Formation Tronc Commun sept. 2007 Perceptions sociales et modèles de représentation du handicap Catherine Dixon - mars 2006
Perceptions du handicap : la vision du handicap détermine les réponses de la société Catherine Dixon - mars 2006
Une personne réduite à sa déficience « Car c’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. » Amin Maalouf* Une personne réduite à sa déficience n’est pas reconnue comme une personne à part entière *Les identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998
Perceptions du handicap… en perspective
De la négation de l’humanité à la défense des Droits de l’Homme Essai de typologie des grands types de perceptions du handicap : 1 - Une condition supra ou infra-humaine 2 - Un pas précaire vers l’égalité 3 - La science toute-puissante 4 - Réparer les personnes « cassées » 5 - Le handicap est un problème de société 6 - Le handicap est une question des droits de l’Homme
1 - Une condition supra ou infra-humaine La volonté des dieux Ce qui ne peut être expliqué est une manifestation des dieux et une source de croyances. => pratiques rituelles, croyances nouveaux-nés « malformés » abandonnés dans la nature en sacrifice aux dieux, afin d’éloigner le mauvais sort des familles certaines maladies mentales considérées comme une capacité surnaturelle à communiquer avec les dieux Croyances : les « bossus » portent chance, certaines personnes handicapées mentales sont des « innocents », considérées comme des Chrétiens privilégiés, le « fou du Roi » a sa place, …
La charité Les personnes handicapées sont une charge pour la société, elles vivent principalement de la charité et ont un statut social inférieur. On se doit de les « protéger ». travail social charitable, traitement médical élémentaire on ne lutte pas contre les préjugés on ne remet pas en question leur statut social Exemple : personnes handicapées considérées comme des indigents, leur souffrance les rend « méritants », elles sont soignées et habillées dans des hospices. « un jour nous ne tendrons plus la main »
2 - Un pas précaire vers l’égalité L’égalité théorique La base d’une philosophie occidentale moderne des Droits de l’Homme repose sur le principe d’égalité entre les êtres humains Ce principe n’est pas universel et les personnes handicapées ne sont pas toujours reconnues comme des êtres humains. Exemple : questions sur la condition des personnes handicapées mentales.
3 - La science toute-puissante Classification scientifique et curiosité publique Personnes différentes désignées comme des « monstres », parfois présentées au public dans des foires ou des expositions, parfois considérées comme « moitié homme, moitié animal » Une classification médicale est établie, basée sur la description des symptômes ; les personnes sont des objets d’essais de thérapies Sur le plan économique, l’industrialisation et le productivisme excluent les personnes handicapées du travail. => exposition, études scientifiques, soins médicaux
4 - Réparer les personnes « cassées » Débuts de la réadaptation fonctionnelle (après 2 guerres mondiales) Mutilés, blessés, invalides de guerre : les Etats se sentent responsables Les personnes handicapées sont « défectueuses » ; elles doivent être « réparées », normalisées Exemple : fourniture de prothèses, fauteuils roulants, etc. ; la rééducation progresse. Les « héros » de guerre bénéficient d’un traitement particulier, les autres personnes handicapées continuent à être marginalisées.
5 - Le handicap est un problème de société Les personnes handicapées font partie de la société. Une attention doit être portée à leur inclusion dans la société (santé, éducation, formation, emploi…). Le « disability movement » et l’inclusion sociale « Independent Living Movement » naît dans une université de Californie (70s) et se répand aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans quelques autres pays Les organisations de personnes handicapées (OPH ou DPOs : Disabled People’s Organisations) s’organisent et se renforcent.
Une responsabilité collective l’inclusion dans la société via des services « ordinaires » (pour tous) Exemples : services pour tous avec une attention pour les personnes ayant des besoins particuliers (Italie) et/ou des services spécialisés (volonté parfois de les « séparer ») Parfois quelques « experts » définissent les « besoins » des personnes handicapées.
6 - Le handicap est une question des droits de l’Homme La communauté a le devoir de permettre aux personnes handicapées de participer pleinement au sein de la société à égalité avec les autres. Les personnes handicapées et leurs représentants réclament la reconnaissance et le respect effectif de leurs droits. L’accessibilité devient un sujet public.
niveau international : promotion des droits fondamentaux des personnes handicapées niveau national : mise en place de politiques tournées vers l ’égalisation des chances et l’auto-représentation.
Ceci est une typologie ; quelle est la réalité ?
Principaux modèles de représentation du handicap Catherine Dixon - mars 2006
Handicap : les principaux modèles théoriques le handicap considéré uniquement comme une question médicale, à traiter par le soin. « une cause, une maladie, un traitement » le handicap entre dans le champ des questions sociales. Nécessité d’un changement physique et social de l’environnement des personnes handicapées.
Handicap : les principaux modèles théoriques Le handicap considéré comme une question des Droits Humains : égalisation des chances accès aux mêmes droits pour tous sans discrimination. Modèles de représentation du handicap : 2 grandes catégories : modèles individuels modèles sociaux.
Le handicap vu comme une pathologie individuelle Généralement désigné "modèle médical" Le problème est au niveau de l’individu : le handicap résulte directement de la déficience de la personne Le handicap est uniquement un problème de santé (donc une question médicale) Les solutions sont pensées par des "experts" sur la base de diagnostics Accent mis sur l’élimination ou la guérison du handicap, normalisation Adapted from Rioux, 1997 - Cité par Interactif déc 2002 - Understanding disability : look, then act
Le handicap vu comme une pathologie individuelle Le handicap vu comme une pathologie sociale Généralement désigné "modèle médical" Le problème est au niveau de l’individu : le handicap résulte directement de la déficience de la personne Le handicap est uniquement un problème de santé (donc une question médicale) Les solutions sont pensées par des "experts" sur la base de diagnostics Accent mis sur l’élimination ou la guérison du handicap, normalisation Généralement désigné "modèle social" Parfois : les personnes handicapées sont vues comme une minorité discriminée Le problème principal est au niveau de l’environnement et de la société Le handicap est principalement le résultat de manques en termes d’accessibilité et d’égalisation des chances Accent mis sur l’élimination des barrières physiques, économiques et sociales Adapted from Rioux, 1997 - Cité par Interactif déc 2002 - Understanding disability : look, then act
Le handicap est une question des Droits Humains Tout le monde a les mêmes droits et doit avoir le même accès à ses droits. Vision issue des modèles sociaux, basée sur l’organisation sociale et sur la relation entre l’individu et la société. Approche holistique car elle comprend tous les droits fondamentaux (droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels).
Le handicap est une question des Droits Humains Une approche qui reconnaît le handicap comme une dimension inhérente de la diversité humaine dans la société. se concentre sur l’égalisation des chances pour la pleine participation à travers la jouissance d’une citoyenneté à part entière. International Disability Caucus