GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux standards SWE Sensor Web Enablement
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Copernicus Déjeuner débat CGDD du 17 mai 2013
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Didier Giacobbo Web and e-business La journée française de l'interopérabilité géospatiale 09 décembre 2008 BRGM Orléans HMA, GEOSS : Accès aux données.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Technologies clés génériques
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Gouvernance du Système d’Information
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission – Directorate-General.
Bilan Formation/Enseignement ( ) - 4 MCs+PRs + 4 CNAPs + autres personnels LEGOS impliqués dans lenseignement à tous les niveaux et dans divers.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Global Monitoring for Environment and Security André HUSSON Direction de la Stratégie et des Programmes CNES 7èmes Journées Scientifiques et Techniques.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
HydroWEB J-F. Crétaux, M-C. Gennero, S. Calmant A. Adalbert, M. Bergé-Nguyen, N. Bercher.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
© Underwriters Laboratories Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document, en tout ou en partie, sous quelque forme que.
Observer les océans en temps réel
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Claire EDERY-GUIRADO, chef du service Education Jeunesse
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Les systèmes d’information liés à l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Portails et Plateformes actuellement en ligne Dakar,
Transcription de la présentation:

GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant aux besoins des utilisateurs de trois grands domaines : Océans et Atmosphère : suivi et prévisions de létat aux échelles régionales et mondiales Changement climatique : suivi, impacts, adaptation Urgences et sécurité protection civile, aide humanitaire, surveillance maritime et des frontières, stabilité mondiale

GMES (2) Deux composantes : Infrastructure spatiale reposant sur les satellites existants et sur un programme spécifique développé par lAgence Spatiale Européenne Composante in-situ : aéroportées, ballons, bouées, sismographes, stations de mesure au sol, etc Le traitement et la diffusion des données est le "GMES service component La composante spatiale de GMES est la contribution européenne au Global Earth Observation System of Systems (GEOSS) mondiale

GMES (3) En pratique : linfrastructure spatiale de GMES devrait donner accès à des données opérationnelles à coût réduit, à partir de 2012 En particulier Sentinel-2 : similaire SPOT/Landsat, mais couverture mondiale systématique tous les 5 à 10 jours Données gratuites au moins pour les services publics (en principe …) « Conformément au principe dun accès total et ouvert, énoncé dans la proposition de règlement GMES, la Commission propose dappliquer les principes suivants dans le cas de la composante spatiale : une politique daccès gratuit et ouvert aux données concernant les Sentinel par lapplication dun système gratuit doctroi de licences et daccès en ligne, sous réserve de certains aspects liés à la sécurité. Cette approche vise à favoriser au maximum la mise à profit des données «Sentinel» pour un éventail aussi large que possible dapplications, et à stimuler labsorption, par les utilisateurs finals, dinformations tirées de lobservation de la Terre ; » (COM(2009) 589 final, 28/10/2009)

GMES (4) Architecture GMES

Perspectives générales Landsat 8 SPOT-4 Take Five Sentinel 1A (radar bande C) Venµs (opt. 10m 2 j) Sentinel 2A (opt. 10m 10 j) Sentinel 3A (opt. 300m 3 j) Sentinel 1B Sentinel 2B