LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ Que peut-on en attendre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
L’étude de cas en géographie seconde
Echange international et croissance
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
(recommandation de Johanesburg)
Le FBR et le financement sectoriel
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Problématiques et lacunes
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
TD 4 - Offre.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
La logistique portuaire
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
La régulation de l’activité économique
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Les zones d’emploi : usages franciliens
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le choix d’une stratégie
Développement économique local
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
LES ORGANISATIONS D’ENTREPRISES.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
L’évolution des théories du commerce international.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ Que peut-on en attendre ? Gilles Duranton, Philippe Martin, Thierry Mayer et Florian Mayneris

Contexte Il existe une attente très forte à la fois du côté du gouvernement et des entreprises sur cette politique Les moyens sont importants: la part de l’État s’élève à 1,5 milliard d’euros sur 3 ans Une première évaluation des pôles « ex post » est en cours par un cabinet de consultants

Objectifs de l’étude Clarifier les arguments économiques en faveur des politiques de cluster Quantifier certains des gains économiques qu’on peut attendre des clusters, à savoir les gains de productivité Mettre en perspective ces gains avec la géographie économique française actuelle Évaluer les déterminants et les effets de la politique existante la plus proche de celle des pôles de compétitivité en France (Systèmes Productifs Locaux) => Faire une évaluation « ex ante » partielle du dispositif

Ce que nous ne faisons pas Entrer dans la « boîte noire » des spillovers liés aux clusters Distinguer « proximité » et « collaboration » Approfondir la dynamique d’innovation au niveau firme (brevets, mises sur le marché etc.)

Déroulement de la présentation Les pôles de compétitivité: définition et fondements théoriques Evolutions de la concentration géographique en France au cours des vingt dernières années Estimation empirique des gains de productivité liés à l’agglomération géographique des activités Enseignements de l’expérience des SPL

Les pôles de compétitivité: définition et fondements théoriques

Les pôles de compétitivité: un tournant Après 50 ans de politique d’aménagement du territoire fondée sur des objectifs d’équité … Diminuer les inégalités régionales par des aides aux régions/secteurs en difficulté Éviter une trop grande concentration d’activités économiques sur quelques régions …les pôles de compétitivité ont davantage un objectif officiel d’efficacité

Que sont les pôles de compétitivité? (1) Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné : l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation d’un même secteur, dotés d’une stratégie commune de développement, favorisant les synergies autour de projets innovants

Que sont les pôles de compétitivité? (2) Dimension géographique: « Cette politique de zonage est essentielle car elle donne une identité géographique forte aux pôles et encourage les synergies de proximité propres aux clusters ». Dimension sectorielle: spécialisation des pôles sur un secteur

Une politique très influencée par la littérature des clusters D’où viennent les gains économiques des clusters Un marché du travail local plus efficace du fait de la création d’un bassin de main-d’œuvre spécialisée et de meilleurs appariements entre travailleurs et entreprises La concentration géographique des entreprises (acheteurs et fournisseurs) permet d’économiser les coûts de transaction Interactions au sein d’un cluster favorisent une meilleure collaboration et la diffusion des innovations (spillovers technologiques) Ces gains sont en partie pris en compte par les entreprises dans leurs choix de localisation, mais en partie seulement (externalités) justification d’une intervention publique

Les écueils liés à une telle politique Politique centralisée et qui requiert beaucoup d’informations: il faut choisir les « bons » projets, des « bonnes » entreprises, dans les « bons » secteurs, sur les « bons » territoires. Pourquoi un gouvernement central aurait-il plus d’informations que le marché sur ces questions? Risque que d’autres objectifs que celui de la compétitivité interviennent: équité territoriale, revitalisation… Dans le contexte de mondialisation, risque d’une spécialisation artificielle de certains territoires sur certains secteurs lorsque les travailleurs sont peu mobiles : les territoires deviennent vulnérables à des chocs sectoriels

Evolution de la concentration géographique en France au cours des vingt dernières années

L’évolution de la géographie économique en France Les clusters existent de manière « naturelle »: les secteurs sont concentrés géographiquement Grande diversité des évolutions des secteurs (les secteurs de haute technologie ne se concentrent pas plus que les autres) Certains secteurs se concentrent au cours du temps et gagnent en productivité, d’autres pas Certaines entreprises se localisent dans des clusters « naturels », d’autres préfèrent se disperser pour bénéficier de coûts plus faibles Pointe le danger d’une politique centralisée uniforme: le cluster n’est pas l’avenir de tous les secteurs

Clusters et productivité des entreprises

Quels gains économiques peut-on attendre des clusters ? De nombreuses études empiriques confirment l’existence des gains des clusters: Doubler le nombre d’emplois dans un secteur dans un territoire donné augmente de 5 à 8% la productivité des entreprises (Etats-Unis, Italie) Notre propre étude sur données de près de 30.000 firmes françaises (1996-2004) obtient des résultats similaires

Méthodologie Hypothèse testée: la valeur ajoutée d’une entreprise i dans un secteur s dépend de son stock de capital, de sa force de travail et… …du nombre de travailleurs dans son secteur et son territoire (la zone d’emploi ou département) => effet cluster

Ces gains sont-ils importants? Il faut doubler la taille d’un cluster pour obtenir un gain de 5 à 8% de productivité: c’est un changement de son environnement très important En moyenne, il faut plus de 10 ans pour qu’une entreprise fasse l’expérience d’un tel changement de sa géographie locale NOTRE conclusion est qu’il s’agit de gains modestes

Sensibilité aux effets d’agglomération et concentration géographique

Les clusters gagnent-ils a être toujours plus gros? En parallèle des externalités d’agglomération, existence d’effets de congestion (saturation des infrastructures, pollution, accroissement des prix etc.) Ce qu’on a mesuré jusqu’ici, c’est l’effet net moyen Mais en réalité, il existe bien des effets de congestion

La géographie française est-elle sous-optimale? Au niveau ZE/Naf3 : Pic estimé: 1270 employés Pic observé: 650 employés Gain de productivité entre les deux: 2,1% Gain de productivité entre 0 et le pic observé: 25% Au niveau Dep/Naf3 : Pic estimé: 3920 employés Pic observé: 1180 employés Gain de productivité entre les deux: 6,2% Gain de productivité entre 0 et le pic observé: 47%

Que conclure à ce point? Les gains des clusters existent Les entreprises prennent déjà en compte en grande partie ces gains La géographie compte mais au vu de la géographie actuelle, les gains supplémentaires liés aux clusters en France sont modestes Le point de départ des politiques de clusters est justifié et le tournant des pôles de compétitivité est bienvenu mais aucun « miracle » à attendre

Retour sur l’expérience des SPL

Quelle politique de cluster? Un antécédent en France : les Systèmes Productifs Locaux (SPL) comme première politique de cluster; la plus proche de celle des pôles Objectifs similaires: favoriser des démarches collaboratives entre des entreprises d’un même secteur localisées sur un même territoire Démarche de soutien d’un grand nombre de projets très équitablement répartis entre les régions (1/4 des SPL labellisés pôles; Club des districts industriels français les fédère) Différences: Financements prévus pour les SPL assez réduits, la politique des pôles de compétitivité bénéficie d’un budget beaucoup plus important de 1,5 milliard d’euros sur trois ans SPL plus axés sur les PME que la politique des pôles

Ce que nous mesurons: A partir d’une base très riche de données de firmes (30.000), nous comparons la productivité totale des facteurs (valeur ajoutée par travailleur en tenant compte du stock de capital) des firmes passées en SPL aux autres Estimation dite de différence en différence: compare la différence de résultats avant et après le traitement pour deux groupes d’entreprises : celles passées en SPL et les autres.

Comparaison simple: la productivité des entreprises en SPL est sur une tendance baissière par rapport aux autres et continue après le passage en SPL

Le paradoxe s’explique: les firmes passant en SPL sont dans des secteurs et des départements en déclin. Une fois qu’on compare aux entreprises dans le même secteur et le même département: aucun effet du passage en SPL

Estimation de différence en différence: aucun effet sur la productivité du passage en SPL

Seul effet positif: sur les mono-établissements, très faible et passager

Que nous apprend l’étude des SPL? Les entreprises entrées en SPL étaient dans des secteurs et des départements plutôt en difficulté: stratégie défensive plutôt qu’offensive et objectifs traditionnels d’aménagement du territoire semblent prédominants Le passage en SPL n’a pas permis de retourner la tendance au déclin ni d’attirer de nouvelles activités sur les territoires concernés : les clusters ne se décrètent pas! Seul effet positif (faible et passager): les mono-établissements, pour lesquelles les problèmes de compétitivité sont les plus graves Remarque: cette politique a peut-être peu d’effet mais est aussi peu coûteuse

Éléments de conclusion Il existe des bénéfices économiques aux clusters mais Ils sont relativement modestes Ils sont déjà en partie internalisés par les entreprises Quel rôle pour la politique publique? Choix des pôles: une politique centralisée de subventions à l’innovation dans certains clusters labellisés

Nos critiques sur ce choix: 1) Manque de clarté sur les objectifs: L’échec de marché qui est en cause est-il un problème général d’insuffisance de l’innovation en France? Pourquoi cibler certaines entreprises sur certains territoires dans certains secteurs? Le crédit-impôt recherche paraît mieux à même de répondre à ce type de problème Efficacité ou équité? Le très grand nombre de pôles qui ont été labellisés, ainsi que la diversité des secteurs et des terrioires visés peut conduire à s’interroger. Concentration des moyens ou saupoudrage? L’objectif est-il un objectif de compétitivité ou un objectif d’équité?

2) D’autres orientations ne doivent pas être négligées Cibler plus clairement les PME, qui sont identifiées de manière consensuelle aujourd’hui comme souffrant d’un certain nombre de handicaps Plus que jouer directement sur les entreprises et leurs choix, agir sur leur environnement => Décaler vers la droite le point où les effets de congestion l’emportent sur les économies d’agglomération