TIC et Formation : Impact sur les publics de bas niveau de qualification Mai 2009 1 1 1 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Rencontre du 29 janvier 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Robotique pour la réussite scolaire
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
La stratégie de Lisbonne
Environnements Informatiques
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
le webclasseur orientation
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Le TBI à l'école maternelle
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Jeu des métiers porteurs
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

TIC et Formation : Impact sur les publics de bas niveau de qualification Mai 2009 1 1 1 1 1

Intérêt des TIC pour les bas niveaux de qualification Un état des lieux issu d’études, autres sources d’informations (site internet) et retours d’expériences En Rhône-Alpes et sur d’autres territoires De 2004 à 2009 Ordre du jour Tour de table avec nouveaux arrivants Introduction Présentation de FormaVia OV Présentation de la CoP (bref historique, nouveaux objectifs) RC Traitement du thème (avec un intervenant) KH Echange sur difficultés / pistes / problématiques des projets Synthèse et organisation de la communication sur ce thème (un article sera rédigé en guise de compte-rendu) 2

Pour les populations en situation d’illettrisme, les TIC présentent des avantages indéniables : Cf. le site « Les TIC au service des populations en situation d'illettrisme » conçu en 2004 par l'association Labomedia et le Centre Régional d'Information Jeunesse d'Orléans Le son et l’image comme supports complémentaires ou alternatifs à l’écrit avantages indéniables des supports multimédias dans la lutte contre l’illettrisme (donnent du sens en utilisant des interactions sonores, visuelles et tactiles dont une bonne partie sont hors du champ de l’écrit). Les TIC : une approche ludique des apprentissages les TIC permettent de lever un certain nombre des obstacles freinant l’acquisition de connaissances. Les TIC pour l’appropriation de connaissances diverses et l’expression avec les TIC, travail par étapes et sur mesure, notamment grâce à des contenus riches et variés -> important essor de l’apprentissage par le biais du support numérique, notamment à partir d’interfaces multiples adaptées aux différents publics (en particulier les enfants). [O.VERNIER]

Les TIC permettent un gain d’autonomie Cf. le Projet « Formation Ouverte et A Distance Illettrisme ». Dispositif régional Nord-Pas-de-Calais appliqué à l'illettrisme développé dans le cadre du programme FORE (Formations Ouvertes et Ressources Educatives). Les TIC un outil stratégique en alphabétisation Cf. Rapport : « La collaboration à distance, un outil stratégique en alphabétisation" , sur le site du Centre des Lettres et des Mots (CLEM) au Canada  Exploration des stratégies et des outils de collaboration à distance utilisés à titre d’outils de communication et de contenus pédagogiques pour favoriser l’apprentissage d’adultes inscrits dans une démarche d’alphabétisation. [O.VERNIER]

Les TIC sont utiles pour des jeunes Français en début de scolarité et les adultes en voie d'alphabétisation tardive (en situation d'illettrisme). Les TIC permettent une meilleure acquisition de la prononciation et de la pratique orale pour les étudiants étrangers dont le français n'est pas la langue maternelle. Cf le Projet d'appui à l'alphabétisation  par les TIC « Je parle donc j'écris ». Programme INFOREF  ("Initiatives pour une Formation Efficace - Liège) réalisé avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du Programme SOCRATES - MINERVA [O.VERNIER]

La FOAD, réponse pertinente pour les publics à distance de la formation handicapés psychiques, jeunes de moins de 26 ans, salariés sans qualifications ou encore chefs d’entreprises accueillant des jeunes en formation Cf. l’ouvrage collectif Rhône-Alpes : La FOAD : une modalité pertinente pour les publics à distance de la formation ?. Expérimentations de formation ouverte et à distance (FOAD) mises en place par les partenaires du projet Equator, en Rhône-Alpes. Juin 2006 Extrait de la conclusion (p119): Elle permet en effet d’offrir des supports et des situations d’apprentissage variés, attractifs,soutenant la motivation et valorisant pour les individus. Elle amène un autre rapport aux technologies de l’information et de la communication. Elle peut, si les outils utilisés sont assez modulaires, souples et adaptables rencontrer les besoins de publics différents (…) en milieu carcéral, en collège ou lycée, en milieu carcéral, dans les Centre sociaux, dans différentes entreprises de l’agroalimentaire et même au Sénégal par un centre de formation de Daka. [O.VERNIER]

Les apports des TIC pour les bas niveaux de qualification : Individualisation en fonction d’un parcours de vie et nouvelle approche pédagogique Cf. Synthèse Ile de France : La FOAD pour les bas niveaux de qualification sur le site « Les Tic pour les publics en situation de réinsertion en Ile de France » 2006 Extrait de la conclusion :

Il est possible de proposer de la formation à distance pour des publics en difficulté avec les savoirs de base. La FOAD semble donc bien adaptée à la problématique d'apprentissage des publics illettrés et il y a là une piste d'évolution à prévoir dans les organismes de formation. Cf. Dispositif « le pavillon des apprentissages » de Déclic Formation Expérimentations FOAD auprès d'un public illettré, avec une plate-forme de téléformation dédiée à ce public ayant une faible maîtrise de la lecture, un manque de repères spaciaux, des difficultés d’abstraction. Mais public valorisé par l'outil informatique, avec peu d'appréhension par rapport à cet outil et une culture de l'image. (Régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, le Ministère du Travail et le FSE) La FOAD présente un intérêt dans les parcours d’insertion et de formation. Cf. le Projet PHOENIX : Projet expérimental en Ile de France dont le but est de  développer l’autonomie sociale et cognitive des jeunes en insertion par la formation ouverte et/ou à distance [O.VERNIER]

La formation aux TIC permet à des personnes au RMI d’obtenir des résultats positifs aux test du B2I Cf expérimentation B2I adulte pour personnes au RMI menée en 2009 par l’EPN Le CYPIEE qui a pour mission de développer la culture numérique sur le plateau Matheysin (Isère) Une initiation aux TIC permet à des femmes sans qualification de « repartir » Cf. Programme REPARTIR de l’IFRA : témoignages vidéo de 4 femmes qui expliquent ce que signifie pour elle l’appropriation des TIC http://www.dailymotion.com/playlist/xtsxb_FormaVia_tic-dans-la-formation [O.VERNIER]

Au terme d’une initiation informatique, le public niveau V et infra V estime que la formation aux TIC permet de vaincre la peur d’ouvrir un PC et qu‘Internet est un moyen d'apprendre très agréable et motivant Cf. Statistiques Centre Ressource Multimédia du GRETA Nord Isère – Niveau V et infra V (350 personnes formées en initiation informatique sur les 3 dernières années)* 170 estiment la formation excellente, 180 de bonne qualité, aucun ne l'estime moyenne ou médiocre. 300 estiment avoir vaincu la crainte d'ouvrir un PC 310 veulent continuer à utiliser le PC,en particulier pour Internet et la messagerie. 315 sont persuadés qu‘Internet est un moyen d'apprendre très agréable et motivant Beaucoup déclarent vouloir utiliser Internet mais se trouvent dans une situation financière interdisant tout abonnement * Synthèse du questionnaire de satisfaction de fin de stage