MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
L’accompagnement de l’État
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Universités Numériques en Région
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
ETINCEL Incubateur et CEEI de Poitou-Charentes 2013
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
La politique des pôles de compétitivité
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Jacqueline Lecourtier
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Educnet, le site de la SDTICE
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
« Génome, adaptation et environnement »
Stage de formation des enseignants
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
La recherche clinique en cancérologie
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Exemple d’un appel à projets permanent
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
L’enseignement supérieur et la recherche,
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité Direction générale de la recherche et de linnovation Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche Journée des pôles de compétitivité 10 juillet 2007

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité Le soutien aux projets de R&D des pôles : les appels à projets partenariaux de lANR Les projets inscrits aux Contrats de projets Etat-région La recherche contractuelle et le transfert de technologie Carnot Organisation mutualisée du transfert de technologie La création dentreprise 36% des entreprises de lobservatoire de la création dentreprises à potentiel de recherche sont présentes dans les pôles Incubateurs : renouvellement du soutien Les fondations de coopération scientifique Réseaux thématiques de recherche avancée Centres thématiques de recherche et de soin

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les projets inscrits aux Contrats de projets Etat-région (1) Objectif et processus Restructuration de lenseignement supérieur et de la recherche en région et soutien aux infrastructures de recherche Opérations identifiées par les DRRT, validées par la DGRI puis inscrites dans les CPER Forte demande des conseils régionaux sur la recherche et la compétitivité Fort effet de levier attendu des fonds structurels européens Projets inscrits dans les 25 contrats signés à ce jour MESR 24 % des 12 G dengagements de lEtat dont 6,4 % pour la recherche et linnovation Dans 16 régions métropolitaines sur 22, plus de 50 % du financement Etat « recherche et technologie » va vers des projets impactant les pôles

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les projets inscrits aux Contrats de projets Etat-région (2) Nature des opérations et exemples Rhône-Alpes 92 M de lEtat dans les infrastructures de recherche + 10 M de lEtat dans les plates-formes spécifiques aux pôles Lyon Campus Charles Mérieux / Lyonbiopôle Chimie-environnement / Axelera Grenoble : Nanosciences et logiciels embarqués (Institut L. Néel / Minatech2) Alsace 20 M de lEtat dans les constructions et équipements liés au pôle « innovation thérapeutique » Centre de biologie intégrative et Centre de recherche biomédicale Imagerie et robotique médicale Poitou-Charentes 4,6 M de lEtat (sur 23,5 M) dans les constructions et équipements liés au pôle « Mobilité et transports avancés »

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE La recherche contractuelle Carnot : encourager la recherche contractuelle 2 appels à projets : 65 projets déposés fin 2005, 51 fin 2006 Labellisation et abondement (ANR opérateur principal) 20 labels Carnot attribués en 2006, 13 en M dabondement attribués par lANR en 2006, 60 prévus en 2007 en fonction du CA réalisé par les Carnot avec des entreprises Mise en place de la Fédération Carnot Les Carnot dans les pôles 27 Carnot présents dans un pôle de compétitivité dont 18 dans un pôle mondial ou à vocation mondiale Exemples : - Carnot « Energie et systèmes de propulsion » à Rouen dans Movéo - Carnot « Femto innovation » à Besançon dans le Pôle microtechniques 13 pôles mondiaux ou à vocation mondiale intègrent au moins un Carnot Exemples : - AESE et les Carnot CIRIMAT à Toulouse et MIB à Bordeaux - Systematic et les Carnot « Institut doptique » et LIST

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Le transfert de technologie Organisation mutualisée du transfert de technologie et de la maturation de projets Appel à projets en juin 2005 : 28 projets soumis ; décision fin opérations retenues Mise en commun des moyens consacrés humains consacrés au transfert de technologie par les établissements dun site Préfiguration dun service de PRES (pôle de recherche et denseignement supérieur) : Bretagne, Clermont, CERES en Lorraine… Propriété intellectuelle, maturation, marketing 12,5 M sur 3 ans attribués par lANR Lien avec les pôles Toutes les opérations de mutualisation concernent au moins un pôle de compétitivité Exemples : - Bretagne Valorisation pour « Image et réseaux » - AVAMIP pour AESE, Cancer-Biosanté et AgriMip

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les réseaux thématiques de recherche avancée Appel à projets national : 200 M de dotations de lEtat Comité de sélection puis annonce des 13 RTRA retenus en octobre 2006 Fondations de coopération scientifique (Loi de programme pour la recherche) Assurer le rayonnement et lattractivité de grands pôles de recherche 9 RTRA et 10 pôles concernés dont 7 mondiaux ou à vocation mondiale DigitéoParis SudSystematic - Cap Digital Triangle de la physiqueParis SudSystematic Nanosciences GrenobleMinalogic - TEnRRDIS ChimieStrasbourgInnovations thérapeutiques Aerospace CampusToulouseAESE Agronomie et développement MontpellierQualitropic et Qualimed Recherche du vivantParisMedicen Ecole des Neurosciences ParisMedicen Innovations en infectiologieLyonLyon Biopole Capital des RTRA liés aux pôles : 227 M dont 159 M apportés par lEtat

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les centres thématiques de recherche et de soins Appel à projets national : 35 M de dotations de lEtat Comité de sélection puis annonce des 9 CTRS retenus début 2007 Fondations de coopération scientifique Assurer le rayonnement et lattractivité de grands pôles de recherche en santé 7 CTRS et 4 pôles concernés Voir et entendreParis Medicen ImagineParis Medicen PremUpParisMedicen FondaMentalCréteilMedicen CentaureNantesBiothérapies Cancerologie ToulouseCancerBioSanté Infectiopôle Sud Marseille/MontpellierOrphème Capital des CTRS liés aux pôles : 43 M dont 23 M apportés par lEtat

MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Merci de votre attention ! Pour les pôles : Pour les CPER : le DRRT ou Pour le transfert de technologie : Pour la création dentreprise : Pour les incubateurs : Pour les RTRA : Pour les CTRS :