La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ( )

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Transcription de la présentation:

La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) JDI Académie de Grenoble 16.10.2012 Nouveaux programmes de 3ème La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) Sophie RICHERD

II – Guerres mondiales et régimes totalitaires (Environ 25% du temps consacré à l’histoire, soit 11 à 12 heures) Thème 3 – La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) CONNAISSANCES La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. C’est une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. C’est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe. PLAN DÉMARCHES   L’observation de cartes permet de montrer l’extension du conflit et d’établir une brève chronologie mettant en évidence ses temps forts. L’étude part d’un exemple au choix (la bataille de Stalingrad ; la guerre du Pacifique) permettant d’étudier la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre. L’étude des différentes modalités de l’extermination s’appuie sur des exemples : l’action des Einsatzgruppen, un exemple de camp de la mort. DEMARCHE INDUCTIVE CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants : - La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945 - La libération des camps d’extermination : 1945 - Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945 - Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Décrire et expliquer le processus de l’extermination COMPETENCES A TRAVAILLER

Plusieurs évolutions sont constatées : Le nouveau programme de 3ème invite à traiter la Seconde Guerre mondiale avec une nouvelle approche. Plusieurs évolutions sont constatées : La présentation de la France pendant la guerre est abordée dans la quatrième partie du programme La situation du monde en 1945 n’est pas non plus abordée dans ce chapitre. Après l’étude de la Première Guerre mondiale qui est une guerre totale, on mettra l’accent pour la Seconde Guerre mondiale sur une guerre d’anéantissement comme le montrent les repères à connaître L’approche factuelle est totalement bannie, quelques événements emblématiques et quelques acteurs de la période sont présentés. Il existe cependant des similitudes entre l’ancien et le nouveau programme

Le programme propose 3 axes principaux Le premier est classique puisqu’il vise à montrer la dimension planétaire du conflit. Le second axe du chapitre évoque la dimension destructrice du conflit où les enjeux idéologiques et nationaux sont nombreux Cette partie du chapitre sera l’occasion de rappeler aux élèves que la Seconde Guerre mondiale est aussi le théâtre d’une guerre totale Le dernier thème du chapitre est consacré au génocide des Juifs et des Tsiganes. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 3 à 4 heures.

projet sur la base de 3 à 4 heures. I. Un affrontement aux dimensions planétaires (30’) II. Des états qui veulent anéantir leurs adversaires Exemple de la guerre du Pacifique (1h30) III. Le génocide des Juifs et des Tsiganes (2 h) projet sur la base de 3 à 4 heures.

I. Un affrontement aux dimensions planétaires (30’) PROBLEMATIQUE : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d’anéantissement ? I. Un affrontement aux dimensions planétaires (30’) DEMARCHE : Projection d’une carte animée : utilisation d’une ressource du manuel numérique Magnard, accessible à tous sur le site : http://www.3e.hgprof.magnard.fr/ressources/709 Le récit du professeur et des images pour compléter certains épisodes Éventuellement y inclure quelques séquences de la chronocarte du site Apocalypse Les élèves complètent un tableau chronologique et le fond de carte récapitulatif.

Août : bombes atomiques Tableau chronologique à compléter  Années  Phases EN EUROPE DANS LE PACIFIQUE 1939   Invasion de la Pologne Dès le début des années 1930, attaque de la Chine par le Japon 1940 LES VICTOIRES DE L’AXE La France est envahie 1941 Invasion de l’URSS Les Japonais attaquent Pearl Harbor, base américaine 1942 LE TOURNANT DE LA GUERRE  Bataille d’El Alamein Débarquement Afrique du Nord Bataille de Midway 1943 Chute de Stalingrad   Bataille de Guadalcanal 1944 LES RECONQUETES ET VICTOIRES DES ALLIES Débarquement en Normandie 1945 Libération des camps d’extermination 8 mai : capitulation allemande Août : bombes atomiques Hiroshima et Nagasaki Donc travail sur la capacité Connaître et utiliser des repères, qui correspond à la Compétence 5 du socle : Avoir des connaissances et des repères sur les différentes périodes de l’histoire

II. Des États qui veulent anéantir leurs adversaires Exemple de la guerre du Pacifique (1h30) D’après un travail de Nadine Motard, GAGH de l’académie de Poitiers L’objectif de cette séance sera de montrer l’engagement sans précédent et la volonté d’anéantissement entre les Etats-Unis et le Japon, dans le cadre de la guerre du Pacifique (ainsi éviter une approche européano-centrée du conflit) Diviser la classe en deux groupes : l’un étudiant la guerre du Pacifique côté japonais, l’autre côté américain = un 1er temps de 30 à 40’ Cela implique un temps pour une mise en commun sur un tableau de synthèse, en comptant aussi le récit du professeur et l’approfondissement en histoire des arts = 2ème temps de 50’ SUPPORTS : Des photocopies des pages du manga (possible aussi en diaporama) Un diaporama incluant les dessins animés américains et les textes. Un tableau de synthèse Une fiche Histoire des arts

La guerre du pacifique vue par ………. Les Etats- Unis La volonté politique d’aller jusqu’au bout… …passe par l’engagement des peuples, la mobilisation du matériel Texte du discours de Roosevelt le 8 décembre 1941 relever des expressions le montrant Dessin animé de W.Disney : « The spirit of’43 » donner des exemples précis d’après le dessin animé Pour anéantir l’adversaire Et aboutir à sa destruction…   Témoignage d’un ancien marines « Violences et crimes de guerre au Japon» Montrer la brutalité des soldats américains Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine Quelles justifications le président américain donne-t-il pour l’emploi de cette arme ?

La guerre du pacifique vue par ………. Les Etats- Unis Le Japon La volonté politique d’aller jusqu’au bout… …passe par l’engagement des peuples, la mobilisation du matériel Texte du discours de Roosevelt le 8 décembre 1941 Dessin animé de W.Disney : « The spirit of’43 » Manga : « Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa, Tome1 Montrez la Mobilisation des civils : p 11 Mobilisation de l’économie et de la population : p 37 A l’école aussi… : p 56 L’enrôlement des jeunes hommes : p 120 Pour anéantir l’adversaire La destruction…   Témoignage d’un ancien marines « Violences et crimes de guerre au Japon» Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine Décrivez les actions suicides : Okinawa : p 112 -113 les kamikazes : p 114 Quelles sont les conséquences de la bombe d’Hiroshima : p 256/257 + compte-rendu envoyé spécial concernant l’état des survivants le 5 septembre 1945

Donc un travail principalement sur la compétence 5 du socle LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images - musique Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITE Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES Relevant de la culture artistique : Œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine

III. L’extermination des Juifs et des Tsiganes (2 h) Des ghettos aux centres de mise à mort : 4 étapes dans la démarche Selon celle proposée par le Mémorial de la Shoah (en classe entière) Le ghetto de Varsovie : vidéo INA + témoignage de Martin Gray, Au nom de tous les miens . Tableau à compléter : ce que j’ai appris à partir de cette vidéo. Les Einsatzgruppen Photos: le massacre de Liepaja en Lettonie, décembre 1941 + carte des zones d’action + Texte de Ch Browning , Des hommes ordinaires. Répondre aux questions : Dans quelle partie de l’Europe se déroulent ces actions ? Qui sont les victimes et combien ? Quelles sont les méthodes utilisées par les Einsatzgruppen ? Protocole de la conférence de Wannsee : explications du professeur

Auschwitz-Birkenau , un centre de mise à mort : Analyse de documents du livre (texte de Primo Lévi, photo de l’arrivée à Auschwitz, présence des tsiganes) En préparation à la maison. Explications , discussions en classe Témoignage d’Ida Grinspan en 15’ : vidéo du dossier du Mémorial de la Shoah Synthèse à rédiger : A partir des documents étudiés, vous décrirez le processus de l’extermination des Juifs et des Tsiganes pour aboutir au bilan de la Shoah. - Repères : Libération des camps en 1945 à placer sur le tableau chronologique. Compétence du socle évaluée : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Qui correspond à la capacité du programme : Décrire et expliquer le processus de l’extermination

Evaluation proposée type brevet I. Repères chronologiques (des niveaux 6è, 5è , 4è ou autres chapitres de 3ème) ( 3pts) Pour les évènements suivants, donnez la date et rédigez une phrase d’explication : - Hitler au pouvoir - Verdun - Staline au pouvoir II. Questions de connaissances : ( 10 pts) A quel moment de la guerre, les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki ont-ils eu lieu ? Pourquoi sont-ils un événement majeur du XXème siècle ? (2 pts) 2. Citez un exemple de centre de mise à mort et expliquez en quelques phrases comment les Juifs et les Tsiganes y étaient exterminés. (2 pts) 3. En rédigeant un développement organisé, d’une vingtaine de lignes, montrez que la guerre du Pacifique a été une guerre d’anéantissement entraînant une mobilisation totale des pays engagés. (6 pts)

III. Travail sur un document : ( 6 pts) Présentez l’événement photographié ci-dessous : situez le contexte de cette image en présentant le lieu et le moment où il se déroule. (2 pts) 2. Décrivez précisément (attitudes, types de personnes, actions) les deux groupes de personnes présentes sur ce document ? (3 pts) 3. Montrez que ce document illustre bien le terme de « génocide » (1 pt) Rafle dans le ghetto de Varsovie en Pologne en 1943 1 point d’expression, orthographe

Sitographie utilisée Site du manuel enrichi Magnard : http://www.3e.hgprof.magnard.fr/ressources/709 Travail sur les Nouveaux programmes de 3ème, GAGH de l’académie de Poitiers, de Nadine Motard (sur la guerre du Pacifique) Site Enseigner l’Histoire de la Shoah Site du Mémorial de Caen Mémoire-net Bibliographie «Enseigner la Shoah au collège et au lycée, De la parole antisémite à la destruction des Juifs d’Europe » par le Mémorial de la Shoah. «Auschwitz expliqué à ma fille » d’Annette Wieviorka. «J’ai pas pleuré » d’Ida Grinspan Bandes dessinées ART SPIEGELMAN, Maus KEIJI NAKAZAWA , Gen d’Hiroshima Documentation photographique AUDOIN-ROUZEAU S. , «La Guerre au XXème siècle, l’expérience combattante», n° 8041, 2004 DUMENIL A. , «La Guerre au XXème siècle, l’expérience des civils n° 8043, 2005 Dossiers édités par le Concours national de la résistance et de la Déportation

Ce que m’a appris la vidéo sur…. Le ghetto de Varsovie La création du ghetto (par qui ? quand ?) Les conditions de vie (rationnement, attitude des nazis) La déportation des habitants (date des premières rafles, lieu de déportation…) L’organisation de la révolte   L’insurrection et la liquidation du ghetto Archive de l’INA Journal A2 20 h A2 / France 2 19/04/1993 2 min Ce reportage présente la commémoration du 50ème anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie. On y évoque l’histoire du ghetto de sa création en 1941 jusqu’à sa liquidation au printemps 1943. Les conditions de vie difficiles, les rafles, la déportation vers les camps de la mort sont abordées. L’intérêt du document réside également dans le récit de l’insurrection du ghetto entre le 19 avril et le 8 mai 1943.

Dès le 8 décembre 1941, volonté clairement annoncée d’aller jusqu’au bout.

Les impôts des Américains et l’argent donné volontairement vont permettre d’anéantir l’adversaire et de faire triompher la liberté = engagement idéologique

Montrer la brutalité des soldats américains Extrait du message du président Truman, le 9 août 1945, à la radio américaine "Nous avons mis au point la bombe et nous nous en sommes servis. Nous nous en sommes servis contre ceux qui nous ont attaqués sans avertissement à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamé, battu et exécuté des prisonniers de guerre américains, contre ceux qui ont renoncé à obéir aux lois de la guerre. Nous avons utilisé [l'arme atomique] pour raccourcir l'agonie de la guerre, pour sauver des milliers et des milliers de vies de jeunes Américains." in L'Histoire n° 188, mai 1995, p. 48 Montrer la brutalité des soldats américains Quelles justifications le président américain donne-t-il pour l’emploi de cette arme ?

Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa Keiji Nakazawa est né à Hiroshima en 1939. Quatrième d'une famille de six enfants, il perd son père, sa soeur et son frère cadet, lors du bombardement atomique d'Hiroshima le 6 août 1945. À l'age de 22 ans, il monte à Tokyo où il débute une carrière de dessinateur professionnel. En 1973 il débute « Hadashi no Gen », (Gen aux pieds nus), une longue série quasi-autobiographique, publiée dans l'hebdomadaire Shûkan Shônen Jump. Traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, l'allemand, l'indonésien et adapté notamment au théâtre, ou encore en film d'animation, ce manga demeure jusqu'à aujourd'hui son oeuvre la plus marquante.

Une fiche Histoire des Arts Pour montrer l’intérêt du manga - Un mode d’expression au potentiel élevé avec un fort concentré d’informations en assez peu de mots et avec un code graphique simplifié. La physionomie de personnages simpliste, peu de nuances mais clair et efficace : les personnages prennent vie et montrent une abrupte et totale sincérité qui sont force de conviction et nous permettent de croire à l’incroyable qui pourtant se produisit à Hiroshima : c’est l’art inexorable du témoignage. - La force de ses scénarios capables de se développer sur plusieurs tomes qui explorent aussi la réalité quotidienne sans perdre le fil de l’histoire. - Pour une meilleure compréhension de la société japonaise = un récit autobiographique au plus près des codes japonais et « une fenêtre ouverte sur une autre culture ». Pistes pour approfondir = voir le dessin animé japonais « Le tombeau des Lucioles » de Isao Takahata Lire la BD « Maus » d’Art Spiegelman, des témoignages sur Hiroshima [Travail interdisciplinaire possible avec les Lettres sur les récits autobiographiques, avec les Arts Plastiques pour le support manga.]

Les kamikazes Le jusqu’auboutisme de l’armée, avec la bataille d’Okinawa de mars à juin 1945 + récit du professeur pour expliquer les actions suicides

Le 5 septembre1945, le journaliste William Burchett publie un compte-rendu dans le Daily Express : « À Hiroshima, trente jours après la première bombe atomique qui détruisit la ville et fit trembler le monde, des gens qui n'avaient pas été atteints pendant le cataclysme, sont encore aujourd'hui en train de mourir mystérieusement, horriblement, d'un mal inconnu pour lequel je n'ai pas d'autre nom que celui de peste atomique. (…) Leurs cheveux tombent. Des tâches bleuâtres apparaissent sur leurs corps. Et puis ils se mettent à saigner, des oreilles, du nez, de la bouche. Au début, les médecins attribuèrent ces symptômes à un état de faiblesse généralisée. Ils firent à leur patient des injections de vitamine A. Les résultats furent horribles, la chair se mit à pourrir autour du trou fait par l'aiguille de la seringue. (…) Depuis, (les personnes) meurent à la cadence de 100 par jour. »

Le massacre de Liepaja en Lettonie, décembre 1941 Explications des photos sur le site http://www.youtube.com/watch?v=Ak7EpjiSPVA + Extrait d’un texte de Christopher R. BROWNING Des hommes ordinaires. Le 101ème bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne : « Témoignage d’un membre de l’Ordnungspolizei »

Le témoignage d’un déporté : - soit une écoute collective et travail sur un témoignage - soit 3 témoignages différents et travail en 3 groupes avec rapport oral et mise en commun . Témoignage enregistré du dvd du dossier du mémorial de la Shoah : Ida Grinspan (15’ ) Questions : A quelle date se situent les événements relatés ? Au moment des faits, quels sont l’âge, la situation familiale et professionnelle ainsi que le lieu de résidence du témoin ? Quel est alors le parcours du témoin ? Quels moments ont été particulièrement pénibles pour le témoin ?