selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
Pédagogie Organisation
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Les régions de la France
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Activité réalisée par Sandra Carlosama et Alice Nicolas 14 mars 2007
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Les jeunes, le look, les vêtements
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
I. Premiers pas 2. Parlons Europe. * Entrée * Questions dactualité * Drill Humphris * Revue de presse: Anna * Enrichissement lexical * Plat * Prolongements.
Comment présenter un projet
Séance sur les externalités
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Construire un cercle avec un compas au CE2
4 étapes pour réaliser un exposé
La communication orale: stratégies d’écoute
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
II. Au quotidien 4. Les pères
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Pourquoi apprendre l’anglais ?
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
La présentation d’un roman
Quelle place dans les programmes ?
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Repérer les élèves en difficulté
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Français niveau B2.1 printemps 2014
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Organiser votre recherche de stage
Atelier sur la communication interculturelle
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
introduction et amorce
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
La monarchie absolue en France
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
c'est la vie ! 4 Le phare Objectifs de l'unité didactique:
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Le traitement des objections
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Approche de l’oral delf b2
Oral TPE Note sur 6 points
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aborder la tâche?
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
RÉDIGER UN DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ Exprimer des idées de façon organisée. SUIVEZ LE GUIDE !
Animer une réunion Les fondamentaux
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
La lettre administrative
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Cours de portfolio H-EM A2015
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
La production écrite Deuxième partie : Modalités
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Transcription de la présentation:

selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007. Les Voyages… …de Berkeley à Lyon, selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.

Supports à la disposition des tuteurs. Support audio-visuel : clip de « Desirless » (accès direct par internet) Fiches : liste des avantages d’un voyage à la montagne/ liste des avantages d’un voyage à la mer (déjà en main des étudiants de Berkeley) Tableau : séjours organisés par une agence de voyage (à envoyer aux étudiants si vous réalisez l’activité correspondante) Textes : deux opinions différentes sur le voyage en France d’étudiants américains

Voyage music-hall ! Document déclencheur, clip de Desireless (3 min.): http://youtube.com/watch?=4T72D66PbJE&mode=related&search= Objectifs : Repérer des mots dans un contexte d’énonciation difficile. Associer le thème de la séance à son expérience personnelle, parler de soi, de ses goûts, les expliquer, donner des exemples (amorces de la construction argumentative). Rôle du tuteur : Susciter la production orale et personnelle de ses étudiants par des questions courtes (Pourquoi ? Avec qui ? Comment?...)

Voyageons, débattons… Chaque étudiant dispose d’une liste d’éléments pour défendre une destination idéale en vue d’un voyage d’agrément. Objectifs : Défendre un point de vue (personnel ou autre). Construire une argumentation pour convaincre autrui. Enrichir son vocabulaire. Rôle du tuteur : Donner la consigne : « Vous décidez de partir ensemble en vacances. L’un veut aller à la montagne, l’autre à la mer. Chacun a une liste d’arguments pour convaincre l’autre. Il faut rester sur votre position et défendre votre idée sans céder à l’autre ». Distribuer la parole si besoin et assister les étudiants pendant le déroulement du débat.

Agence et Voyages en France Les étudiants ont à leur disposition un document avec des propositions de différents séjours en France. Objectifs : Exprimer son accord ou son désaccord (tu as raison, ce n’est pas la meilleure idée…etc) Employer des structures linguistiques liées à la négociation et la concession (oui mais…, je préférerais…, etc.) Manifester son enthousiasme (quelle bonne idée ! super ! ) Rôle du tuteur : Donner la consigne. « Vous décidez finalement de partir en vacances en France pour une semaine. Vous trouvez sur Internet une agence qui vous propose des voyages intéressants. Vous choisissez votre séjour en fonction de la destination, des activités proposées, du type d’hébergement et du prix ». Apporter des éléments linguistiques pour enrichir l’échange. Repérer les erreurs récurrentes et proposer des corrections écrites pendant l’interaction des étudiants.

Pour voyager encore plus loin! Chaque étudiant dispose d’une appréciation de voyage en France rédigée par un « pseudo-américain » (deux opinions différentes sur un même voyage). Objectifs : Comprendre un texte écrit. S’approprier un avis et l’exprimer avec ses propres mots de façon concise. (Résumer oralement un texte écrit). Demander des précisions. Rôle du tuteur : Présent en fonction de la demande et du besoin des étudiants (définition, reformulation, traduction …)