Design de l’ambiance sonore dans les gares Julien Tardieu Ircam - SNCF Journées Jeunes Chercheurs Audition Acoustique instrumentale Signal audio 2003
Plan de la présentation Introduction : présentation du sujet 1. Définitions : design sonore et ambiance sonore 2. La démarche en trois axes 3. Première étape : étude sur l’existant Conclusion
Introduction : présentation du sujet Objectif de la thèse : proposer des solutions de design sonore appliquées aux gares. Problématique posée : comment améliorer l’usage d’une gare grâce à son ambiance sonore ?
1. Définition : le design sonore Le design sonore a pour objectif d’améliorer la relation entre un objet et son utilisateur, en utilisant le son associé à l’objet. Pour cela, on propose de diviser le problème en 3 axes : - Fonction - Identité sonore - Qualité sonore
1. Définition : l’ambiance sonore Gare Espaces Quais Guichets Couloirs ... Halls
1. Définition : l’ambiance sonore 1. Définition : l’ambiance sonore Gare Espaces Quais Guichets Couloirs ... Halls Architecture Espace Sources sonores Composteur Tableau à palettes Annonces ...
2. La démarche en 3 axes Pour chaque espace, nous allons travailler sur : La fonction ex : espaces de transit, salles d’attente, etc. La qualité sonore Intelligibilité des annonces L’identité sonore Des gares entre elles ou bien de la SNCF
3. Première étape : étude de l’existant Typologie des gares Analyser les fonctions de chaque espace Construction d’une base de données sonore Écoute analytique et comparative d’espaces existants Préparation de tests d’écoute à partir des enregistrements Sur la fonction : les gens arrivent-ils à reconnaître les espaces ? Sur l’identité : y-a-t’il une identité sonore de gare ou SNCF ?
Conclusion : les prochaines étapes - Proposition de solutions de design sonore. - Validation perceptive et simulation. - Intégration dans un projet de construction de gare.