Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Le contrat de génération
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
La démarche d’intervention État Civil
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Politique de coopération La formation transfontalière.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation du projet CARTO Amiante
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007 Véronique BARRY (DGE) Michel BORGONOVO (DRIRE Lorraine) Isabelle EYNAUD-CHEVALIER (DGEFP)

La formation, troisième pilier des pôles de compétitivité Création d’une dynamique de partenariat entre des grandes entreprises, des PME, des centres de recherche et des établissements de formation L’enquête réalisée par KPMG en 2006 sur une quarantaine de pôles :  décalage entre les ambitions affichées et la place accordée par les acteurs aux coopérations industrie / formation  écart de perception entre les établissements de formation et les autres acteurs des pôles sur les coopérations existantes entre les acteurs

Regards sur les partenariats avec la formation au sein des pôles… Source : Pôle de compétitivité en France : prometteurs, mais des défauts de jeunesse à corriger (KPMG – décembre 2006)

Un programme de travail interministériel pour appuyer les pôles sur la thématique emploi-compétences-formation Un programme de travail interministériel (2007-2008) associant le Centre d’analyse stratégique, la DARES (ministère du travail), la DIACT, la Direction générale des entreprises Un triple objectif : analyse de la relation formation-emploi dans les pôles, analyse de la réponse des acteurs, recommandations de politiques publiques pour mieux accompagner le développement des pôles de compétitivité Deux études lancées conjointement par le CAS et la DGE (Etude DGE centrée sur la prospective des compétences scientifiques et techniques de niveau supérieur : de bac+2 au doctorat) Une enquête de terrain coordonnée (périmètre : une dizaine de pôles) Démarrage en août-septembre 2007 (Choix des consultants en cours)

Des initiatives pour adapter les compétences dans les entreprises aux besoins des pôles : les exemples de MIPI et TRIMATEC  Compétence pme : Un projet né de la volonté d’intégrer très tôt la problématique « formation » dans le pôle MIPI Une coopération active entre les universités lorraines, l’UIMM et le pôle MIPI, soutenue dès l’origine par les pouvoirs publics Un dispositif original et ambitieux :  Une large gamme d’outils (ateliers de transfert et d’innovation, modules de formations spécifiques, plate forme de formation ouverte et à distance,…)  Objectifs : Accompagner 300 entreprises sur 3 ans, Animer plus de 30 ATI et 27 modules de formation spécifiques Assurer la diffusion de l’outil à d’autres secteurs d’activité

Des initiatives pour adapter les compétences dans les entreprises aux besoins des pôles : les exemples de MIPI et TRIMATEC  Compétence pme : Des premiers pas prometteurs :  Une structure opérationnelle en place depuis février 2007  La consolidation d’un « réseau de compétences » (écoles d’ingénieurs, CRITT, écoles de mangement,…)  Une action volontaire vers les entreprises : plus de 35 entreprises visitées au 31 juin 2007  Des premiers ATI à démarrer en octobre 2007 (1atelier décidé, 2 ateliers au stade de l’APD et 3 autres au stade de l’APS, 5 ateliers possibles identifiés)  Développement de la demande de modules de formation spécifiques (au moins 4 entreprises intéressées)

Des initiatives pour adapter les compétences dans les entreprises aux besoins des pôles : les exemples de MIPI et TRIMATEC  Trimatec : Des discussions engagées entre la DRTEFP-LR et TRIMATEC est né le projet d’un accompagnement du pôle, dans la durée, sur la dimension emploi et compétences :  avec une première phase d’appui technique de cadrage,  une opération de sensibilisation systématique des entreprises du pôle à cette approche  en vue de mettre en place un plan d’actions collectives pour accompagner les salariés des entreprises membres du pôle

Des initiatives pour adapter les compétences dans les entreprises aux besoins des pôles : les exemples de MIPI et TRIMATEC  Trimatec : Une démarche en trois étapes :  2006 : initiation d’une collaboration avec l’instance de gouvernance du pôle pour partager les objectifs, bâtir les termes d’un accord cadre autour des RH, ainsi qu’une carte des emplois, des métiers et des aires domicile-travail des entreprises membres du pôles ainsi que de leurs sous-traitants . signature d’une convention pour une forme d’appui technique de cadrage (opérateur : cabinet Algoé) . fin 2006 : premier état des lieux des pratiques RH des entreprises du pôles (groupes et PME)  2007 : mise en place de la fonction RH partagée pour établir des diagnostics de RH disponibles dans les entreprises, mettre en place un outil de veille aux RH sur les projets développés dans le pôle . seconde convention en cours de préparation pour un travail de sensibilisation-action GPEC en direction de toutes les entreprises du pôle . portée par Trimatec, avec l’appui de l’AGEFOS-PME

Des initiatives pour adapter les compétences dans les entreprises aux besoins des pôles : les exemples de MIPI et TRIMATEC  Trimatec : Une démarche en trois étapes (suite) :  2008 : mise en œuvre des actions de développement de l’emploi et des compétences, en particulier un volet formation, avec les partenaires sociaux du pôle. . en fonction de l’état d’avancement des travaux, le but serait à l’été 2008 de signer un accord-cadre avec les entreprises, les représentants des salariés, voire les collectivités territoriales en vue d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences territorial (EDEC) Une action régulée au travers d’un comité technique réduit qui regroupe Trimatec, la DRTEFP-LR, l’ARACT-LR, le cabinet Algoé (prestataire de la première opération) . un comité de suivi regroupe pour un pilotage « politique » les membres du comité technique, ainsi que les représentants des partenaires sociaux, des collectivités locales, de l’AGEFOS-PME. Développement par le pôle de sa propre compétence RH : il vient de recruter comme secrétaire générale une personne ayant animé une structure de développement local et ancien coordonnateur emploi formation au sein d’une DDTEFP