1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Ministère de l'Energie et des Mines
RTE dans le paysage électrique
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’offre de la firme en concurrence
Concurrence et marchés
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Soutenance de stage - 25 avril 2001
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
La vraie question ce n'est pas le prix,
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Réalisation des objectifs
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Annexe 1 VISITE SUR
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Du 13 au 16 mai 2010, Monaco vit à l’heure de la course automobile Au programme de cette édition 2010, non seulement le Grand Prix de Formule 1 mais aussi.
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Risques financiers numéros à revenus partagés Comité produits et coûts – 02 mars 2006.
Transcription de la présentation:

1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles

2 Plan de la présentation I. Contexte de la terminaison dappel II. Analyse de marché de lART III. Projet de décision de lART

3 I. Contexte de la terminaison dappel Définition Système du « bill and keep » Ancien cadre réglementaire

4 I.1 Quest-ce que la « terminaison dappel mobile»? Lappelé ne paie rien Terminaison dappel Opérateur fixe Lappelant paie le prix de détail à lopérateur fixe Opérateur mobile Lopérateur fixe paie le prix de terminaison dappel à lopérateur mobile ex : 22 c / min HT ex : 15 c / min HT La terminaison dappel mobile est la partie de la communication acheminée par lopérateur de lappelé.

5 I.2 Système du « bill and keep » Situation unique en Europe, les opérateurs mobiles de métropole ne se facturent pas entre eux la terminaison dappel. Lappelé ne paie rien Terminaison dappel Op. mobile 1 Lappelant paie le prix de détail à Op. mobile 1 Op. mobile 2 Op. mobile 1 ne paie rien à Op. mobile 2 ex : 16 c / min HT 0 c / min HT

6 I.2 Système du « bill and keep » (suite) Un système qui atteint ses limites Mis en place en phase de démarrage des activités mobiles lorsque les flux financiers entre opérateurs étaient faibles. Il a incité les opérateurs au contournement de trafic en favorisant lessor de « hérissons » (systèmes qui transforment les appels fixe vers mobile en appels mobile vers mobile). Le système atteint maintenant ses limites alors que les appels entre opérateurs mobiles sont plus importants que les appels fixe-mobile.

7 I.3 Ancien cadre réglementaire Dans lancien cadre réglementaire seuls Orange France et SFR étaient puissants en métropole (car au-dessus du seuil de 25% de parts du marché de linterconnexion) Orange France et SFR ont été soumis à un programme de baisse des tarifs ( « price cap ») de lordre de 37% entre 2002 et 2004 Bouygues Télécom nétait pas régulé, car non puissant.

8 II. Analyse de lART Nouveau cadre réglementaire Les opérateurs puissants Les problèmes concurrentiels observés

9 II.1 Nouveau cadre réglementaire Lanalyse des marchés La loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques charge lART de mener des analyses de marché afin : – de déterminer les entreprises puissantes sur ces marchés, – de définir les obligations pour remédier aux problèmes concurrentiels en découlant. Le processus de décision Avant de prendre sa décision, lART doit : –Solliciter lavis du conseil de la concurrence (rendu le 14 octobre 2004), –Notifier son projet de décision à la Commission européenne (2 novembre 2004), –Organiser une consultation publique (2 novembre – 3 décembre 2004) Mi-décembre lART pourra prendre sa décision finale (dès lors que les décrets dapplication de la loi du 9 juillet 2004 seront publiés)

10 II.2 Les opérateurs puissants LART a une analyse conforme à celle de la Commission européenne et du Conseil de la concurrence : il existe bien un marché pertinent pour la terminaison dappel vocal sur le réseau de chacun des opérateurs mobiles –Marché de la terminaison dappel vers Orange –Marché de la terminaison dappel vers SFR –Marché de la terminaison dappel vers Bouygues Télécom Chaque opérateur est donc en monopole structurel sur son marché de terminaison dappel, et les opérateurs- acheteurs ne peuvent exercer aucun contre-pouvoir. Orange France, SFR et Bouygues Télécom sont déclarés puissants (« disposent dune influence significative »)

11 II.3 Problèmes concurrentiels Absence de pression concurrentielle sur les prix Capacité dobstruction et de discrimination de la part des opérateurs mobiles dans la négociation de linterconnexion Développement des « hérissons »… … un symptôme ou une réponse de marché à une distorsion de marché découlant dune terminaison dappel trop chère.

12 III. Projet de décision de lART Comparaisons européennes Baisse des prix Impact pour les opérateurs mobiles Impact pour les opérateurs fixes Récapitulatif de la baisse sur 5 ans

13 III.1 Comparaisons européennes (1er juillet 2004) [source: GRI]

14 Projet de décision ART : Baisse des prix Objectif : orientation à terme vers les coûts 1ère étape pour y parvenir : baisse de 36% sur deux ans, pour Orange et SFR, et de 37% pour Bouygues (1/03/02 – 31/12/02) 2003 (1/03/03 – 31/12/03) 2004 (1/1/04 – 31/12/04) 20,1217,0714, (1/01/05 – 31/12/05) 2006 (1/01/06 – 31/12/06) 12,59,5 -37% en 3 ans -36% en 2 ans Orange et SFR (c/min) 2001 Bouygues Telecom (c/min) ,7911, ,89 -37% en 2 ans

15 Régulation en Europe Ce projet de décision sinscrit dans la démarche des travaux menés par le Groupe des Régulateurs Européens (GRI/GRE) : A la fois sur la méthodologie générale de lanalyse de marché (« approach on appropriate remedies in the new regulatory framework »), Et sur la terminaison dappel mobile en particulier (« Principles of Implementation and Best practice on the application of remedies in the mobile voice call termination market ») Site du GRI/GRE :

16 Comparaisons européennes : 2005 et France 2005 France 2004 France 2006

17 Impact pour les 3 opérateurs mobiles Pour lensemble des 3 opérateurs mobiles : 1 c/min = 100 millions deuros par an Baisse 2005 = 250 millions deuros Baisse 2006 = 560 millions deuros (*) (*) Par rapport à lannée 2004.

18 Impact sur les prix de détail du fixe vers mobile Le prix dun appel fixe vers mobile est composé aujourdhui au 2/3 par le prix de la terminaison dappel. Le reste rémunère lopérateur fixe (coûts + marge). Si la rémunération de lopérateur fixe reste constante, les prix des appels fixe-vers-mobile baisseront denviron 11% en 2005, et de 15% en Prix de gros de la Terminaison dappel mobile Rémunération opérateur fixe - Coûts techniques - Coûts commerciaux - Marge

19 Graphique de la baisse de la TA Baisse de la terminaison dappel depuis 5 ans

20 Projet de décision ART : autres obligations Transparence Publication dune offre de référence Non-discrimination Séparation comptable de lactivité dinterconnexion et audit des comptes