe de 5e
Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique et de génie logiciel Développer.
Amorçage des compilateurs Un compilateur est un programme écrit dans un langage Peut-il être écrit dans le langage cible ? dans le langage source ? comment.
DAMPFHOFFER - BAILLY - CHANGEUX
Les systèmes multiplateformes
La librairie assert.h.
Transmission Séries David Saint-Mellion.
Projet 3 Robot Kinect Lycée Louis Payen PPE
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
Mettre l'oscilloscope sous tension, et régler le zéro de la voie 1.
Outils de gestion de réseau
CHAPITRE 1 CIRCUIT ELECTRIQUE.
Circuit électrique simple
I) FONCTION Améliorer la vision des conducteurs et de signaler le véhicule et ses changements de direction ou d'allure, quelles que soient les conditions.
Voiture H2 H-racer 2.0.
Mise en marche M et Avance V1 Recul V1 Recul V3 Recul V4 Recul V2
Rechargement d’un téléphone grâce à son vélo
CORDON UNIVERSEL pour tout automate 32ES08ES16ES.
Les équipements de formation
Projet tutoré Delco-Logique
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
MONTAGES ELECTRIQUES Cycle 3.
MODULE 3 RENOUVELER UN PRÊT 1 Se connecter à Koha Voir ses prêts en cours Renouveler Vérifier la date de retour.
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
USB (Universal Serial Bus)
Description d’une liaison série
BeCloud Formation beCloud par beoneGroup. La téléphonie fixe Le marché de la téléphonie fixe en PME.
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Transmission en large bande
Liaison RS232 entre Le PC avec une application et la Maquette programmée.
Montage pratique du simulateur de fréquence cardiaque Rappel le montage que vous allez réaliser à pour but de simuler une fréquence cardiaque qui peut.
Préparation au marché du travail C’est quoi ? Les cours Préparation au milieu de travail 10-4 est conçu pour préparer les élèves au monde.
Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) CHANTIER TEST SOLUTIONS DE BALISAGE 1 S.PONCE / P JARRY 23 SEPT 2013.
Cours d’électricité classe de 5e
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Initiation à l’Arduino
Prof, mohammed bouramdane Le langage de programmation Leçon 2:
Transcription de la présentation:

Utilisation du port série d’un P.C.

Utilisation du port série d’un P.C. D’après un livre de B. Kainka dont le titre est: « petites expériences d’électronique avec mon PC pour mesurer, commander, automatiser » Aux éditions Publitronic Paris

Utilisation du port série d’un P.C. Le port série d’un P.C.

Utilisation du port série d’un P.C. Le port série d’un P.C. Le boîtier d’utilisation

Utilisation du port série d’un P.C. Le port série d’un P.C. Le boîtier d’utilisation Le langage utilisé: Visual Basic

Utilisation du port série d’un P.C. Le port série d’un P.C. Le boîtier d’utilisation Le langage utilisé: Visual Basic Le principe de fonctionnement

Utilisation du port série d’un P.C. Le port série d’un P.C. Le boîtier d’utilisation Le langage utilisé: Visual Basic Le principe de fonctionnement Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur

Le port série d’un P.C. C’est un connecteur à 9 broches dont le nom est RS232.

Le port série d’un P.C. C’est un connecteur à 9 broches dont le nom est RS232. Il y en a au moins un exemplaire sur un portable (com1) et deux sur un P.C. de bureau (com1 et com2).

Le port série d’un P.C. Les neuf broches ont toutes une fonction différente mais il en existe globalement deux types:

Le port série d’un P.C. Les neuf broches ont toutes une fonction différente mais il en existe globalement deux types: Les entrées: RxD, CTS, DSR, DCD, RI

Le port série d’un P.C. Les neuf broches ont toutes une fonction différente mais il en existe globalement deux types: Les entrées: RxD, CTS, DSR, DCD, RI Les sorties: TxD, RTS et DTR

Le port série d’un P.C. Les neuf broches ont toutes une fonction différente mais il en existe globalement deux types: Les entrées: RxD, CTS, DSR, DCD, RI Les sorties: TxD, RTS et DTR GND est la masse.

Le port série d’un P.C. Les lignes RxD, CTS, DSR, DCD, RI, TxD, RTS et DTR peuvent être commandées en les activant (DTR=1) ou en les désactivant (DTR=0).

Le port série d’un P.C. Les lignes RxD, CTS, DSR, DCD, RI, TxD, RTS et DTR peuvent être commandées en les activant (DTR=1) ou en les désactivant (DTR=0). Si DTR=1 alors U(DTR,GND)=10V

Le port série d’un P.C. Les lignes RxD, CTS, DSR, DCD, RI, TxD, RTS et DTR peuvent être commandées en les activant (DTR=1) ou en les désactivant (DTR=0). Si DTR=1 alors U(DTR,GND)=10V Si DTR=0 alors U(DTR,GND)=-10V

Le boîtier d’utilisation Pour le connecter au port série du P.C. via un câble adéquat nous avons fixé un connecteur série femelle sur un boîtier classique.

Le boîtier d’utilisation Chaque broche a été soudée à un petit fil,

Le boîtier d’utilisation puis prolongée …

Le boîtier d’utilisation et reliée à un connecteur permettant de placer directement les composants dans le boîtier, en liaison avec la broche concernée.

Le boîtier d’utilisation On obtient alors un boîtier sur lequel on peut directement faire un montage.

Le langage utilisé: Visual Basic Il s’agit de Visual Basic 5, version VB5CCE (on ne peut pas compiler les programmes mais on peut les exécuter).

Le langage utilisé: Visual Basic Il s’agit de Visual Basic 5, version VB5CCE (on ne peut pas compiler les programmes mais on peut les exécuter). Il est dans le cédérom fourni avec le livre.

Le langage utilisé: Visual Basic Il s’agit de Visual Basic 5, version VB5CCE (on ne peut pas compiler les programmes mais on peut les exécuter). Il est dans le cédérom fourni avec le livre. De petits programmes au format .exe sont prêts à l’emploi mais il est nécessaire de les retoucher en fonction du matériel utilisé.

Le langage utilisé: Visual Basic Il s’agit de Visual Basic 5, version VB5CCE (on ne peut pas compiler les programmes mais on peut les exécuter). Il est dans le cédérom fourni avec le livre. De petits programmes au format .exe sont prêts à l’emploi mais il est nécessaire de les retoucher en fonction du matériel utilisé. Le langage est assez intuitif et on peut transformer les programmes afin que les élèves n’aient pas de programmation à faire.

Le langage utilisé: Visual Basic Il s’agit de Visual Basic 5, version VB5CCE (on ne peut pas compiler les programmes mais on peut les exécuter). Il est dans le cédérom fourni avec le livre. De petits programmes au format .exe sont prêts à l’emploi mais il est nécessaire de les retoucher en fonction du matériel utilisé. Le langage est assez intuitif et on peut transformer les programmes afin que les élèves n’aient pas de programmation à faire. On pourrait utiliser Delphi!

Le principe de fonctionnement: On peut tout d’abord commander les différentes sorties pour s’en servir en tant que générateurs (+10V ou –10V).

Le principe de fonctionnement: On peut tout d’abord commander les différentes sorties pour s’en servir en tant que générateurs (+10V ou –10V). On peut se servir des entrées pour recueillir des informations qui serviront à déclencher des actions.

Le principe de fonctionnement: On peut tout d’abord commander les différentes sorties pour s’en servir en tant que générateurs (+10V ou –10V). On peut se servir des entrées pour recueillir des informations qui serviront à déclencher des actions. Un exemple: l’allumage d’une lampe témoin en fonction de la luminosité extérieure.

Le principe de fonctionnement: Le principe: Allumage d’une D.E.L. en fonction de la luminosité extérieure.

Le principe de fonctionnement: Le principe: Allumage d’une D.E.L. en fonction de la luminosité extérieure. S’il fait jour alors la D.E.L. est allumée.

Le principe de fonctionnement: Le principe: Allumage d’une D.E.L. en fonction de la luminosité extérieure. S’il fait jour alors la D.E.L. est allumée. S’il fait nuit alors la D.E.L est éteinte.

Le principe de fonctionnement: Le principe: Allumage d’une D.E.L. en fonction de la luminosité extérieure. S’il fait jour alors la D.E.L. est allumée. S’il fait nuit alors la D.E.L est éteinte. On utilise une photorésistance qui a pour caractéristiques: 140 (jour)<R<350k  (nuit)

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage:

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage: Dans le noir, U(TXD)>1,5V  DSR =1  DTR=0 (-10V)  la L.E.D. est bloquée (éteinte)

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage: Dans le noir, U(TXD)>1,5V  DSR =1  DTR=0 (-10V)  la L.E.D. est bloquée (éteinte) A la lumière, U(TXD)<1,5V  DSR passe de 1 à 0  DTR=1 (+10V)  la L.E.D. est passante (allumée)

Le principe de fonctionnement: Private Sub Form_Load() début du programme i = OPENCOM("COM1, 1200,N,8,1") ouverture du port et test de présence If i = 0 Then MsgBox ("Erreur d'interface") message d’erreur TXD 1 sortie TXD à 10V DTR 0 sortie DTR à –10V la L.E.D. est éteinte Timer1.Interval = 10 toutes les 10ms effectuer la série d’actions (plus bas) End Sub fin du programme Private Sub Timer1_Timer() début de l’action effectuée toutes les 10ms If DSR = 0 Then test de l’état de DSR: si elle est à 0 (il fait jour) alors DTR 1 la sortie DTR passe à 1, la L.E.D. s’allume Else: DTR 0 sinon la sortie DTR passe à 0 et la L.E.D. s’éteint End If fin du test de l’état de l’entrée DTR End Sub fin de l’action effectuée toutes les 10ms Private Sub Form_Unload(cancel As Integer) CLOSECOM Fermeture du port série End Sub Dans le noir, U(TXD)>1,5V  DSR =1  DTR=0 (-10V)  la L.E.D. est bloquée (éteinte) A la lumière, U(TXD)<1,5V  DSR passe de 1 à 0  DTR=1 (+10V)  la L.E.D. est passante (allumée)

Le principe de fonctionnement: On peut aussi faire des mesures et c’est d’un grand intérêt pour M.P.I.

Le principe de fonctionnement: On peut aussi faire des mesures et c’est d’un grand intérêt pour M.P.I. Le montage utilisé est alors un circuit (RC) dont on mesure un temps de charge voisin de =R.C

Le principe de fonctionnement: On peut aussi faire des mesures et c’est d’un grand intérêt pour M.P.I. Le montage utilisé est alors un circuit (RC) dont on mesure un temps de charge voisin de =R.C On fait varier R, C étant connue .

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage:

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage: Il utilise une diode afin de diminuer au maximum la durée de la décharge.

Le principe de fonctionnement: Le schéma du montage: Il utilise une diode afin de diminuer au maximum la durée de la décharge. Le condensateur est polarisé, C=47F et sa borne négative est reliée à la sortie TXD=0 (-10V)

Le principe de fonctionnement: Sa borne négative étant reliée à la sortie TXD=0 (-10V), c’est la sortie DTR qui commande la charge et la décharge du condensateur.

Le principe de fonctionnement: Sa borne négative étant reliée à la sortie TXD=0 (-10V), c’est la sortie DTR qui commande la charge et la décharge du condensateur. Le programme détecte sur l’entrée DSR un niveau de tension déterminé.

Le principe de fonctionnement: Ce niveau de tension est le seuil de commutation de l’entrée (1,5V). Cela signifie que DSR change d’état lorsqu’elle est passée de –10V à 1,5V soit 11,5V alors que la tension maximale est 20V.

Le principe de fonctionnement: Ce niveau de tension est le seuil de commutation de l’entrée (1,5V). Cela signifie que DSR change d’état lorsqu’elle est passée de –10V à 1,5V soit 11,5V alors que la tension maximale est 20V. Cela représente 11,5/20=57,5% et non 63%. Mais ce n’est pas grave car il suffit d’en tenir compte…

Le principe de fonctionnement: Le programme utilisé: Private Sub Form_Load() i = OPENCOM("COM1,1200,N,8,1") If i = 0 Then MsgBox ("COM Interface Error") TXD 0 DTR 0 End Sub Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer) CLOSECOM

Le principe de fonctionnement: Private Sub Command1_Click() lorsqu’on clique sur le bouton S = 0 initialisation de S à 0 For i = 1 To 3 début d’une série de 3 mesures successives de la durée de charge DTR 1 la sortie DTR passe à +10V, le condensateur se charge Command1.Caption = "En cours" le message dans le bouton change REALTIME (True) le programme devient prioritaire au niveau du temps TIMEINITUS initialisation de la variable temps While (DSR() = 0) And (TIMEREADUS() < 2000000) boucle permettant d’arrêter le Wend programme au bout de 2s s’il ne se passe rien! T = TIMEREADUS() T prend la valeur de la durée de charge T = T * 1.0000000001 T = T / 1000 T est convertit en microsecondes S = S + T S stocke la valeur de T mesurée DTR 0 La sortie DTR passe à 0, le condensateur se décharge While TIMEREADUS() < 500000 boucle permettant au condensateur de se Wend décharger REALTIME (False) le programme n’est plus prioritaire au niveau du temps Next i on repart pour une autre mesure de la durée de charge T = S / 3 moyenne des trois durées successives de charge RR = 11460 * (1 - Exp(-T / 463.3)) calcul de la valeur de la résistance RR = Int(RR) on ne prend que la partie entière de la valeur trouvée Label1.Caption = Str$(RR) + " ohms" affichage de la valeur en ohms Command1.Caption = "Mesure" le message du bouton de commande redevient mesure End Sub fin des actions à effectuer après le click

Le principe de fonctionnement: La relation: R = 10460 * (1 - Exp(-T / 463.3)) n’a pas été trouvée au hasard!

Le principe de fonctionnement: La relation: R = 10460 * (1 - Exp(-T / 463.3)) n’a pas été trouvée au hasard! Elle est le fruit d’un travail préalable d’étalonnage de notre système:

Le principe de fonctionnement: La relation: R = 10460 * (1 - Exp(-T / 463.3)) n’a pas été trouvée au hasard! Elle est le fruit d’un travail préalable d’étalonnage de notre système: En effet nous avons, pour différentes valeurs connues de résistance, mesuré le temps de charge. R T W ms 500 24.4 1000 45.2 1500 64.3 2000 82.4 2500 100.6 3000 122.7 3500 145.5 4000 169.7 4500 195.8 5000 225 5500 255.9 6000 290.5 6500 329 7000 371 7500 420 8000 476 8500 542 9000 624 9500 722 1E4 852

Le principe de fonctionnement: La relation: R = 10460 * (1 - Exp(-T / 463.3)) n’a pas été trouvée au hasard! Elle est le fruit d’un travail préalable d’étalonnage de notre système: En effet nous avons, pour différentes valeurs connues de résistance, mesuré le temps de charge. Puis, nous en avons déduit, par modélisation avec le logiciel Regressi, la relation ci-dessus! R T W ms 500 24.4 1000 45.2 1500 64.3 2000 82.4 2500 100.6 3000 122.7 3500 145.5 4000 169.7 4500 195.8 5000 225 5500 255.9 6000 290.5 6500 329 7000 371 7500 420 8000 476 8500 542 9000 624 9500 722 1E4 852

Le principe de fonctionnement: Le programme utilisé: Private Sub Command1_Click() DTR 1 REALTIME (True) TIMEINITUS While (DSR() = 0) And (TIMEREADUS() < 1500000) Wend T = TIMEREADUS() REALTIME (False) T = Int(T / 1000) Label1.Caption = Str$(T) DTR 0 End Sub Private Sub Form_Load() i = OPENCOM("COM1,1200,N,8,1") If i = 0 Then MsgBox ("COM Interface Error") TXD 0 RTS 0 Private Sub Form_Unload(Cancel As Integer) CLOSECOM

Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur Le schéma du montage:

Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur Le schéma du montage: A la place de R, on place deux fils qui se promènent sur une feuille de papier Canson noire.

Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur Le schéma du montage: A la place de R, on place deux fils qui se promènent sur une feuille de papier Canson noire. On remarque que suivant la distance entre les extrémités des deux fils, la valeur de R change.

Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur C’est le point de départ de la situation présentée aux élèves.

Un exemple d’utilisation: mesure d’une longueur C’est le point de départ de la situation présentée aux élèves. A eux d’imaginer le protocole permettant de transformer cela en appareil de mesure d’une longueur avec tout ce que cela implique…

Merci de nous avoir supportés!