Le contrôle du Fonds social européen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES « Aides d’Etat »
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
FEP : résultats des contrôles d’opération
des Structures de Santé
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Gestion des crédits du FSE Objectif 3
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
Rénovation du Bac Pro Commerce
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
INTERREG IV France-Suisse
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Gestion et rendu des opérations FSE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Contrôleur général Economique et financier
Présentation du module « Convention »
Transcription de la présentation:

Le contrôle du Fonds social européen Sessions interrégionales 2002 Module 3 Le contrôle du Fonds social européen

Le contrôle du FSE Introduction Fonds structurels : un enjeu important : 1/3 budget de l ’Union Européenne FSE : 6,79 Mds d’euros pour la France sur 7 ans Un contrôle renforcé : obligation nationale de contrôle *Programmation 1994-1999 : Règlement CE n°2064 du 15/10/97 et circulaire PM du 12/05/98 *Programmation 2000-2006 : Règlements CE n° 438 et n°448 du 2 mars 2001 ; Circulaire PM du 15 juillet 2002.

1) Les principes régissant les contrôles des fonds communautaires Plan Le contrôle du FSE 1) Les principes régissant les contrôles des fonds communautaires 2) Les instances chargées des contrôles 3) La finalité du dispositif de contrôle 4) L ’organisation des contrôles 5) Le contenu des contrôles 6) Les suites des contrôles

1) Les principes régissant les contrôles des fonds communautaires Le contrôle du FSE 1) Les principes régissant les contrôles des fonds communautaires La certification des déclarations des dépenses Le contrôle et la correction des irrégularités La validation de la demande de paiement final

2) Les instances chargées des contrôles Le contrôle du FSE 2) Les instances chargées des contrôles *Au niveau communautaire : La Cour des Comptes européenne La Commission européenne L ’OLAF

2) Les instances chargées des contrôles Le contrôle du FSE 2) Les instances chargées des contrôles *Au niveau de l ’Etat membre : niveau national : Cour des comptes française, Corps d’Inspections des ministères, GNC niveau régional : SRC des DRTEFP, Dpt Europe des SGAR, autres corps d’inspection, TG, CRC autorité indépendante : la CICC

3) La finalité du dispositif Le contrôle du FSE 3) La finalité du dispositif Déclaration de validité Rapport annuel à la Commission européenne *3 objectifs des contrôles : - Vérifier la conformité du financement et de la réalisation des actions avec les règles communautaires et les conventions d ’attribution - Prévenir et poursuivre les irrégularités - Récupérer les fonds indûment perçus

3) La finalité du dispositif Le contrôle du FSE 3) La finalité du dispositif Article 38 du règlement 1260/99 du 21 juin 1999 Article 2-1 du règlement 438/2001 du 02 mars 2001 La finalité du dispositif de contrôle est de contribuer avec les systèmes de gestion à donner une assurance suffisante que les demandes de concours communautaires correspondent à des dépenses exactes, régulières et éligibles

3) La finalité du dispositif Le contrôle du FSE 3) La finalité du dispositif L’assurance suffisante de la fiabilité des dépenses déclarées et certifiées repose sur : les contrôles de service fait les contrôles par sondage les contrôles qualité des audits de système de gestion et de contrôle par un organisme d’audit interne

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Deux démarches : La piste d’audit Les différents types de contrôle : le contrôle du service fait les contrôles par sondage les contrôles qualité

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles La piste d’audit : Il s’agit de vérifier : la certification préfectorale la capacité du système et ses performances au regard de la réalisation du programme la capacité du système à lutter contre les irrégularités, à détecter et à corriger les dysfonctionnements du système de gestion que le système contribue à un développement économique positif dans la région

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles La piste d’audit : Trois concepts : Traçabilité Contrôle Maîtrise de l ’ensemble du système

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Le contrôle de service fait : Fondement et élément le plus sensible de la piste d ’audit, il constitue le premier niveau de contrôle contenu: certification de la réalité et de la conformité physique de l ’opération par rapport à ce qui était prévu (cahier des charges) réalité et éligibilité des dépenses encourues (pièces probantes) respect du plan de financement prévu (contrôle du versement des cofinancements)

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Le contrôle de service fait : Contrôle sur pièces portant sur 100% des dossiers avant mise en paiement (a minima bilan financier détaillé, clé de répartition des coûts fixes indirects, pièces complémentaires par sondage ou par soupçon) Contrôle sur place (sélection par échantillonnage) Fiche de vérification du service fait (document-type normalisé) Portée du contrôle du service fait : convention-cadre (art 9.3 du règlement 438 et article de la convention cadre s’y rapportant)

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Le contrôle de service fait : Méthodologie: Véritable contrôle de cohérence interne des pièces justificatives (compte-rendu d ’exécution) : importance des annexes financières des conventions et de l ’homogénéisation des documents de demande de concours, des conventions et des bilans financiers Comparaison du bilan financier détaillé par rapport au budget prévisionnel (possibilité de demander des pièces justificatives supplémentaires : factures, bulletins de salaires, état des frais de déplacement…) Modalités de calcul des clés de répartition des frais indirects et des coûts fixes

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Les contrôles qualité : Source circulaire Premier ministre du 15 juillet 2002  porte sur la qualité de la vérification du service fait  effectue des tests de la qualité de la piste d ’audit : Contrôle par sondage : - sur l ’utilisation des documents-type - sur la qualité de l ’instruction et de la contractualisation - sur la dynamique de la programmation (détection des opérations dormantes) - sur la tenue des dossiers et leur correct archivage sur la saisie des données sur les applications informatiques de gestion sur le niveau des dépenses encourues

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Les contrôles qualité : Source circulaire Premier ministre du 15 juillet 2002  contrôle de la fiabilité des dépenses en vue de leur certification Contrôles par sondage : - des certificats de service fait de leur cohérence avec les données saisies dans les applications informatiques - de la réconciliation comptable entre les bilans financiers et les pièces justificatives contenues dans les dossiers - que les erreurs systémiques ont été corrigées par l ’autorité de gestion

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Les contrôles par sondage : Base réglementaire communautaire : - Art 3 du règlement 2064/97 pour 1994-1999 - Art 10 du règlement 438/01 pour 2000-2006 Objectifs des contrôles par sondage : - Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de gestion et de contrôle mis en place - Examiner de manière sélective sur la base d ’une analyse des risques les déclarations de dépenses établies aux différents niveaux concernés

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Les contrôles par sondage : Obligation de contrôle de l ’Etat membre: en termes de montants : 5% des dépenses totales éligibles en termes de méthode : un échantillon représentatif approprié - vérifier des actions de nature et d ’ampleur variées - tenir compte de facteurs de risques identifiés - contrôler au moins une fois les principaux bénéficiaires

4) L ’organisation des contrôles Le contrôle du FSE 4) L ’organisation des contrôles Les contrôles par sondage : en termes de caractéristiques : plan de contrôle approuvé par l’autorité de gestion (DGEFP-Dpt FSE, Préfet de région). personne distincte de celle qui a instruit ou suivi le dossier. Contrôle sur place. Replacement des pièces justificatives dans la comptabilité (contrôle comptable) Rédaction obligatoire d ’un rapport normalisé dans son contenu (art 11 du règlement n°438/2001) et contradictoire. Diagnostic sur la réalisation de l ’opération (opérations soldées) et notamment sur la qualité du contrôle de service fait.

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles Qui est contrôlé ? Les notions de bénéficiaire final et de bénéficiaire ultime Qu ’est-ce qui est contrôlé ? Le contrôle porte sur l ’exécution des actions prévues à la convention

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles A- L ’éligibilité du projet : Adéquation de l’action aux objectifs du Docup. Conformité des dépenses au regard des réglementations communautaires et nationales (cf règlement n°1685/2000 du 20 juillet 2000) et de la convention portant attribution de l’aide. Eligibilité des bénéficiaires. Eligibilité dans le temps (décision de la CE approuvant le Docup et fixant la période d ’éligibilité des dépenses.) Eligibilité géographique

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles B- La transparence comptable au regard du suivi et de la justification des dépenses de l ’action cofinancée, chez le bénéficiaire : Existence : comptabilité analytique ou codification comptable adéquate de toutes les transactions concernées par l ’action. Justification des dépenses : - modalités d’identification des dépenses directes de l ’action de l’action. - validité des justificatifs de ces dépenses.

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles - Existence d ’une clé de répartition des dépenses indirectes . Est-elle transparente et contrôlable? -Respect des procédures de marchés publics si nécessaire. Justification des recettes. -Existence des recettes propres -Réalité des contreparties publiques nationales. -Absence d ’autres concours communautaires pour la même action -Respect des seuils de taux d’intervention communautaires.

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles C- Les conditions de réalisation de l ’action : Réalisation physique de l ’action : -conformité de la réalisation au projet retenu. -réalité des prestations facturées. Réalisation financière de l ’opération : -délais de mise à disposition des fonds communautaires -modalités de préfinancement de l’action -intervention éventuelle d ’un organisme intermédiaire

5) Le contenu des contrôles Le contrôle du FSE 5) Le contenu des contrôles Publicité : - est-elle prévue ? assurée ? dans quelles conditions ? Evaluation de l’action et analyse des indicateurs de résultats

6) Les suites des contrôles Le contrôle du FSE 6) Les suites des contrôles La procédure notification des résultats du contrôle période contradictoire décision du ministre ou du préfet de région territorialement compétent voies de recours

6) Les suites des contrôles Le contrôle du FSE 6) Les suites des contrôles Les suites possibles en cas d’irrégularités : recouvrement des sommes indûment perçues corrections financières des instances européennes : individuelles, forfaitaires ou extrapolées communication des irrégularités à l ’OLAF saisine du parquet correction des dysfonctionnements par l’autorité de gestion vérification par le service instructeur que les dysfonctionnements repérés au niveau de l’opérateur ont été corrigés

Le contrôle du FSE Textes de référence (1) Règlement 1681/94 de la Commission du 11 juillet 1994 relatif aux irrégularités et au recouvrement des sommes indûment versées dans le cadre du financement des politiques structurelles ainsi que l’organisation d’un système d’informations dans ce domaine Règlement (EURATOM, CE) n°2988/95 du Conseil du 18 décembre 1995 relatif à la protection des intérêts financiers des Communautés européennes Règlement (EURATOM, CE) n°2185/96 du Conseil du 11 novembre 1996 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectuées par la Commission pour la protection des intérêts financiers des Communautés européennes contre les fraudes et autres irrégularités Règlement n°1260/99 du Conseil du 21 juin 1999 portant dispositions générales sur les fonds structurels

Le contrôle du FSE Textes de référence (2) Règlement (CE) n°1784/1999 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 1999 relatif au Fonds social européen. Règlement (CE) n°1159/2000 de la Commission du 30 mai 2000 visant les actions d’informations et de publicité à mener par les Etats membres sur les interventions des fonds structurels. Règlement (CE) n°1685/2000 de la Commission du 28 juillet 2000 portant modalités d’exécution du règlement (CE) n°1260/1999 du Conseil en ce qui concerne l’éligibilité des dépenses dans le cadre des opérations cofinancées par les Fonds structurels.

Le contrôle du FSE Textes de référence (3) Règlement (CE) n°438/2001 de la Commission du 2 mars 2001 fixant les modalités d’application du règlement (CE) n°1260/1999 du Conseil en ce qui concerne les systèmes de gestion et de contrôle du concours octroyé au titre des fonds structurels et annulant le règlement 2064/97 de la Commission du 15 octobre 1997. Règlement (CE) n°448/2001 de la Commission du 2 mars 2001 fixant les modalités d ’application du règlement (CE) n°1260/1999 du Conseil en ce qui concerne la procédure de mise en œuvre des corrections financières applicables au concours octroyé au titre des fonds structurels.* Orientations de la Commission européenne du 19 décembre 2000 définissant les principes, les critères et les barèmes indicatifs à appliquer par les services de la Commission pour la détermination des corrections financières visées à l’article 39, paragraphe 3 du règlement (CE) n°1260/1999.

Le contrôle du FSE Textes de référence (4) Circulaire du Premier ministre du 12 mai 1998 relative au renforcement du dispositif de gestion, de suivi et de contrôle des programmes cofinancés par les fonds structurels européens Circulaire DGEFP n°99/21 du 11 mai 1999 portant sur le contrôle des actions cofinancées par le FSE. Circulaire Premier Ministre du 15 juillet 2002 portant sur l’amélioration du dispositif de gestion, de suivi et de contrôle des programmes cofinancés par les fonds structurels européens