Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

L’accompagnement de l’État
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
ANALYSE DU BUDGET RECHERCHE Mise en place de la LOLF: jusquen 2005, loi de finance retient 2 grands agrégats en matière de recherche : * DIRDA (Dépense.
MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité
Pays des Vallons de Vilaine
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Mission des Conseillers d’établissements
Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Educnet, le site de la SDTICE
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Stage de formation des enseignants
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Université Pierre et Marie Curie. Titre de votre chapitre Modèle de liste : ‣ m² répartis sur 33 sites, ‣ 7 départements et 4 régions.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’enseignement supérieur et la recherche,
Transcription de la présentation:

Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction générale de la recherche et de linnovation Ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Journées des pôles de compétitivité Centre de conférences Pierre Mendès-France, MINEFI 22 novembre 2006

Les créations de postes dans les établissements denseignement supérieur sous tutelle du MENESR PLF 2006 : 3000 nouveaux emplois dont 898 enseignants-chercheurs (hors santé et astronomie) Critères daffectation des postes « Renforcement de la puissance scientifique de lenseignement supérieur » « Structuration des sites » dont « pôles de compétitivité mondiaux » Prévisions daffectation vers les pôles (en attente de confirmation) 261 postes soit 29 % des créations hors santé et astronomie 64 % des postes « pôles » vers les pôles mondiaux (43%) ou à vocation mondiale (21 %) Medicen : 30 AESE : 28 Minalogic : 20 Systematic : 19 Images et réseaux : 14

Les nouveaux postes dans les organismes de recherche PLF 2006 : 3000 nouveaux emplois dont 1045 titulaires, CDD, post- docs et chercheurs EPIC Analyse encore partielle CNRS, CEA, INSERM, IRD, INRIA, Ifremer, Cemagref, INRETS Prévisions daffectation vers les pôles (en attente de confirmation) 396 postes soit 47 % des créations de postes connues 67 % des postes « pôles » vers les mondiaux ou les vocations mondiales CNRS333 postes130 pôles95 mondiaux CEA 60 postes 37 pôles 4 mondiaux INSERM192 postes 60 pôles 44 mondiaux IRD 27 postes 12 pôles 4 mondiaux INRIA188 postes 125 pôles105 mondiaux Ifremer 7 postes 7 pôles Cemagref 19 postes 14 pôles 3 mondiaux INRETS 13 postes 11 pôles

Les projets proposés au titre des contrats de projets Etat-région Contrats de projets Etat-région Restructuration de la recherche en région et soutien aux infrastructures de recherche Opérations proposées par les préfets en mai Enveloppes par programmes LOLF 2e rang : MENESR 24 % dont 5 % pour la recherche et linnovation Forte demande des conseils régionaux sur la recherche Projets identifiés par les DRRT 60% des projets liés aux pôles de compétitivité

Les réseaux thématiques de recherche avancées Appel à projets national : 200 M de dotations de lEtat Comité de sélection 4 octobre : annonce des 14 RTRA retenus Fondations de coopération scientifique (Loi de programme pour la recherche) 9 RTRA et 10 pôles concernés dont 7 mondiaux ou à vocation mondiale DigitéoParis SudSystematic - Cap Digital Triangle de la physiqueParis SudSystematic-Medicen Nanosciences GrenobleMinalogic - TENRRDIS ChimieStrasbourgInnovations thérapeutiques Aerospace CampusToulouseAESE Agronomie et développement MontpellierQualtropic et Qualimed Recherche du vivantParisMedicen Ecole des Neurosciences ParisMedicen Innovations en infectiologieLyonLyon Biopole Demain : CTRS et PRES

La recherche contractuelle et le transfert de technologie Carnot : encourager la recherche contractuelle 1 er appel à projets fin 2005 : 65 projets Décision mars labels Carnot attribués 40 M dabondement attribués par lANR en Carnot présents dans un pôle de compétitivité dont 10 dans un pôle mondial ou à vocation mondiale 2 e appel à projets : 20 décembre 2006 Conventions CIFRE Formation par la recherche en entreprise Partenariat entre une entreprise, un laboratoire et un doctorant Montée en puissance : de 800 en 2003 à 2000 en 2010 Sur 1100 conventions signées en 2005, plus de 600 par une entreprise dun et dans un pôle

Le transfert de technologie et la création dentreprise Création dentreprises 28 incubateurs tous liés à des pôles de compétitivité 140 entreprises actives dans les pôles / 750 entreprises incubées Concours national dentreprises de technologie innovante 8 éditions 130 entreprises actives dans les pôles / 650 entreprises lauréates Organisation mutualisée du transfert de technologie et de la maturation de projets Appel à projets en juin 2005 : 28 projets Décision en décembre projets retenus tous liés à un site actif dans les pôles de compétitivité dont 10 avec un pôle mondial ou à vocation mondiale Propriété intellectuelle, maturation, marketing 12,5 M sur 3 ans attribués par lANR

Merci de votre attention !