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SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET

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Présentation au sujet: "SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET"— Transcription de la présentation:

1 SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET

2 1H30 QUESTIONS 50MIN RÉÉCRITURE 10MIN DICTÉE 30MIN
1ÈRE PARTIE 1H30 QUESTIONS 50MIN RÉÉCRITURE 10MIN DICTÉE 30MIN

3 LES QUESTIONS : COMPRENDRE LES CONSIGNES
Sur quoi porte la question : le personnage ? L’action ? Le cadre ? Le style ? Porte-t-elle sur une partie ou la totalité du texte ? Quelles notions de grammaire ou de vocabulaire permettent de répondre ? Attend-on une réponse simple ou une réponse développée ? La dernière question est une question de synthèse, à développer, en utilisant les réponses précédentes.

4 Quels sont les verbes de la consigne ? Que vous demandent-ils de faire ?
Exemple : Relevez (tâche n°1) les verbes conjugués au conditionnel (notion grammaticale) dans la tirade de Cyrano (une partie du texte) et précisez (tâche n°2) leur valeur (notion grammaticale). CONSEIL : Lisez bien le paratexte : cela peut apporter des informations précieuses.

5 LES QUESTIONS : RÉDIGER LES RÉPONSES
Rédiger les réponses # Donner une réponse « brute » Rédiger les réponses = expliquer et justifier la réponse (en citant le texte si c’est demandé - les citations doivent être intégrées à la rédaction)

6 L’EXERCICE DE RÉÉCRITURE
Le travail de réécriture porte sur une ou des modifications du texte. Il faut changer la personne ou le temps du verbe, le genre d’un mot… Il faut faire les modifications d’orthographe qui s’imposent… …et veiller à bien recopier le reste du texte. CONSEIL : Bien repérer les mots qu’il faudra modifier (les souligner au crayon).

7 LA DICTÉE La réussite de la dictée demande :
de la concentration pendant l’exercice et, surtout, une bonne relecture (voir fiche méthode distribuée)

8 1H30 RÉDACTION Usage du dictionnaire de langue française autorisé
2ÈME PARTIE 1H30 RÉDACTION Usage du dictionnaire de langue française autorisé

9 LA RÉDACTION Le sujet de rédaction est en relation étroite avec le texte étudié. -> il faut donc souvent s’inspirer du texte : sa structure son style les procédés employés par l’auteur

10 L’analyse du sujet est nécessaire pour réussir le devoir.
-> il faut déterminer : La situation d’énonciation Qui parle ? À qui ? Où ? Quand ? Dans quel but ? Le genre du texte demandé Récit, dialogue de théâtre, mode d’emploi, discours, lettre… Les différentes formes de discours qui sont sollicitées (très souvent, il est demandé d’en combiner deux) Raconter, décrire, expliquer et argumenter

11 conseils Lisez plusieurs fois le sujet, soulignez les mots importants qui répondent aux questions vues précédemment (10min) Faites un brouillon (15 à 20min) = idées, sous forme de notes Relisez-vous en vérifiant que vous n’êtes pas HS Corrigez-vous à l’aide du dictionnaire, en ayant la méthode de relecture en tête (10 à 15min)

12 PRÉSENTATION ESSENTIELLE ! Appliquez-vous à écrire
Toutes les 2 lignes au moins (voire 3 si vous écrivez gros) Rendez une copie propre


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