LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit du document.
Advertisements

LES BIBLIOTHÈQUES ET LES MÉDIATHÈQUES EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
Le Catalogue collectif de France
Description et signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques
Le Comité technique de restauration
Budget 2009 Stratégie Budgétaire Augmentation minimum des charges. Maintien de la qualité de vie à Marsinval. Protéger et améliorer le patrimoine de lAssociation.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
Le Comité technique de restauration
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Référentiel des constructions universitaires
La vie au lycée Un accompagnement des familles Les familles peuvent bénéficier en fonction des revenus Dune bourse nationale des lycées, Du fonds social.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Plan d'action pour le patrimoine écrit
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Les Enjeux de la Numérisation Jean-Didier Wagneur Direction des services et des réseaux Bibliothèque numérique Service numérisation F.
Septembre 2006 Un SICD et six SCD vers une politique de site… Journée détudes: lorganisation fonctionnelle des SCD, Grenoble, 15 septembre 2006 Marie-Dominique.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Signaler les fonds et documents iconographiques Journées ABES Mercredi 20 juin
L’externalisation marketing
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MMSH 18 et 19 septembre 2008 Archives scientifiques en SHS La mise à disposition de sources radiodiffusées et télévisées aux chercheurs en SHS Marie-Christine.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Une des plus importantes bibliothèques au monde 7 sites géographiques 5 sites ouverts au public 2 réservés à la conservation Chaque site est lié à un.
Je vais presente la monument CHATEAU DE CHANTILLY!!!!!!!
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
Recrutement CFC - Février CDFC
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Les archives en ligne et l'histoire
  Une des plus importantes bibliothèques au monde  7 sites géographiques  5 sites ouverts au public  2 réservés à la conservation  Chaque site est.
Collecte, Filtrage d’information
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
Florence Ferran (CRTF), Olivier Belin (LDI) 12 mars 2012 La patrimonialisation des écrits éphémères.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
- Patrimoine numérique et territoires Jeudi 22 octobre 2009 Laurent-Pierre GILLIARD Directeur général adjoint Aquitaine Europe Communication Diagnostic.
Comment élaborer une politique documentaire ?
La numérisation des livres anciens au SICD de Toulouse Agnès BACH, service de la numérisation rétrospective 28 novembre 2007.
Le projet numérique de la Médiathèque de Moulins Communauté
Enjeux Interventions Reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux en 1472 Chantier de conservation-restauration.
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
La bibliothèque : patrimoine du laboratoire La mission : Conservation d’un patrimoine Evolution constante des outils, des pratiques et des supports.
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Le désherbage en bibliothèque
Centre de Ressources Historiques
Transcription de la présentation:

LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE Isabelle DIRY-LÖNS Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne Service des manuscrits et du livre ancien   Journées Patrimoine écrit Toulouse, Médiathèque José-Cabanis 25-26 septembre 2008

PLAN le contexte des moyens complémentaires des pratiques les collections patrimoniales de la bibliothèque le Service des manuscrits et du livre ancien des moyens complémentaires l’atelier de restauration de la bibliothèque un budget pour le recours à des prestataires extérieurs des pratiques la sélection des documents : enjeux et priorités typologie des interventions définition et suivi des projets veille technique et formation permanente quelques exemples de réalisations récentes

LES COLLECTIONS PATRIMONIALES DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE 3 ensembles distincts et complémentaires le fonds Sorbonne, héritier de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte au public en 1770 le fonds Victor-Cousin le fonds Richelieu volume des collections manuscrits : + de 3 000 vol., + de 260 cartons d’archives imprimés : env. 115 000 imprimés anciens (< 1800), plusieurs milliers d’ouvrages précieux des XIXe et XXe s. fonds iconographique : plus de 7000 estampes et cartes anciennes, plusieurs centaines de cartes postales et de photographies

LE SERVICE DES MANUSCRITS ET DU LIVRE ANCIEN contexte de création : des missions longtemps négligées des effectifs modestes 2 conservateurs 3 magasiniers 1 assistant de bibliothèque attaché au fonds Victor-Cousin 1 assistant de bibliothèque attaché à l’atelier de numérisation 6 agents animant l’atelier de restauration

L’ATELIER DE RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE effectifs 1 chef de travaux d’art 4 techniciens d’art 1 maître-ouvrier locaux et équipements peu d'espace (60 m2) des équipements récemment complétés et rénovés un budget de fonctionnement régulier : 15 000 €/an

LE RECOURS A DES RESTAURATEURS EXTERIEURS dépenses 2001-2007 : 35 000 €/an en moyenne prestations majoritairement tournées vers les imprimés : 164 cotes traitées (contre 50 pour les manuscrits) environ 80 % des dépenses

LA SELECTION DES DOCUMENTS ENJEUX ET PRIORITES les programmes de valorisation en cours les sources de l’histoire de l’Université de Paris (manuscrits, imprimés, documents iconographiques) les papiers d’universitaires les manuscrits médiévaux le catalogage rétrospectif des collections imprimées : occasion d’un examen systématique de l’état de conservation et du potentiel d'usage des ouvrages traitement en interne ou externalisation ? manuscrits imprimés documents iconographiques

TYPOLOGIE DES INTERVENTIONS PRATIQUEES A L’ATELIER simples conditionnements interventions partielles restauration, montage sur onglets et reliure de documents en feuilles ou liasses reliures ou structures de conservation reliures de remplacement restaurations lourdes

DEFINITION ET SUIVI DES PROJETS : les avantages de la proximité le dialogue entre restaurateur et conservateur la fiche de restauration l’alimentation des statistiques

VEILLE TECHNIQUE ET FORMATION PERMANENTE: les conditions de la polyvalence la veille technique les stages l’entretien d’un réseau

CONDITIONNEMENTS (1)

CONDITIONNEMENTS (2)

STRUCTURE DE CONSERVATION

RESTAURATION D’UNE RELIURE EN VEAU BRUN (XVIIe s.)

RESTAURATION D’UNE RELIURE EN VEAU BRUN (XVIIe s.)

RELIURE DE REMPLACEMENT : demi-chagrin XIXe s.

RESTAURATION / CONSERVATION IMPRIME XVIIe s. (1)

RESTAURATION / CONSERVATION IMPRIME XVIIe s. (2)

RELIURE DE REMPLACEMENT XVIIe s. (3)

RESTAURATION / CONSERVATION MANUSCRIT XIVe s. (1)

RESTAURATION / CONSERVATION : MANUSCRIT XIVe s. (2)

RESTAURATION / CONSERVATION : MANUSCRIT XIVe s. (3)

ET DE RECURRENTES INTERROGATIONS…