SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Architecture et construction
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Performance énergétique des bâtiments
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
8 rue jean Goujon PARIS - tel Laccompagnement stratégique et financier du processus dinnovation dans les PME PROPOSER.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Marketing/étude de marché
Réseau des CERC : situation actuelle
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Séminaire national 26 septembre 2012
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Tolerance Manager Un Concept métier
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Sciences de l’ingénieur
CSTI Groupe e-gouvernement
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le Reengineering.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Modélisation causale multiphysique
Architecture et Construction
Gouvernance du Système d’Information
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
C6E2 Positionnement de C6E2 par rapport à SimPA2 et Modelica
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Tolerance Manager Un concept métier
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Les axes directeurs de la rénovation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
La supply Chain Management
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du système
Gestion de configuration
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
LE PROJET EN TERMINALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
1 EDF Electricité de France novembre 2003Journées scientifiques GdR MOMAS GdR MOMAS – Pourquoi ?  Echanger les informations entre les acteurs du.
Transcription de la présentation:

SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment

Un travail de définition collectif dune feuille de route sur les besoins de recherche Une proposition dorganisation pour faire vivre cette feuille de route Une pépinière de projets complémentaires pour avancer suivant cette feuille de route

Simbio, «vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment» une vision Comme aujourdhui chacun des acteurs de la construction utilisera demain des outils métiers spécifiques, adaptés à sa mission. Le progrès majeur viendra des capacités de ces outils métiers à communiquer entre eux et à partager des composants logiciels pour former une véritable suite de logiciels. Les outils métiers de demain seront basés sur un modèle de donnée bâtiment commun qui sera à la fois utilisé et enrichi par chacun des acteurs. Les outils métiers seront construits par les éditeurs de logiciels en utilisant des modules logiciels communs (bases de données, modèles de calcul, outils doptimisation, outils de manipulation des modèles de données…). Lenjeu majeur pour la recherche est de faire émerger ces modèles de données, ces modules logiciels communs et de démontrer leur applicabilité pour la réalisation de suites doutils logiciels collaboratifs.

5 Projets pour des outils métiers renouvelés 1.Numériser la chaine de caractérisation des produits 2.Concevoir les bâtiments neufs et rénovés de façon intégrée 3.Garantir les performances en exploitation 4.Représenter des ensembles de bâtiments 5.Partager une maquette numérique entre acteurs

Simulation fine pour la conception des produits Numériser la chaine de caractérisation des produits Laboratoire virtuel pour caractériser les produits Base de donnée des caractéristiques produits Evaluation des performances de produits sur des bâtiments types Simulation des performances du bâtiment basée sur ces caractéristiques

Conso Chaud/ froid Conso et production électricité Confort Maitrise des risques gestion Realisation réduction Impacts Environne mentaux occupantsMouvements dair micro climat urbain Simuler lensemble des performances du bâtiment Maitrise des couts diagnostic optimisation Evaluation Multi critères

Identifier les Écarts et leurs causes Garantir la performance en exploitation Mesurer Les Performances Gérer Les systèmes vérifier La mise En oeuvre Prédire Les Performances Définir les conditions dexploitation

Représenter des ensembles de bâtiments Concevoir des produits adaptés à des types de bâtiments Définir des stratégies de gestion de parc de bâtiments Sinspirer de solutions utilisées dans des bâtiments similaires Définir et suivre des politiques publiques Des besoins Pour différents acteurs Convaincre de lintérét des bâtiments basse consommation Définir des solutions pour des petits projets de rénovation

Partager une maquette numérique entre acteurs

3 familles de projets de recherche amont MODELES PHYSIQUES & CONCEPTION Développement de nouveaux modèles de transferts (environnement extérieur, transferts couplés chaleur/humidité, qualité ambiance intérieure, systèmes innovants) Optimisation de systèmes intégrés aux bâtiment. Fiabilité et Validation expérimentales de modèles (bâtiment, composants, équipements, systèmes). Modèles intégrant des imperfections (produits, mise en œuvre, usage, vieillissement …) GESTION ENERGETIQUE INTEGREE Prise en compte de problématiques multi-physique. Gestion de plusieurs niveaux de modélisation. Gestion des évènements discrets et des discontinuités dans les simulations. Stratégies de contrôle commande au niveau du bâtiment et en liaison avec le réseau. Prévision/apprentissage des courbes de charge. Intégration des usagers par des modèles de comportement statistiques. FORMALISMES multi physique, couplages, incertitudes METHODES réduction, analyse sensibilité, propagation dincertitudes, optimisation, anticipation, apprentissage, régulation/commande SOLVEURS co-simulation, stochastique/déterministe, discrets/continus, intervalles

La plate forme simbio Un lieu déchange entre acteurs Une plate forme de partage des outils nécessaires au développement coordonné Un lieu de démonstration des outils Un travail en réseau, une tête de réseau sur la cité Descartes (pole scientifique et technique paris est)

Les partenaires de la plateforme Les acteurs de la plate-forme qui souhaitent participer à la structuration de la plate-forme en y investissant des moyens de recherche ou des financements. Les utilisateurs de la plate-forme qui sont intéressés par des projets utilisant des éléments de la plate-forme mais dont linvestissement sera lié à ces projets et non à la plate-forme elle-même. Les financeurs de la plate-forme qui souhaitent orienter la plate-forme et la soutenir financièrement.

Stratégie de lancement Lampleur des travaux à mener relève dun ensemble de projets Des projets issus de la réflexion simbio sont déjà partis ou en cours dévaluation – Projet Climb: chaine logicielle intégrée pour la modélisation des bâtiments Leader CEA LIST Enjeux: – Des briques logicielles coordonnées autour de la maquette numérique – transférer vers le secteur de la construction des briques logicielles développées pour dautres secteurs industriels – Trois projets soumis à Habisol Fiabilité : des prévisions des performances énergétiques des bâtiments Superbat : simuler pour piloter les bâtiments efficaces Plumes : plateforme logicielle unifiée pour la modélisation

Stratégie de lancement Projets en préparation Plate forme Simbio Des logiciels qui communiquent Simuler pour mieux gérer Bâtiments numériques démonstrateurs