Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOGISTIQUE EN PHASE I
Advertisements

NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
N.Mezreb, C. Dupont, P. Faure, I. Madelaine-Chambrin
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Information Chefs de Services / Resp AQ Septembre 2006
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Le ComitéTechnique du CIC-501de Clermont-Ferrand
Profil de poste Groupe de travail :
Présentation du tableau de bord BASARS (version windows) BASe Administrative Réglementaire et Scientifique.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Délégation à la Recherche Clinique Centre Hospitalier Sainte-Anne
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les collections d’échantillons biologiques
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le financement de la protection sociale complémentaire
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
SIGREC Cession de Formation 31 Mars 2009
Dossier informatisé EPSMR.
Transmission du dossier médical
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Remplir le formulaire en ligne
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
LE SOUTIEN METHODOLOGIQUE
AMM Cadre légal.
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Médecin Coordonnateur
La traçabilité en maladies infectieuses
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
LES METIERS DE CRO Les métiers de CRO.
PPL Jardé F Lemaire
Demande de subvention globale
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Le projet CLARTE (1) Cadre
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Les aspects réglementaires
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
1 LE ROLE DE L’ARC DANS L’OPTIMISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT Nathalie Bedos CHU Nîmes, Audrey Castet CHU Montpellier, Marie-Paule Franceschi CHU Nîmes.
La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Mise en place des Procédures Opératoires Standard (POS) en Recherche Clinique Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ) Cécile BOSC (Attachée de Recherche Clinique AQ) jeudi 28 septembre 2006

Une mise en place dans chaque service en cinq étapes

Étape N°1 Étape N°2 Demande de rendez vous d’un ARC de la DRC avec le chef de service  personne ressource AQ ? Réunion ARC avec CS + Resp AQ Liste des procédures utiles pour le service Adaptation des parties spécifiques sur les masques communs (champs en jaune) Étape N°2

En pratique : les POS dans les services (2) Ex de zones à adapter Cocher la bonne case Identifier le service / structure Compléter

En pratique : les POS dans les services (3) Ex de zones à adapter (2)

Retour des POS spécifiques au service pour validation Étape N°3 Retour des POS spécifiques au service pour validation Corrections Validation ? NON OUI Mise à disposition Classeur Informatique (pdf) Étape N°4

Information de l’équipe médicale et personnel soignant Étape N°5 Information de l’équipe médicale et personnel soignant (organisé sur le mode souhaité par le chef de service) … Ensuite, les POS seront mises à jour : soit régulièrement par la DRC (si modification réglementaire, réorganisation au sein du CHU : laboratoires, pharmacie…)  soit à la demande du service (réorganisation du service, nouvel organigramme…)

Liste des POS (1) Procédures générales: Établissement & mise à jour de procédures Organigramme Démarches administratives lors d’un essai clinique Gestion de la documentation externe Gestion de la documentation relative aux protocoles Circuit des produits à l’essai Gestion des données par l’USMR

Liste des POS (2) Procédures opératoires (1) : Déclaration dans la base de données EudraCT Soumission d’un projet de Recherche Clinique au CT du CIC Déclaration au C2RC2 Demande d’avis au CPP Sud Est VI Demande d’autorisation à l’autorité compétente (Afssaps/DGS) Déclaration des données nominatives à la CNIL Déclaration de début d’essai Déclaration d’évènement indésirable grave

Liste des POS (3) Procédures opératoires (2) : Déclaration de fin d’essai Demande de médicaments DMS à la Pharmacie Centrale Réalisation d’un essai clinique avec préparation pharmaceutique Gestion des produits de santé au sein du service investigateur Circuit des échantillons en interne Expédition des échantillons destinés à une analyse en dehors des établissements Remplissage du cahier d’observation

Rappel des démarches administratives (1) Soumission : CT du CIC, C2RC2 (essais en cancérologie) 1 – Identification du promoteur de l’essai (CHU / INRA / CJP, …) 2 – Convention financière / Evaluation budgétaire 3 – Obtention du numéro d’enregistrement (promoteur) : * Dans la base de données EudraCT pour les études portant sur le médicament * Sur le site internet de l’AFSSAPS pour toute autre recherche biomédicale 4 – Attestation d’assurance 5 – Versement des taxes à l’AFSSAPS 8 – Demande d’autorisation à l’AFSSAPS (médicaments dispositifs médicaux) ou à la DGS (hors médicaments et DM) 6 – Demande d’avis au CPP Sud-Est VI 9 – Obtention de l’autorisation de l’autorité compétente (AFSSAPS ou DGS) 7 – Obtention de l’avis du CPP Sud Est VI

Rappel des démarches administratives (2) 10 – Déclaration des données nominatives à la CNIL (dans le cas où le promoteur n’a encore jamais fait de déclaration) 11 – Recueil du consentement du patient / sujet volontaire 12 - Début des inclusions : déclaration de début d’étude au CPP et à l’autorité compétente 13 – Déclaration d’évènements indésirables graves 14 – Déclaration de fin d’essai au CPP et à l’autorité compétente. 15 – Information des volontaires / malades sur les résultats de l’étude. Transmission d’un résumé des résultats de la recherche à l’autorité compétente.

QUESTIONS ?

Nouveautés réglementaires (1) Décret n°2006-477 paru au JO du 27 avril 2006 Publication d’arrêtés (pendant l’été) se rapportant aux recherches biomédicales : Modalités de recouvrement des taxes à l’AFSSAPS Contenu, format et modalités de présentation d’un protocole de recherche biomédicale, …. Contenu et format du dossier de demande d’autorisation à l’AFSSAPS/DGS Contenu et format du dossier de demande d’avis au CPP Modalités de déclaration des EIG, du rapport annuel de sécurité Modalités de présentation à l’AFSSAPS/DGS et au CPP des informations relatives au début et à la fin de recherche En attente : publications d’arrêtés concernant les modalités pour les études portant sur la thérapie cellulaire et les soins courants

Nouveautés réglementaires (2) Principaux changements suite à la parution du décret : - plus de distinction entre recherches AVEC ou SANS BID - c’est le promoteur qui dépose le dossier au CPP pour avis (ex CCPPRB) et non plus l’investigateur Délai: 35 jours - avant de démarrer l’étude une autorisation doit être demandée à l’AFSSAPS ou à la DGS (et non plus une simple déclaration d’intention) Délai : 60 jours

Nouveautés réglementaires (3) TROIS nouvelles obligations sont à remplir par le promoteur : - Informer l’autorité compétente et le CPP de : 1 - la date effective du démarrage de l’étude : => signature du consentement par le 1er sujet inclus dans l ’étude 2 - la date effective de la fin de l’étude : => dernier sujet inclus - Dans un délai d’un an suivant la fin de la recherche : 3 - Promoteur et investigateur devront rédiger et cosigner un rapport final tenu à la disposition de l’autorité compétente. Le promoteur devra transmettre à l ’autorité compétente un résumé des résultats de la recherche.