Le vocabulaire à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français Les vêtements.
Advertisements

Les vêtements.
Les vêtements! Page 248, 240, 250.
Les Vêtements.
Choisissez a, b ou c. No. 1 a. Une jupe bleu b. Une jupe bleue c. Une robe bleue.
Les Vêtements.
Les vêtement Raquel, Irene y Carla..
Les vêtements Un t-shirt Une chemise Un pull Un manteau
Chapter 7 Part I Going Shopping.
J’adore faire des achats!!!
Les vêtements, les magasins
Les vêtements Les Couleurs vert(e)(s) noir(e)(s)gris(e)(s) jaune(s) rouge(s) rose(s)orangemarronviolet(te)(s) bleu blanc(he)(s)
Les vêtements Les Couleurs vert(e)(s) noir(e)(s)gris(e)(s) jaune(s) rouge(s) rose(s)orangemarronviolet(te)(s) bleu blanc(he)(s)
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
FRANÇAIS 3 UNIT 02 - SHOPPING Madame Black. Vocabulaire nouveau! Surlignez les mots que vous ne savez pas!
FRANÇAIS 3 UNIT 02 - SHOPPING Madame Black. Quest-ce que cest? Cest un slip.
LES VÊTEMENTS.
La fille sur la gauche est habillè avec une paire de jeans bleu et un t-shirt gris de coton. Au-dessus du t-shirt elle a une veste de velours  noir. La.
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Unit 02 - Shopping Français 3 Madame Black.
Les vêtements Leçon 12.
Noemí Sepúlveda Bonilla. Camila Pineda Rodríguez. 4ºB.
Acheter des vêtements Buying clothes. Les vêtements masculins.
C enter for A cademic E xcellence. Les vêtements La boutique de vêtements / Le magasin de vêtements.
Vocabulaire Qu’est-ce que tu portes quand il fait froid? (3)
Je cherche un pull pour ma mère.
Unit: Les vêtements LEQ: Qu’est-ce-que c’est? – C’est un/une _______
Les Objectifs ?.
Les programmes 2008 S’APPROPRIER LE LANGAGE  Le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle  L’acquisition du vocabulaire exige des.
REPRISE Rappel 2 (School day 5) Rev. 9/2/12. Les Vêtements – Combien en souvenez-vous? un blouson – windbreaker des baskets – sneakers des bottes -
Français 1441 Chapître 4 leçon 3.1
LES VÊTEMENTS ©Elizabeth Bucrek. LES VÊTEMENTS POUR LES FEMMES Une jupe.
Classe de neige 2015 Classes CE2 – CM2.
Les Vêtements. Les Vêtements (m)- Clothing des bottes (f.)- boots une casquette- cap un chapeau- hat des chaussettes (f.) -socks des chaussures (f.)-shoes.
Mes vêtements. Un jean Un short Un pantalon Une ceinture.
LES VETEMENTS pantalon un pantalon pull un pull.
Les vêtements.
Une jupeun chapeau Un t-shirt à manches courtes un pull Des bottesun legging Des chaussures des chaussettes Un t-shirt à manches longues une chemise une.
Les vêtements. Des baskets/des tennis Un blouson.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Chapitre 7 Vocabulaire 1. Un chemisier Un jean Une veste.
Les vêtements.
Les magasins Une boutique Un magasin Un grand magasin.
Les Vêtements vêtements.
No. 1 Une jupe bleu Une jupe bleue Une robe bleue.
Qu’est-ce que tu penses de mon chapeau?
CHAPITRE 7 LES VÊTEMENTS. LA PREMIÈRE PARTIE LES VÊTEMENTS UN JEAN UN SHORT UNE CASQUETTE UN CHAPEAU UN PULL CLOTHES JEANS SHORTS A CAP A HAT A SWEATER/A.
Espaces 6 B Les vêtements très chics. Les vêtements Qu’est-ce que c’est?
Les vêtements.
Qu’est-ce qu’elle porte aujourd’hui?
LES VÊTEMENTS - describe clothes -talk about fashion.
A.- Un pantalon B.- Une Jupe droite C.- Des jupes plissées D.- Une robe Sans manche E.- Un chemisier? Une chemise? F.- Un tailleur Un conjunt rosa H.-
Acheter des vêtements Buying clothes. Les vêtements masculins.
Vocabulaire de Vêtements Copyright 2011 –
Français I – Leçon 6B Vocabulaire
Qu’est-ce qu’ils portent?. Que porte l’homme ?!! Un Costume et Une cravate.
UNITÉ 7 Les vêtements. Le pantalon Le jean La jupe.
Qu’est-ce qu’ils portent?
L’écriture basée sur l’image
Des vêtements Clothes Objectives Students will be able: to name of items of clothing. to say what someone is wearing To use adjectives to describe clothing.
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.

LES VÊTEMENTS. Un vêtement a … Les vêtements pour les femmes une jupe un chemisier un pull un pull une blouse.
Les Vêtements. le T-shirt est rose Il porte un pull marron.
Qu’est-ce que tu portes?
LES VÊTEMENTS ET LES COULEURS Leçon 6B, D'accord I La page 196.
Une robe un chapeau des chemises des sacs à main.
Les vêtements masculins
Transcription de la présentation:

Le vocabulaire à l’école maternelle Animation pédagogique 19 janvier 2011

Des entrées transversales de la PS à la GS Vocabulaire de proximité  Vocabulaire lié à la découverte du monde Vocabulaire issu de la littérature enfantine  Vocabulaire lié à des actions particulières 

Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS PS : 750 mots (noms, verbes et adjectifs) MS : 1500 mots (noms, verbes et adjectifs) GS : 2500 mots (noms, verbes et adjectifs) Philippe BOISEAU « Les 1750 mots pour les 4 ans »

Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS La classe Les activités scolaires Les objets et les actes du quotidien Les autres : relations, salutations…. Les différents lieux de l’école Les coins jeux La cuisine et la nourriture Les animaux Les fêtes L’enfant et la famille La santé, l’hygiène Le quartier, le village, la ville Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers…) Les mots du temps et de l’espace

Quelques principes … Le langage doit être le pivot de tout apprentissage Mettre en place trois types de situations de langage Langage oral en situation  Langage oral hors situation Le langage écrit 

Quelques principes … Les mots doivent être utilisés dans des contextes différents L’enseignant doit mettre en œuvre un « parler professionnel » Mettre en place des dispositifs pédagogiques adéquats Élaborer une progression en spirale et une programmation à long terme

Construire une séquence en respectant les principes énoncés la situation d’observation, de découverte et prise de conscience: Des entrées possibles: l’action et /ou le jeu, l’album, l’image, les TICE  En grand ou petit groupe

La situation de structuration du lexique et de mise en contexte Réutilisation et remise en jeu du vocabulaire dans des contextes et situations diversifiés  En petit groupe hétérogène ou de niveau Les coins jeux Les jeux de société, les jeux à fabriquer Les consignes pour faire agir l’autre Jeux de portraits, devinettes, intrus, « qui est-ce ? » Rappel d’activités avec ou sans images Créations d’histoires Productions d’écrits en dictée à l’adulte Expliquer le monde et décrire le monde Représenter et dessiner, expliquer et raconter son dessin Jeux de mimes et mise en scène

Évaluation des acquis Situations d’évaluation Mémorisation et situations de réemploi Archivage des mots appris

Séquence « le coin poupée » PS Noms Verbes Adjectifs Vêtements Manteau blouson gilet Pantalon Jupe Robe Chemise Tee shirt Chaussettes Chaussures Gant Poche manche capuche bouton lacet tissu s’habiller se déshabiller mettre enfiler boutonner enlever accrocher serrer faire / défaire attacher faire les lacets Chaud Froid Doux Long Court Large Petit Grand joli

MS Noms Verbes Adjectifs Essayer Lacer Déboutonner Se changer Habit Affaire Veste Anorak Tricot Pull over Jean Collant Pyjama Paire Chausson Botte Sandale Moufle Bonnet Echarpe Cagoule Ceinture bretelle Essayer Lacer Déboutonner Se changer Se couvrir Étroit Taché Multicolore Coloré Uni Rayé Coquet Les couleurs Neuf Usé Clair foncé

GS Noms Verbes Adjectifs Suspendre Se chausser Se déchausser Soyeux Costume Uniforme Fermeture Cape Imperméable Poncho Ciré Vareuse Doudoune Caban Fourrure Talon Sabot Linge Chemisier Maillot Cravate Foulard Chapeau Casquette Toile, cuir, soie Suspendre Se chausser Se déchausser Soyeux Rugueux Lisse Raide Léger Epais Lustré Elégant Chic Habillé Transparent Fluide Cintré Ample ceinturé