Une chanson des Beatles inspirée par le LSD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Advertisements

Prévention des addictions en milieu professionnel
Médicaments génériques
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : CHIMIE DE LA PERCEPTION VISUELLE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Les états anxieux aigus
Le métier de projectionniste
Introduction TCC.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
séminaire toxicomanie
Le normal et le pathologique.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique

François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
La chimie de la perception (I.O.)
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
Drogues récréatives et « nouvelles drogues »
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Drogues récréatives et « nouvelles drogues »
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Quelques drogues de consommation illicite
drogue-dépendance, pourquoi ?
La Drogue Et La Jeunesse
Les drogues de la fête.
Sans tabac, vivre en Liberté
Arrivée Départ Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Cliquer sur les étapes pour découvrir le contenu (sans oublier Départ et Arrivée) Bienvenue à votre atelier.
Adolescence et sexualité
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Un homme s'engage dans l'armée. On l'envoie immédiatement dans le désert. Il rencontre le commandant de la base et prend connaissance du terrain.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Éléments de correction TP 19
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Acide lysergique diéthylamide
Les Substances Psycho-actives
Expérience non-fumeur
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Chariot sensoriel : personn’alité
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Les insolites de la route en photos
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
Situations à risque liés à l’alcool, au tabac et au cannabis
ALCOOL, DROGUES MEDICAMENTS: ET PLONGEE
Les drogues de la fête.
La prévention des risques routiers
1 + 1 = 2 Huit Heures trente, la cloche se met à sonner ! En ligne dans la cour on doit se ranger.. Les Vacances et le Soleil sont Remplacées, A L’ Ecole,
Voici les différentes parties de notre exposé:
Pour un laboratoire scientifique communautaire en milieux festifs Anthony BEAUCHET Sociologue indépendant Association.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1ère partie L’EAU..
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Une chanson des Beatles inspirée par le LSD

Henri Michaux, peintre et poète, tente des voyages intérieurs « en quête de rupture avec le temps où l’espace » sous l’effet de la mescaline. Il cherche à explorer l’inconscient et le rêve. "Lancées vivement en saccades, dans et en travers de la page, les phrases interrompues, aux syllabes volantes, effilochées, tiraillées, fonçaient, tombaient, mouraient, leurs loques revivaient, repartaient, filaient, éclataient à nouveau. Leurs lettres s'achevaient en fumées ou disparaissaient en zigzags. Les suivantes, discontinues pareillement, continuaient de même leur récit troublé, oiseaux en plein drame auxquels des ciseaux invisibles coupaient les ailes au vol…." Misérable miracle, avant propos, 1956

Les effets de la kétamine, anesthésique dont l’usage a été détourné dans le cadre des « rave parties » (classée stupéfiant depuis 1997)

L’usage des drogues révélé par les arts

Les tentations de Saint Antoine

L’histoire du LSD Le LSD est une molécule de synthèse produite pour la première fois, en 1938, par Albert Hofmann. Travaillant pour les laboratoires Sandoz, il cherche à mettre au point un stimulant circulatoire à partir de substances contenues dans un champignon l'ergot de seigle. D'abord classé sans intérêt, le LSD est à nouveau étudié par Hofman en 1943. Ressentant vertiges et hallucinations en manipulant le produit, il décide de se l'auto-administrer et découvre ainsi les effets du produit. Dans les années 1950 et 1960, le LSD intéresse beaucoup les psychiatres (approche psycho-thérapeutique) et même la CIA qui y voit la possibilité d'une utilisation comme arme incapacitante ou pour mener des interrogatoires. Le LSD connaît alors une diffusion croissante, d'autant qu'il n'est pas interdit. Dans les années 60, le LSD exerce une influence énorme dans les milieux de la pop-music auprès de la communauté hippie. Devant ce "succès" imprévu, Sandoz décide d'arrêter la fabrication du produit en 1965 et la consommation de LSD est interdite aux Etats-Unis en 1968. La consommation de LSD ne baissera cependant que progressivement au profit d'autres substances comme l'ecstasy…

Dangers des drogues hallucinogènes (pour soi) A court terme : Hallucinations visuelles, mais aussi auditives. Tremblements, incoordination, troubles du rythme cardiaque , hypotension, transpiration, vomissements, etc… Le bad trip : angoisses, phobies, crises de panique, tentations de suicide, délire, trouble paranoïde. [placer l’individu au calme, dans une ambiance tamisée). A long terme : Etat dépressif, troubles psychiques tels que les flash-back (l’individu revit, bien après la prise de drogue, l’état généra par la consommation de drogue Dépendance psychologique : besoin irrépressible de ressentir à nouveau l’état généré par la consommation de la drogue.

Dangers des drogues hallucinogènes (pour les autres)