Esclavage et habitation en Guadeloupe XVII e – XVIII e siècles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma Sujet: « Organisation et dynamiques du territoire la Guadeloupe »
Advertisements

PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
L’expansion du monde industriel
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
III. L'Europe et le Monde :
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Pourquoi le Cap-Vert a-t-il développé un créole mais pas le Brésil? Salikoko S. Mufwene Université de Chicago.
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Le système seigneurial
Le rocher du diamant.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
De l’antiquité à nos jours
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
L’expansion européenne dans le monde
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Le courant physiocratique
Se repérer dans le temps
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Des territoires qui présentent certains points communs
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Exercice en salle informatique
En France au XVIIe siècle
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Le contexte social et politique
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Lecture du livre du prophète Isaïe Is 9, 1-6
L’économie sous le régime français
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
COMMUNION Eucharistie
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Synthèse : La France dans le Monde.
Les révolutions américaine et française
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
LA révolution française
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Les grandes découvertes
Nous habitons l’Amérique, et nous n’avons pas la moindre idée de l’Amérique. Arthur Buies, fin du XIXe siècle.
La France Coloniale.
 PASSER en mode diaporama
Diaporama de Jacky Questel Les psalmistes crient parfois leur détresse, leurs besoins. Mais souvent aussi, ils clament la louange De Dieu, et nous invitent.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
La révolte à St Domingue esclaves affranchis colons blancs La population.
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
 Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, et elle doit peupler et administrer la.
Le combat spirituel « Résistez! ».
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Transcription de la présentation:

Esclavage et habitation en Guadeloupe XVII e – XVIII e siècles Classe de seconde

intention

L’archipel des petites Antilles devient au XVII e et au XVIIIe un des pôles de la traite atlantique et du commerce triangulaire, dans le cadre du premier âge colonial. L’espace insulaire se plie aux exigences d’une économie mondialisée mettant en âpre concurrence les principales puissances européennes.

Engagés, puis esclaves peuplent les habitations mais aussi les ports. En deux siècles, la rapide expansion de la culture de la canne à sucre s’accompagne d’un besoin impérieux de main d’œuvre. Engagés, puis esclaves peuplent les habitations mais aussi les ports. De 4 300 en 1674, date à laquelle la Guadeloupe est directement rattachée à la Couronne, la population servile passe à 90 000 en 1789, sur une population totale de 106 000 âmes. «  À l’appuy des troupes pour la sûreté intérieure viennent les milices. Elles ont en quelque sorte pris naissance avec les colonies. Les premiers Français qui se sont fixés aux isles de l’Amérique en ont été les conquérants, et pour s’y maintenir contre les naturels du pays, ils étoient obligé de se tenir toujours armés. Aux Indiens qui ont été bientôt détruits ont succédé les nègres qu’on a introduits dans ces isles pour les travaux de la culture, ennemis bien plus dangereux par leur nombre comme par la manière dont ils sont distribués. Ces esclaves, jaloux de la liberté si naturelle à tous les hommes, n’ont regardé leurs maîtres que comme leurs tyrans. Il a falu les contenir par la crainte et par l’appareil de la force ; de là la nécessité d’être armés et l’existence des milices qui ont pris successivement une forme régulière. » Instructions du Roy à D’arbaud et Peynier, 1775

La société antillaise est une société coloniale et esclavagiste, régie par des règles juridiques dont le Code Noir de 1685 est la matrice. Souci de l’ordre, préjugé de couleur, poids de la métropole contribuent, ainsi que les réalités du métissage et du marronnage, à en complexifier la lecture. « Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. La discipline des nègres esclaves que nos sujets des colonies françoises de l’Amérique sont obligés d’entretenir pour l’exploitation de leurs habitations est un des principaux objets des soins que nous apportons à l’administration de ces colonies. Le compte que nous nous fîmes rendre de l’état où elles se trouvoient après notre avènement à la couronne nous ayant fait connoître la nécessité des dispositions contenues dans les lettres patentes en forme d’édit du mois de mars 1685 concernant les esclaves, nous en ordonnâmes l’exécution par l’article 1er de notre édit du mois d’octobre 1716 et dans toutes les occasions qui se sont depuis présentées… » Déclaration du Roy, 1er février 1743 « Il est détenu à la geôle de la Basse-Terre un nègre appelé Tamps, de nation Moco, se disant appartenir à M. Lamoureux de la Pointe-à-Pitre, auquel le concierge a écrit sans recevoir de réponse. Ce nègre à (sic) 5 pieds trois pouces, la peau rougeâtre, petits yeux, nez épatté, la bouche grande, vilaines dents, ayant des marques de son pays à côté des deux yeux, une brûlure sur la joue droite et l’étampe VB sur la gauche, lui manquant un doigt au pied droit… » Gazette de la Guadeloupe, XIX, jeudi 8 mai 1788

Première piste

2. Espace colonial et esclavage 1. Traite et « noir passage » : de l’état de captifs à celui d’esclaves De l’Afrique : Relation de l’expédition du chevalier André Brüe au Sénégal, 1722-1723 A la Guadeloupe : Vente d'esclaves en Guadeloupe en 1670 2. Espace colonial et esclavage Un espace investi : plan cadastral de Sainte Maure, 1732 Un espace organisé : plan de la ville de Pointe-à-Pitre, 1783-84 Un espace surveillé : police des Noirs, déclaration du Roi, 1743 Un espace de travail : instructions pour Mainesse (habitation Joséphine), fin XVIII e siècle 3. Une société complexe Une vision extérieure sur un mode binaire : instructions du roi à d’Arbaud et Peynier, 1775 Esclaves d’habitations : inventaire de la succession Belost (habitation Bellevue), 1775 Esclaves des villes : Mémoire du procureur Coquille, 1765 Aux marges, résistance et révolte : lettre du sieur Mesnier, 1725, brevet de rémission de Nanon, 1744.

Itineraire de réflexion

Que nous apprend une lecture de l’espace en Guadeloupe aux XVII e et XVIII e siècles ?

Que nous apprend une lecture de l’espace en Guadeloupe aux XVII e et XVIII e siècles ? Un espace cadastré et approprié : la colonisation foncière Des lieux de vie et d’activités majeurs : l’habitation, le port – éléments de reconnaissance Des lieux de pouvoir : éléments de lecture Un système économique et social à la clé : au cœur, l’esclavage Existe-t-il des espaces non contrôlés et de libertés ?

Que signifie être esclave en Guadeloupe ?

Que signifie être esclave en Guadeloupe ? De l’état de captif à celui d’esclave : la traite L’esclave, un bien meuble Un environnement d’interdits : ordre domestique et ordre colonial La vie sur l’habitation : les ateliers, la hiérarchie des métiers La ville, un espace de potentialités ? Un ennemi en puissance

Comment analyser cette société ?

Comment analyser cette société ? De multiples barrières : couleur, ordres, pouvoir, richesse – dresser le tableau de la société guadeloupéenne au XVIII e siècle. Reconstitutions de vies et analyse des points de vues : une grille de lecture complexe Marronnage Résistance soumission Inattendus…

Prolongements

Modules, ECJS Les sources de l’esclavage Esclavage et justice coloniale d’ancien régime L’esclavage d’hier à aujourd’hui