Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.

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Transcription de la présentation:

Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau du premier degré. Cet environnement numérique de travail est déjà déployé sur l’ensemble des collèges savoyards.

NERO, un environnement numérique de travail à la disposition de : Toutes les classes des écoles du plan ENR Tous les personnels d’encadrement : IEN, CPC, IMF, ATICE Toutes les secrétaires d’IEN Objectif : travailler ensemble en s'affranchissant des contraintes géographiques par les fonctionnalités de l'internet Pour les enseignants : Travailler avec une application unique : NERO pour la messagerie, l'échange de fichiers, le chat, … Avoir sur des serveurs distants un espace de stockage suffisant pour : Disposer de ressources (Mon Cartable, le Cartable du Groupe) Mutualiser le travail dans un espace commun Partager des informations  Actualités Échanger  Casier, messagerie, annuaire, carnet d’adresses Pour les élèves : Développer la culture d’un environnement numérique de travail Se préparer aux outils du collège

Premier accès : Le site Nero a une URL en https : cela veut dire que les données sont cryptées. C'est pourquoi, à la première connexion, on vous demande d'accepter un certificat de sécurité.

Voici la page d'accueil avec les actualités de tous mes groupes.

On peut modifier le mot de passe, personnaliser son nom en ajoutant une photo

La barre de menus se trouve à gauche : Le Cartable est mon espace personnel. En cliquant sur Cartable, j'accède à Mes documents. Pour rejoindre un de mes groupes, cliquer sur Groupe. Le choisir et Rejoindre. Un groupe est un espace partagé entre tous les membres du groupe. Dans cet espace partagé, on y trouve : -le journal du groupe -les documents du groupe Cette partie comporte les outils pour communiquer, dont le Casier dans lequel les membres du groupe peuvent déposer des documents.

Organisation Cartable Créer : -un dossier -document (traitement de textes) -une archive Zip -un favori qui est joignable en haut de la barre de menu Déposer : Ouvre une fenêtre pour déposer des documents dans le Casier d'un ou de plusieurs membres de l'ENT (diapo 9) Ajouter un fichier : à partir de son ordinateur, d'internet... dans son cartable

Cartable Comment créer un dossier dans son Cartable pour ranger ses documents ? Se placer là où on veut créer le Dossier puis : -Commande Créer ou -Clic droit dans la fenêtre→ Créer → Nom du Dossier → valider Dans le cas ci-dessus, on crée un Dossier à la racine.

Cartable Comment déposer un document dans le Casier d'un membre de l'ENT à partir de son Cartable ? 1- Choisir le document On peut accompagner le doc d'une info 3- Les ajouter 2- Choisir le ou les destinataires 4- Déposer dans le casier

Cartable Choisir le document Lorsqu'on clique sur Ajouter, je vois Mes documents avec le contenu de mon Cartable. Je peux sélectionner un document (1) ou cliquer sur Ajouter fichier (2) pour déposer un document qui est sur mon PC mais pas dans mon Cartable. 1 2

Cartable Voici la fenêtre qui apparaît lorsqu'on clique sur Ajouter fichier. Dans cette fenêtre apparaît l'arborescence Windows de mon PC.

OrganisationGroupe Pour rejoindre un groupe, s'inscrire dans un groupe ou créer un groupe, cliquer sur Organisation puis Groupe 

Groupe 1-Choix du groupe 2-Rejoindre Membres du groupes Choisir un groupe en cliquant sur le nom du groupe (1). Le nom des membres du groupe apparaît. Pour se retrouver dans l'espace du groupe, cliquer sur le bouton Rejoindre (2). 1-Choix du groupe 2-Rejoindre Membres du groupes

Groupe Lorsqu'on rejoint un groupe dont on n'est pas l'administrateur (on ne l'a pas créé), seulement trois onglets apparaissent : Un onglet supplémentaire « Gestion du groupe » est présent lorsqu'on est l'administrateur du groupe :

S'inscrire dans un groupe On peut décider de s'inscrire à un groupe public. Je me suis inscrite au groupe départemental culture humaniste qui n'avait pas restreint l'accès :

Créer un groupe (étape 1) Remarque : Lorsqu'on créé un groupe à public restreint, on lui affecte des membres (étape2). Si je ne suis pas membre de ce groupe, il n'apparaîtra pas dans la liste de mes groupes.

Créer un groupe (étape 2) Sélectionner les membres du groupe : 1- Chercher les contacts 2- Choisir les membres à inscrire, les sélectionner 3- Créer le groupe

Créer un groupe (fin) Celui qui crée le Groupe en est l'administrateur. Il est membre d'office. Il peut décider d'attribuer les droits d'administrateur à un ou plusieurs autres membres du groupe et de se retirer les droits d'administrateur.

Le Casier est le support d'échanges entre les membres du groupe. Communication Casier Le Casier est le support d'échanges entre les membres du groupe. C'est la « boîte aux lettres » dans laquelle on peut me déposer un document.

Casier Il est possible de faire glisser les documents de son casier vers son Cartable. Le cartable apparaît ici à droite sous le nom «  Mes documents ». Ci-dessous, je transfère le « carnet de bord B2i » dans le dossier B2i de Mes documents.

Exercices : 1-Vous allez vous connecter au site avec vos identifiants (annuaire) : https://ecole.pentila.com 2-Vous allez dans votre Cartable et y Ajouter un fichier. → Ajouter fichier → Ajouter fichier → sélectionner sur votre PC → Valider 3-Vous allez Rejoindre le groupe «Groupe Test»

Exercices (suite a) 4- Vous allez déposer le document que vous venez de télécharger dans votre cartable dans le cartable du Groupe Test, dans le dossier « Formation Circo ENT» : Organisation → Groupe → Rejoindre (le Groupe Test sélectionné préalablement) → Ajouter fichier → clic sur Mes documents et sélection du fichier présent → → Valider

Exercices (suite b) 5- Vous allez déposer un document dans le Casier d'un membre du groupe à partir de votre Cartable: Organisation → Cartable → Déposer → Ajouter Ajouter fichier → sélectionner un document de votre PC → Ouvrir → Valider Carnet d'adresses → Personnelles → …..... → Membre de la liste (sélectionner un membre) → → Déposer dans le casier

6- Vous allez créer un dossier dans votre Cartable : Exercices (suite c) 6- Vous allez créer un dossier dans votre Cartable : Organisation → Cartable → Créer → Dossier (nommer) → Valider

Exercices (suite et fin) 7- Vous allez déplacer dans votre Cartable le document qui a été déposé dans votre Casier  : Communication → Casier Sélectionner un document et le tirer dans votre Dossier affiché sur la droite