Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Présentation sur le thème:
Chap. 1 - Introduction Plan
Travaux détudes et de recherches 2008 Télémètre à ultrasons MORKOS William.
Vide.
Imagerie Directe en Interférométrie Le banc d’imagerie SIRIUS
Page 1 Activités centrées autour de SMOS Eric A NTERRIEU et Bruno P ICARD PLAN La synthèse douverture Léquation de base Les méthodes de régularisation.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère > SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Partie XII TD : Budget.
LAHOUDERE Julien le 23 novembre Contexte Programme spatiale européen AURORA (2002) Première mission ExoMars (départ 2013) Un objectif du Rover PASTEUR.
Présentation Ajaccio …
La fonction « Méthodes d’usinage »
CAO & ASSERVISSEMENTS Cette présentation a été faite lors du séminaire inter-académique de Limoges, le 07 octobre Elle montre une utilisation possible.
ANTENNES GRAND GAIN.
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEES PAR ORDINATEUR
Environnement matériel d’un réseau informatique
Mise en œuvre et commande d’un moteur piézo-électrique
Description du fonctionnement du téléphone
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Les équipements d’un réseau local
FONCTION CHARGE.
Spider.
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
Le moteur à courant continu
Séminaire national BTS Audiovisuel
Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Séminaire national BTS SYSTÈMES NUMÉRIQUES Informatique & Réseaux Informatique & Réseaux Électronique & Communication.
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
1. Le premier satellite artificiel.
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Le satellite ENVISAT Son petit nom : MERIS. Sommaire ► I. Caractéristique de MERIS ► II. L’ équipement à bord ► III. Rôle du satellite.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Environnement matériel d’un système informatique
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
TP optique. Réfraction, lentilles et fibre optique
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Physique des Télétransmissions
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
Les codeurs rotatifs industriels
Systèmes mécaniques Introduction
RESEAUX & COMMUNICATIONS
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
PRINCIPE DU MOTEUR.
Diagramme de Déploiement
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Un très bref aperçu du système Pléiades
Le réseau informatique
Réseaux Informatiques
La Net-Economie Titre.
Compétences attendues :
L’énergie et les systèmes technologiques
Thème : La reproduction du son
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
L’ingénierie mécanique
Exercice : Un moteur électrique (puissance 750 W, vitesse de rotation 1500 Tour / min), entraîne une vis sans fin 1 (4 filets). Cette vis sans fin transmet.
PARTIE 2 : Paramètres UV-VIS
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
 Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement.  Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné.
ETUDE DE L’OPTIMISATION DE LA BANDE PASSANTE DE LA FIBRE OPTIQUE : CAS DU RESEAU DE L’ONATEL-SA.
Transcription de la présentation:

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS au CESBIO SMOS : principes de la mesure > SMOS le concept de linstrument SMOS La charge utile

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS est basé sur un tout nouveau type d'instrument : un radiomètre qui fonctionne entre MHz (bande L). Pour satisfaire les spécifications demandées en matière de résolution spatiale, une énorme antenne serait normalement nécessaire. Pour la mission SMOS, l'antenne a été habilement synthétisée en une multitude de petites antennes. Après plus de 10 années de recherche et de développement, l instrument, appelé MIRAS (radiomètre imageur hyperfréquence à synthèse douverture) a été réalisé. SMOS le concept de linstrument – 1/3 Déploiement de lantenne de MIRAS

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère MIRAS comporte trois bras disposés en Y et une structure centrale de soutien (" hub " central). Chaque bras se compose de trois segments reliés par des charnières. Les bras sont repliés sur les flancs du hub central pendant le lancement. Un mécanisme, composé d'un moteur à ressorts, d'un régulateur de vitesse et d'un ensemble de courroies et de poulies qui transmettent le couple moteur à tous les segments du bras, assure la simultanéité de leur déploiement sans perturbation sur le satellite. Les analyses réalisées ont démontré que cette configuration de répartition des antennes le long des bras optimise la résolution spatiale et la sensibilité des instruments. Une fois ses bras déployés, l'instrument présente une envergure de 8 m. SMOS le concept de linstrument – 2/3

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère Linstrument est doté d'un total de 69 antennes élémentaires LICEF (LIght Cost Effective Front-end) réparties le long des trois bras et du hub central. Chaque LICEF abrite un récepteur en bande L. Le signal numérique produit par chaque LICEF est ensuite transmis par fibre optique au DICOS (DIgital COrrelator), qui effectue une intercorrélation interférométrique des combinaisons possibles ou des paires de récepteurs pour former une antenne à synthèse d'ouverture. SMOS le concept de linstrument – 3/3 Une antennes élémentaires LICEF