© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Réalisé dans le cadre du projet
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention

© Handicap International juin Mise en œuvre Les Etats parties à la Convention doivent : –abroger les lois contraires à la Convention (les supprimer) –Créer de nouvelles lois au niveau national pour mettre en œuvre les droits garantis par la Convention. –Inclure les personnes handicapées dans toutes leurs politiques.

© Handicap International juin 2007 La réalisation progressive Pour les droits économiques, sociaux et culturels, les Etats nont pas lobligation dassurer immédiatement la jouissance complète de ces droits si leurs ressources sont limitées. Mais les Etats ont lobligation dagir immédiatement pour la mise en œuvre de ces droits.

© Handicap International juin 2007 La coopération internationale Transfert de ressources, aide et expertise –tous types dacteurs (Etats, société civile, organisations internationales, secteur privé) dans une perspective nord- sud mais aussi sud-sud –tous les domaines pour : –prendre en compte le handicap dans les programmes de coopération internationale –Faciliter la recherche, laccès aux connaissances scientifiques et techniques, aux technologies. –Faciliter le renforcement des capacités de lensemble des acteurs.

© Handicap International juin 2007 Les conférences des Etats parties Elles auront lieu tous les 2 ans. Elles ont un caractère coopératif : le but est de répondre aux questions concernant lapplication de la Convention. La société civile devra y parler dune voix unifiée, y partager son expérience, y porter des propositions concrètes.

© Handicap International juin 2007 La mise en œuvre de la Convention passe par un développement inclusif Inclusion de la thématique du handicap dans tous les programmes de développement et à toutes les phases (programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation). La Convention reprend de manière transversale cette notion de développement inclusif au travers de nombreux articles.

© Handicap International juin Le suivi création de dispositifs nationaux création dun comité international de suivi : -Examen des rapports périodiques des Etats -Examen des rapports alternatifs de la société civile -Interprétation, explication de la Convention

© Handicap International juin 2007 Le protocole facultatif Permet au comité de recevoir des plaintes individuelles ou collectives : Tout particulier ou groupe de particuliers peut déposer une plainte Le comité peut faire une enquête Le comité peut faire des recommandations aux Etats

© Handicap International juin 2007 Signature Ratification => Entrée en vigueur pour les Etats parties => Mise en œuvre au niveau national Création dun mécanisme de mise en œuvre Changement de la législation Changement des politiques Evolution des systèmes Evolution des services et pratiques Changement dans la vie des personnes handicapées 3. En résumé : les étapes de la mise en œuvre de la Convention => Suivi au niveau national et international Création dun comité international de suivi Création dun mécanisme national de suivi