Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Le handicap: Concepts et notions
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
JIQHS 2010 – La Villette, Paris
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Concept de SANTE ... La SANTE est …
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
les déterminants de la santé
L'accord Stress.
Comprendre le handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Formation Genre et Développement
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le genre
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Comprendre le handicap
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Direction Mobilisation
Pour une meilleure qualité de vie
Un changement de conception pour un changement des mentalités
l’équipe de recherche sociale
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Patrick Fougeyrollas, Ph.D.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Le handicap: Concepts et notions
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Nécessité d’une classification internationale ?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le système scolaire suédois :
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Transcription de la présentation:

Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus de production du handicap », P. Fougeyrollas et al., RIPPH/SCCIDIH, 1998.

Facteurs personnels Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Extrinsèques Interaction PARTICIPATION SOCIALE

Habitudes de vie Facteurs de risque Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

Facteurs de risque Cause « Une cause est un facteur de risque qui a effectivement entraîné un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne » « Un facteur de risque est un élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. » LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE

Facteur de risque Cause LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE 138 KS 986

Facteur de risque Facteurs personnels « Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne, telle que l’âge, le sexe, l’identité socio-culturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc … » Facteur de risque Cause Facteur de risque Cause Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Intégrité Déficience « Une aptitude est la possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. » « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » « Une déficience corrrespond au degrès d’atteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) d’un système organique. »

Idée de « degrés » de déficience Facteur de risque Cause Integrité Facteurs personnels Système organique Integrité déficience Déficience Idée de « degrés » de déficience

Idée de « degrés » de capacité Facteur de risque Cause Facteurs personnels Système organique Aptitudes Integrité déficience Capacité Incapacité Idée de « degrés » de capacité

CATEGORIES DES APTITUDES Aptitudes reliées aux activités intellectuelles Aptitudes reliées au langage Aptitudes reliées aux comportements Aptitudes reliées aux sens et à la perception Aptitudes reliées aux activités motrices Aptitudes reliées à la respiration Aptitudes reliées à la digestion Aptitudes reliées à l'excrétion Aptitudes reliées à la reproduction Aptitudes reliées à la protection et à la résistance

Facilitateur Obstacle « Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation etle contexte d’une société. » Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). »

Facilitateur Obstacle Un environnement hostile peut être un élément déterminant du processus de production du handicap Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Des routes en mauvais état constituent un « obstacle » pour certaines personnes Shtimë, Kosovo, 11.04.02

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Un restaurant accessible peut faciliter grandement la vie sociale des personnes à mobilité réduite Shtimë, Kosovo, 11.04.02

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une école inaccessible est un facteur d’exclusion (obstacle) … de même que les craintes des enseignants. … ou que l’attitude négatives des autres parents…

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Alors qu’un aménagement simple peut faciliter la participation (facilitateur) … avec le soutien d’un professeur attentif … … la compréhension des parents des autres élèves … … et l’existence d’un groupe de pression ! Shtimë, Kosovo, 11.04.02

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une loi pour l’égalité des droits constitue un « facilitateur » Facteurs environnementaux Égalité des droits ! Facilitateur Obstacle L’existence d’une législation efficace pour favoriser l’intégration aura un impact important sur les situations de handicap vécues au quotidien.

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Une famille est un facilitateur majeur Shtimë, Kosovo, 11.04.02

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle L’environnement familial joue souvent un rôle déterminant (surprotection, contrôle ou soutien …) Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle

Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle L’accès à un ordinateur et à un bon logiciel pour écrire en braille : un facilitateur Facilitateur Obstacle Un accès à Internet, un facilitateur pour nouer des contacts @ !

Les facteurs environnementaux Les grandes catégories : 1 - Les facteurs sociaux 1.1 - Facteurs politico-économiques 1.2 - Facteurs socio-culturels 2 - Les facteurs physiques 2.1 - Nature 2.2 - Aménagements

Participation sociale Situation de handicap « Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l’identité, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne tout au long de son existence. » Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » Bricoler Faire la cuisine et manger Travailler Aller à l’école Aller au cinéma Jouer au échec Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap

Participation sociale Situation de handicap « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Ne pas pouvoir jouer de la musique Ne pas avoir un emploi Ne pas être scolarisé Ne pas pouvoir s’habiller Ne pas pouvoir sortir Ne pas pouvoir vivre où l’on veut Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap

Les habitudes de vie Les grandes catégories : 1 - Nutrition 2 - Condition corporelle 3 - Soins personnels 4 - Communication 5 - Habitation 6 - Déplacements 7 - Responsabilités 8 - Relations interpersonnelles 9 - Vie communautaire 10 - Éducation 11 - Travail 12 - Loisirs 13 - Autres habitudes

Le handicap n’est pas un état figé mais évolutif Le handicap n’est pas un état figé mais évolutif. C’est une notion relative qui est variable en fonction du contexte et de l’environnement. C’est un état qui peut être modifié grâce à la réduction des déficiences ou au développement des aptitudes ainsi qu’à l’adaptation de l’environnement.