© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Contrôle des conventions de l'OIT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Les instruments internationaux de coopération Les instruments internationaux de coopération Présentée par Drudeisha Madhub (Commissaire)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention

© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre Les Etats parties à la Convention doivent : –abroger les lois contraires à la Convention (les supprimer) –Créer de nouvelles lois au niveau national pour mettre en œuvre les droits garantis par la Convention. –Inclure les personnes handicapées dans toutes leurs politiques.

© Handicap International juin 2007 La coopération internationale Transfert de ressources, aide et expertise –tous types dacteurs (Etats, société civile, organisations internationales, secteur privé) dans une perspective nord- sud mais aussi sud-sud –tous les domaines pour : –prendre en compte le handicap dans les programmes de coopération internationale –Faciliter la recherche, laccès aux connaissances scientifiques et techniques, aux technologies. –Faciliter le renforcement des capacités de lensemble des acteurs.

© Handicap International juin 2007 Les conférences des Etats parties Elles auront lieu tous les 2 ans. Elles ont un caractère coopératif : le but est de répondre aux questions concernant lapplication de la Convention. La société civile devra y parler dune voix unifiée, y partager son expérience, y porter des propositions concrètes.

© Handicap International juin 2007 La mise en œuvre de la Convention passe par un développement inclusif Inclusion de la thématique du handicap dans tous les programmes de développement et à toutes les phases (programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation). La Convention reprend de manière transversale cette notion de développement inclusif au travers de nombreux articles.

© Handicap International juin 2007 Le suivi création de dispositifs nationaux création dun comité international de suivi : -Examen des rapports périodiques des Etats -Examen des rapports alternatifs de la société civile -Interprétation, explication de la Convention

© Handicap International juin 2007 Le protocole facultatif Permet au comité de recevoir des plaintes individuelles ou collectives : Tout particulier ou groupe de particuliers peut déposer une plainte Le comité peut faire une enquête Le comité peut faire des recommandations aux Etats

© Handicap International juin 2007 Ratification Changement de la législation nationale Changement des politiques Evolution des systèmes Evolution des services et des pratiques Impact effectif sur la vie des personnes handicapées Challenges : réduire le fossé entre la législation / les politiques et pratiques / la vie des gens Niveau national et local : niveau clef pour une mise en œuvre effective En résumé : les étapes de la mise en œuvre de la Convention