1. 2 31 mai 2001 Autorité de Régulation des Télécommunications UMTS Résultats de la procédure d appel à candidatures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L'UMTS avril 2003 Les avantages de l'UMTS et l'état actuel de son développement dans le monde Présentation faite par Benoît BARRAQUÉ
Universite Claude Bernard Lyon1
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Architecture de réseaux
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Le financement de la protection sociale complémentaire
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séminaire FRATEL organisé par lANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Réseau francophone de la Régulation des Télécommunications FRATEL Deuxième réunion,
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Les mobiles histoire et nouveaux terminaux
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Les Sciences de l’Ingénieur
Systèmes de communication mobile de troisième génération Par Hakim Alj & Frédéric Loisier.
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Transcription de la présentation:

1

2 31 mai 2001 Autorité de Régulation des Télécommunications UMTS Résultats de la procédure d appel à candidatures

3 L UMTS - 31 mai 2001 publication des résultats par l Autorité de régulation des télécommunications Plan de la présentation - LUMTS et l évolution du marché des télécommunications mobiles - Lintroduction de l UMTS en Europe - Les modalités d introduction de l UMTS en France métropolitaine - Les résultats

4 I - L UMTS et l évolution du marché des télécommunications mobiles

5 1 - Le marché des mobiles aujourdhui Une croissance forte qui se maintient :

6 Une évolution vers une offre enrichie et diversifiée de services : le décollage du marché des messages courts (Short Message Service - SMS) les débuts hésitants des services dinternet sur mobile (Wireless Application Protocol - WAP ; l i-mode) une offre en développement pour les services de transmission de données grâce à lévolution du GSM vers le GPRS (General Packet Radio Service).

7 2 - Le concept de troisième génération (3G) G : systèmes analogiques 2G : GSM puis GPRS 3G : UMTS ~10 kbit/s ~30-40 kbit/s 384 kbit/s à 2Mbit/s Voix et multimédia haut débit Voix Données bas débit Voix Données en mode paquet Connexion permanente Voix Wap Nature des services Débits Normes

8 le haut débit et la généralisation de la transmission de données le paiement mobile les services liés à la localisation le multimédia : visiophonie et messages multimédia la personnalisation litinérance internationale. 3 - Apports attendus de la 3G sur le marché des mobiles

9 La préparation de l introduction de la 3G a été engagée au niveau mondial par lUIT (Union internationale des télécommunications) il y a 10 ans pour l horizon 2000, sous le nom générique « International Mobile Telecommunications 2000 » ou IMT 2000 ; le long cheminement de la normalisation dune interface radio montre limpossibilité dobtenir un accord sur une norme unique mondiale : la 3G est donc conçue comme une famille de normes (5 au total), appelée IMT 2000 ; l UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est, au sein de l IMT 2000, la norme 3G développée par les instances de normalisation et les industriels notamment européens, japonais, coréens et (pour partie) américains. 4 - L UMTS au sein de la troisième génération

10 II L introduction de l UMTS en Europe

11 1- Une volonté politique d introduction coordonnée de l UMTS en Europe La décision du Parlement européen et du Conseil en date du 14 décembre 98 prévoit que : –les Etats membres prennent toutes les mesures nécessaires pour permettre l introduction coordonnée et progressive des services UMTS le 1er janvier 2002 au plus tard, –en laissant à chaque Etat le choix des moyens pour y parvenir (nombre d opérateurs, modalités de sélection…).

12 2- Etat des lieux de l introduction de l UMTS en Europe (1) Italie : un opérateur GSM non retenu (Blu) (2) Suède : un opérateur GSM (Telia) associé à un opérateur UMTS (Tele 2) postérieurement à l attribution de la licence

13 3- Redevances –montants totaux payés pour les licences : (1) Espagne : évaluation du montant résultant dune part des sommes fixées initialement et dautre part des compléments de redevances mis en place –échéancier : paiement immédiat (Allemagne, Royaume-Uni...) paiement échelonné (France…)

14 III Les modalités d introduction de l UMTS en France métropolitaine

15 janvier-septembre 1998 : groupe de travail sur l UMTS au sein de la Commission consultative des radiocommunications février-mai1999 : consultation publique de l Autorité sur lUMTS - plus de 30 contributions 3 mars 2000 : décision de lAutorité proposant au ministre la publication dun avis d appel à candidatures juin 2000 : transmission à l Autorité par le Gouvernement des montants et de l échéancier des redevances payables par les opérateurs 3G; cette transmission rend nécessaire ladoption formelle par l Autorité d une nouvelle décision 28 juillet 2000 : nouvelle décision de lAutorité proposant au ministre la publication de lavis dappel à candidatures 18 août 2000 : publication de lavis d appel à candidatures 31 janvier 2001 : date limite de réception des dossiers de candidature par l Autorité 31 mai 2001 : publication des résultats de la procédure par l Autorité 1- Calendrier de l introduction de l UMTS en France métropolitaine

16 Contraintes techniques inhérentes à la disponibilité des fréquences : la libération progressive par les Forces Armées des fréquences UMTS permet de disposer dans un premier temps de 40 MHz duplex et à terme de 60 MHz duplex pour les technologies FDD ; une quantité de 10 MHz duplex paraît un minimum technique pour effectuer une véritable ouverture commerciale, ce qui limite à 4 le nombre d autorisations techniquement possibles dans un premier temps ; la fourniture de véritables services à haut débit suppose que l opérateur dispose d une quantité de fréquences suffisante : une attribution à terme de 15 MHz duplex par opérateur est préférable à une attribution de 10 MHz duplex qui semble techniquement trop restrictive ; L ensemble des Etats européens se sont attachés à ce que l introduction de l UMTS puisse donner lieu à l entrée sur le marché des mobiles d au moins un nouvel acteur par rapport aux acteurs présents en technologie GSM ; en revanche, les conditions économiques du développement des réseaux mobiles paraissent difficilement permettre l entrée rentable d un nombre plus élevé de nouveaux acteurs, ainsi que le marché en Europe semble actuellement le confirmer. 2- Pourquoi 4 autorisations en France métropolitaine ?

17 3- Méthode de sélection : soumission comparative Les principes : La sélection est faite sur la base d une comparaison des dossiers de candidature présentés par les candidats. Chaque dossier est noté sur des critères de sélection définis dans lavis d appel à candidatures. Les candidats retenus sont ceux dont les dossiers ont obtenu les meilleures notes globales. Le résultat est justifié par un rapport détaillé rendu public. Les principaux engagements souscrits au regard des critères de sélection par les candidats retenus sont repris comme obligations dans les autorisations qui leur sont délivrées.

18 IV Les résultats

19 2 candidats : - France Télécom Mobiles S.A. (FTM) - Société Française du Radiotéléphone (SFR)

20 14 critères associés à un barème de notation prédéfini

21 Couverture : un déploiement rapide et de grande ampleur, supérieur aux obligations minimales

22 Offre de services Des offres qui incluent : le service téléphonique des services innovants progressivement disponibles le haut débit : 144 kbit/s et 384 kbit/s le multimédia : visiophonie / messagerie multimédia / accès à internet le paiement mobile les services liés à la localisation la personnalisation et l environnement domestique virtuel.

23 Date douverture commerciale Louverture commerciale à ces dates suppose naturellement la disponibilité de terminaux. Les dates d ouverture commerciale telles quannoncées dans les dossiers de candidatures sont les suivantes :

24 Relations avec les fournisseurs de services stratégie de partenariat avec les fournisseurs de contenus et de services conforme aux principes douverture énoncés dans les recommandations de l Autorité pour le développement de l internet mobile ; dans le cas de SFR, possibilité douverture du réseau aux opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

25 Environnement et santé engagements dans le partage entre opérateurs et la réutilisation des sites de deuxième génération : 90% des sites GSM existants réutilisés ; engagements dans le camouflage dantennes ; les propositions des candidats vont au-delà des dispositions prévues en matière dexposition aux fréquences radioélectriques par la recommandation du Conseil européen du 12 juillet 1999 ; information en matière dexposition aux fréquences radioélectriques ; contribution financière et participation active aux travaux des recherches scientifiques sur les questions liées à l impact sur la santé de l exposition aux fréquences radioélectriques.

26 Emploi Prévisions de créations demplois directs et indirects générées par les projets de FTM et SFR en France (groupe FTM, groupe SFR et fournisseurs) : de l ordre de emplois Ninclut pas les créations demplois induites dans les autres secteurs de léconomie par le développement de la 3G, évaluées par les candidats à plusieurs dizaines de milliers demplois ; Près de la moitié des effectifs de FTM et SFR consacrés à la 3G seront implantés en Province.

27 Notes attribuées aux candidats sur chacun des critères

28 Résultat de la procédure d introduction des systèmes de communications mobiles de troisième génération (UMTS) Compte tenu des analyses faites au regard des critères de qualification et de sélection, les deux candidats sont retenus : SFR (410 points) FTM (379 points)

29