1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Projet d’établissement
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
de la recherche partenariale
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
une programmation en géographie ?
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
«MUtations des Territoires Urbains et
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Vers un « tiers paysage » ?
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
L'économie solidaire et le développement local
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Intervention de Delphine Agier
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Technologie au cycle central
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Gestion de l’Eau : Evolution des exigences des usagers et des services proposés Assises nationales des ingénieurs territoriaux 7 juin 2006 – Atelier n°
Le Conseil en Energie Partagé
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Qualité et certification
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Les associations de locataires recueillent les plaintes et les besoins de l’ensemble des LOCATAIRES par le biais de sondages, de pétitions ou encore de.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
L’éco-socio-conception
Maîtrise de l’énergie en entreprise
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Transcription de la présentation:

1 Lénergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. Taoufik Souami Laboratoire Techniques Territoires Sociétés Institut Français dUrbanisme Université de Marne La Vallée

Energie Usagers Co-gestionnaires PAGE 2 Contexte (histoire de…) Une transformation de loffre (de ses représentations) + diverse (paysage élargi) + locale + sur-mesure (pour la consommation quantitative) Quelles conséquences pour lapproche des usages? Suivre la piste des usagers co-gestionnaires ( capter les bruits faibles pour dépasser le présent)

Energie Usagers Co-gestionnaires PAGE 3 Habitants, co-gestionnaires à lamont Une association au-delà de la maîtrise dusage « Habitants, gérez vos usages ! » Illustration des équipements collectifs/publics Contrat dentretien et de maintenance Habitants-ville Illustration de léolien Mise en œuvre par société par participation 378 partenaires investisseurs privés - habitants Exemple de Kronsberg - Hanovre

Energie Usagers Co-gestionnaires PAGE 4 Des usagers devenus co-gestionnaires Exemple de Gardsten – Suède Facturation individualisée et rubriquée Dispositif de mesure en temps Renvoi systématique des résultats aux résidents Résultats rendus publics Mis en parallèle avec les résultats financiers Constitution dune association dusagers participant au conseil dadministration

Energie Usagers Co-gestionnaires 5 Ville Opérateur énergétique local « Bail énergétique » DSP signée Groupement partenarial (Promoteurs) Exemple Limeil- Brévannes Usagers/Clients Des usagers institués en co-gestionnaires Contractualiser Responsabilités et risques « Exigences » « Règlement Co-Pro »

Energie Usagers Co-gestionnaires PAGE 6 Des hypothèses pour ouvrir la réflexion Des usages qui sortent du « domestique individuel » Des usages face à des dispositifs techniques domestiques ET urbains De lindividuel au collectif : à nouveau le choix? Des usages qui se modifient aussi par les nouveaux rapports juridico-économiques L « offre technique unique » et « lincitation moralisatrice » ne sont plus les seuls vecteurs ou cadres de transformation des usages Les cadres économiques et juridiques : de contraintes à composantes et parties des usages Le volet juridique et économique des usages comme une construction socio-anthropologique

Energie Usagers Co-gestionnaires PAGE 7 De nouveaux coûts sociaux? Pour une analyse socio-anthropologique des rapports juridico-économiques des usages de lénergie Et les nouveaux coûts sociaux: - le temps à dépenser - le capital social à engager pour intégrer les lieux de décision) - linvestissement pour lapprentissage des nouvelles formes de décision… -….. Merci