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Comment élaborer une politique documentaire ?

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Présentation au sujet: "Comment élaborer une politique documentaire ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment élaborer une politique documentaire ?
Université de Fribourg 10 septembre 2004 Bertrand Calenge

2 APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION
Une collection de bibliothèque est un ensemble cohérent de documents : a priori non irremplaçables… …collectés en vue d’un usage … dans le cadre de priorités sociales et cognitives définies au niveau collectif… et gérés dans un cadre matériel fini (espaces, budget, temps/compétences) Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

3 APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION
Corrolaires : Chaque document est moins important que l’ensemble dans lequel il s’insère Une collection vit dans un principe de renouvellement et non d’accroissement continu Une collection sans services associés est morte …/… Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

4 APPROCHE POLITIQUE D’UNE DEFINITION DE LA COLLECTION
Corollaires (suite): Une collection ne vit qu’en relations avec d’autres collections. Une collection est un objet qui relève également de critères de gestion économique Il n’existe pas et ne peut pas exister deux collections semblables Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

5 UNE VISION SYSTEMIQUE DE LA COLLECTION
La lecture constitue le sens de l’œuvre  Cette constitution de sens s’inscrit dans l’horizon social et culturel des lecteurs Chaque texte s’inscrit dans une généalogie d’autres textes La localisation physique des documents dans la bibliothèque contribue à leur donner sens La dimension symbolique de la bibliothèque construit du sens Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

6 La collection comme bouquets d’accès
La collection est initialement conçue comme un rassemblement physique de documents maîtrisés  Les réseaux électroniques accessibles ont un contenu non maîtrisable La collection d’une bibliothèque donnée devient un élément parmi d’autres de l’offre potentielle de connaissances La collection devient un ensemble de pointeurs Ces bouquets sont élaborés localement en fonction de la collectivité et des publics particuliers  Une collection appuie sa définition sur sa collectivité et ses utilisateurs Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

7 Eléments d’une politique documentaire
Une politique d’acquisition Une politique de conservation Une politique d’accès Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

8 Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004
Les briques de base Paramètres documentaires Paramètres de publics Paramètres de transaction Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

9 Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004
Outils essentiels Documents prévisionnels (PDC,…) Outils de planification (cotes validées,…) Analyses d’évaluation Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

10 Mise en œuvre: un processus d’élaboration et de travail internes
Mobilisant l’ensemble des acteurs Visant à la responsabilisation des acteurs Centrée d’abord sur les contenus Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

11 Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

12 Les limites de l’approche quantitative
Les mesures ne rendent que très partiellement compte de la réalité Les modèles supposent une prévisibilité des mécanismes et une objectivité des acteurs Décomposer le système de la collection en mesures ne rend pas compte de la complexité Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

13 Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

14 La politique documentaire comme processus paysagiste
Construire la variété des itinéraires Utiliser toute la gamme des accès Jouer sur la plasticité de la collection Affirmer un programme culturel Bertrand Calenge - Université de Fribourg - 10 septembre 2004

15 Quelle place pour l’information publique demain ?

16 Quelle place pour les réseaux ?

17 Quelle capacité à proposer une offre pertinente de connaissance ?
Légitimité de la bibliothèque à fédérer l’offre d’information ? Adaptation à la diversité des modes de lecture et de connaissance? Capacité à ré-imaginer la collection dans ses contextualités ?


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