Plantation du jardin créole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Gingembre Valorisation des SNV 2006/2007 Bun Sakda M2 SNVIE.
Advertisements

Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Le jardin créole de l’école de Rivière des Pères
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
La culture du café en Colombie
L’ANANAS Histoire : Originaire d’Amérique Centrale et des Antilles, ce fruit est appelé « nana » qui signifie parfum. Christophe Colomb découvre l’ananas.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Départ de la marche de 12 km Vue sur les pistes du Markstein
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Saison catalogue Seti araya Mr.debe/french 4 th pd.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Rencontres dans la garrigue varoise Avance manuelle
Un Arbre – Une Vie.
Les bandes riveraines.
Les épices … 1 - La conservation :
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Voilà le soleil !. La nature fleurit ! Nos « batteries » se rechargent.
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Les tourbières: flore et faune
Les emballages cartons!
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Les arbres Pierre.
La Production Agricole à Mayotte Objectif : connaître les principales cultures pratiquées dans la région MIKIDADI – ROQUES Groupe A3.
Ici, pas de bonne/mauvaise réponse, cela dépend du patient. Tout est à adapter selon les besoins. Et si vous complétez (cest bien loin dêtre exhaustif.
L’inséparable.
Potentille hopwoodiana
Bergenia x ‘Pink Dragonfly’ • Floraison rose en avril- mai • Feuillage vert persistant • hauteur : 35cm • sol riche, frais à humide • Soleil, mi-ombre.
Dianthus grationopolitanus ‘Eydangeri’
Jacaranda.
Démystification… (Partie 2)
T. F. Ibazizen-Abrous, E. Musellec, D. Tchuenckam, S. Gault, A
Abelia x grandiflora. Origine : Hybride.
Les Quatre Saisons Par Sami Frankel, Cari Neiswender, et Anne Graham.
RALLYE BIODIVERSITÉ 2014 Classe de CM1-CM2.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Présentation : 674 Malgré le fait que le supermarché a des étagères plein de fruits les plus divers et les plus exotiques, nous ne pouvons les connaître.
Les fruits.
1 – marron 2 – bleu 3 – vert 4 – orange 5 – jaune 6 – violet 7 – rose
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
La cannelle Paul CONRAD.
COURS DE CUISINE COURS N° 3 ANNEE 2003 RESTAURANT CASSINI.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Diaporamas Gloriette Debout face à ma fenêtre Je jette un dernier regard à mes fleurs préférées. Nous avons eu un été magnifique en tout Le soleil.
Les habitats Le marais.
Un arc-en-ciel très  spécial pour toi !
Défilement automatique Texte: Jean Gastaldi et MarieL Musique L’amour tendre « Michel Jérôme »
Le peintre devant l’automne Le peintre vagabonde tout l’été, Il peint des paysages remplis de fleurs, De petits chemins entre des arbres majestueux,
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
De Lilith et Ambre Le parc de la Nacelle.
Alexandra Lalancette. Carole Laprise. Notre plante s ’appelle Brigitaire. Elle vit dans l`eau et dans le sable. Elle grandit avec le soleil. Ses feuilles.
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Annabelle Gagné Claudia Devin Notre plante s ’appelle Fleuria. Elle vit au bord de l`eau. Sa tige est mauve et tortillée, elle lui sert à se diriger.
Marylou Dufour Keith Wentholt Julien Claveau Notre belle plante s ’appelle Ressortine. Elle habite dans les champs. Sa tige mesure environ 1 mètre. Ses.
Les pamplemousses. Pamplemoussier Citrus Grandis Famille :Rutacées Bien que certaines de ses variétés soient de taille modeste, le pamplemoussier ou citrus.
Jennifer Bernier-Simard Myriam Villeneuve Notre plante imaginaire se nomme Mille Pétales. Elle habite dans une bleuetière parce qu’elle aime les bleuets.
Un arc-en-ciel très spécial pour toi ! Chaque jour pluvieux laisse un éclat spécial : un arc-en-ciel !
Un moyen de recycler ses déchets organiques
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces.
Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?
LA PÊCHE. Le pêcher, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Rosacées. Famille Origine La domestication du pêcher s’est faite en chine il y.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
Transcription de la présentation:

Plantation du jardin créole Vendredi 8 décembre 2006, les élèves du CE1 de madame Lacroix ont mis en terre différentes plantes locales.

Les élèves se retrouvent dans la cour. Tout le monde met la main à la pâte. Il nous faut un peu de terre... des plantes que nous avons amenées de chez nous et c’est parti. …que l’on met dans un pot,

Nous plantons à tour de rôle ce que nous avons apporté. Nous mettons les plantes en terre avec la directrice. On a même des graines de pastèque. Puis, nous disposons avec la maîtresse les pots terminés dans un coin.

N’oublions pas d’étiqueter nos plantes : du gros thym, du bambou,de la citronnelle.

Nous avons aussi des alpinias, des crotons, de la cannelle et de l’aloe.

Ce qu'il faut savoir sur ...

Le gros thym C’est une plante vivace (qui est résistante) avec des feuilles veloutées (qui a l’aspect du velours). Il ne ressemble pas du tout au thym d’Europe qu’on ne trouve pas aux Antilles car il n’est pas adapté au climat tropical. Il demande le plein soleil. On s’en sert pour parfumer les courts bouillons et les soupes.

Le bambou C’est une herbe de très grandes dimensions. Il en existe plusieurs variétés, les plus hauts pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Il préfère les climats humides voire très humides. Il demande le plein soleil. On peut utiliser ses tiges qui sont creuses et rigides pour fabriquer des abris et des mâts de yoles. Les tiges écrasées et tressées étaient utilisées quant-à-elles pour construire des cases.

La citronnelle Cette grande herbe est d’origine indienne. Elle forme des touffes au feuillage long et fin, de couleur verte et jaune. Elle sent le citron quand on l’écrase dans ses mains. Elle demande du soleil et un sol bien drainé (qui ne garde pas l’eau). On l’utilise en infusion (on la met à tremper dans de l’eau chaude).

L’alpinia On l’appelle aussi gingembre rouge. Sa fleur forme un long épi de 15 à 20 centimètres. Elle peut être rouge ou rose.Elle fleurit toute l’année aux Antilles. L’alpinia aime les climats humides et préfère être légèrement à l’ombre. On l’utilise pour faire des bouquets.

Les crotons Ils ont un feuillage touffu et brillant, de couleurs variées : les crotons peuvent être verts, jaunes, orange ou rouges. Ils peuvent faire jusqu’à 4 mètres de hauteur. Ils demandent un climat humide et il faut les planter en plein soleil si l’on veut qu’ils aient des couleurs bien vives. On les utilise souvent pour former des haies.

La cannelle Le cannelier est un arbre qui a une écorce épaisse et rugueuse. Il demande à être en plein soleil. Avec l’écorce de l’arbre que l’on fait sécher, on obtient l’épice qu’on appelle la cannelle. On l’utilise pour parfumer nos plats en cuisine.

L’aloé vera L’aloe vera est formée de feuilles très charnues de 40 à 50 centimètres de long. Elles sont bordées de petites épines et ont des tâches blanches. Elle ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé. La résine qui est à l’intérieur des feuilles est utilisée en médecine (pour confectionner des crèmes par exemple).