Les usages des NTICs au service des personnes dépendantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

Action Innovante: Maison Intelligente
Titre de la présentation
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Information de transports en commun
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Panorama des gérontechnologies
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 plan Besoins État de lart Assistant électronique unique pour la personne indépendante dans la maison intelligente Reconnaissance par unités segmentales.
Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
TRAvaux Académiques Mutualisés
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Retour d’expérience et perspectives
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Siway™ Handicap Le système d’aide à l’évacuation
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Comment répondre aux besoins des personnes handicapées
COMMENT RENDRE ACCESSIBLE CONTRÔLE DES ACCES ? LES SYSTEMES DESTINES AU…
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Projet Alerte SMS.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Ericsson Communications Inc. Le problème dinteropérabilité entre les plate- formes dagents mobiles Présenté par Bah Thierno CAT 2000.
Projet de développement pour ALLORADIOTAXI. Présentation: Art Of Move est issu de la réunion dexperts autour des nouvelles technologies cartographiques,
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
Présentation de la domotique:
Les relations clients - serveurs
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Interaction Homme Machine
Technologie au cycle central
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax 032.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
1 Le Web pour tous Qu’est-ce que le Web pour tous? Qui en bénéficiera? Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur? Comment le système.
Initiation à la robotique
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Architecture pour la conception de SIP incluant plusieurs contextes d’utilisation Tarak Chaari INSA de Lyon – 08/06/2004 INSA de Lyon – 08/06/2004.
1 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. Christian Belbeze & Chantal Soulé-Dupuy Institut de Recherche en Informatique.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
SOLUTIONS TECHNIQUES LOI HANDICAP. Loi handicap Extrait : « (…) Tout dispositif visant à permettre ou restreindre l’accès au bâtiment ou à se signaler.
Présentation des besoins et attentes des personnes avec déficiences motrices Préparée par: Isabelle Ducharme Chargée de projet chez Kéroul Conférencière.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
QUO VADIS La démarche éthique d’un projet de robot compagnon pour le soutien au domicile ANR Tecsan Partenaires: Ibisc/Univ Evry, AP-HP Broca,
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
+ Le système MATT: une aide technique pour le « bien être » Nadine VIGOUROUX, Frédéric VELLA, Damien SAUZIN, Philippe TRUILLET XIX EME Congrès.
Transcription de la présentation:

Les usages des NTICs au service des personnes dépendantes Céline Penaud 14/01/04

1. La notion d’usage

Définition du mot usage Larousse: Action de se servir de quelque chose (usage de la parole) Fonction d’un service (quel est l’usage de cet appareil?) Coutume/habitude commune à un groupe (aller contre l’usage) Dans le contexte des NTICs: Usage de l’internet Usage de la téléphonie mobile

Exemple: usages de l’internet 2. professionnels 1. Chercheurs 6. autres? 3. publicité 5. rencontres 4. réservations/achat Yahoo! Rencontres Usage = Utilisation faites d’un outil pour répondre à des besoins Définis plutôt a posteriori

Usages et dépendance Technologies Espoir de nouvelles solutions Personnes dépendantes De nombreux besoins insatisfaits Téléphonie mobile Internet Robotique Reconnaissance vocale Mobilité réduite Intégration sociale Autonomie

Définition de services : Push/Pull Technologies Espoir de nouvelles solutions Personnes dépendantes De nombreux besoins insatisfaits Pull L’émergence du mot USAGE dans le monde des NTICs est surtout liée à l’approche Push.

Usages et dépendance Personnes dépendantes Technologies De nombreux besoins insatisfaits Technologies Espoir de nouvelles solutions USAGES Usages: définition des utilisations des technologies au service des personnes dépendantes

2. La définition de nouveaux usages de A à Z Rôle du marketing

Le rôle du marketing dans la définition des services (1) Analyse des besoins Définition des services Conception logique des applications Conception technique des applications Evaluations itératives

Le rôle du marketing dans la définition des services (2) Evaluations itératives Analyse des besoins Développement des modules Intégration des prototypes Mise en place d’un démonstrateur Validation/ Utilisabilité

3. Première étape: analyse de la situation

Analyse de l’existant (1) Quelques résultats de l’enquête Maison Intelligente Les aides techniques les plus utilisées sont celles utilisées par le grand public: Effecteurs domotiques: 93% équipés de TV, 78% équipés de magnétoscope, mais 4% ouverture automatisée des fenêtres; Eléments de communication: ordinateurs (89%), téléphone fixe (93%), accès internet (75%), mais moins de 22% disposent d’un téléphone avec appel d’urgence. Les difficultés rencontrées: Gestes quotidiens (faire la toilette, ramasser un objet) Déplacements (transfert du lit au fauteuil, du fauteuil à la voiture) Lourdeur du sentiment de dépendance et d’isolement.

Analyse de l’existant - constats Un problème -> une solution technique Faible adoption car: Trop marqué handicap Trop cher/ marché pas solvable

1ères conclusions: les facteurs à prendre en compte pour définir de nouveaux usages L’acceptabilité: utilité du service (est-ce qu’il répond aux fonctions demandées), utilisabilité (notion d’ergonomie, est-ce que l’utilisateur peut s’en servir), agréabilité (est-ce que l’utilisateur a le sentiment que le service lui convient). coût du service

4. Analyse des besoins

Les besoins Utiliser un ordinateur Préparer la cuisine S’habiller Marcher Se lever de sa chaise, de son lit Utiliser le téléphone Aller aux toilettes Ecrire Se laver Tenir des ustensiles pour se nourrir Faire des courses Se pencher Se gratter Conduire Communication dans les magasins, guichets Aller au cinéma Voyager Traverser la rue, trouver la gare Peu d’informations Monter et descendre des véhicules Se tenir debout dans un autobus en mouvement Se rendre à l’arrêt de bus et attendre Entendre les annonces et prendre place a bord Eviter les chutes Entrer et sortir de la demeure Utiliser les escaliers Circuler dans la maison Utiliser la cuisine Utiliser la salle de bains Utiliser les placards et armoires Faire la lessive Répondre à la porte Ajuster l’éclairage et la ventilation Eviter le sentiment de solitude

L’analyse des besoins La pyramide de Maslow

Besoins similaires mais réponse spécifique à chaque situation. Besoins en Sécurité 1. Element essentiel assuré par Maison Intelligente : permettre de contrôler l’environnement, en toute sécurité Pour les personnes âgées Besoin de pouvoir utiliser les équipements de la maison sans se blesser Besoin d’information sur la santé, sur les aides financières pour s’équiper Pour les personnes ayant une déficience visuelle Besoin de pouvoir cuisiner, faire le ménage, sans se blesser Besoin de se déplacer sans se heurter à des objets, sans chuter, sans risquer un accident Pour les personnes ayant une déficience auditive/de la parole Besoin de se déplacer en toute sécurité (pas d’entente des alertes/klaxons, bruits de chute) Pour les personnes ayant une déficience motrice Besoin de pouvoir contrôler les équipements de la maison sans se blesser Besoin de pouvoir se déplacer sans risquer un accident Pour les personnes ayant une déficience cognitive Les personnes ayant une déficience mentale n’ont parfois pas conscience des dangers. Il convient donc de leur offrir un environnement sécurisé. Besoins similaires mais réponse spécifique à chaque situation.

Besoin en socialisation/appartenance Besoin: Pouvoir prendre part intégrante à la société: Pour les personnes âgées : Besoin de se déplacer facilement à l’extérieur de la maison pour rencontrer d’autres personnes, faire des courses Besoin d’accès facile à l’information sur la vie de la société, la vie de la famille, etc. Pour les personnes ayant une déficience visuelle accès aux livres, pour information, pour le plaisir, pour inspiration, pour la formation/éducation besoin d’accès à l’information (journaux sonores, sites webs accessibles en braille) Pour les personnes ayant une déficience auditive/de la parole Note : l’isolement, la perte des amis est un des facteurs les plus négatifs de la perte d’audition Besoin de pouvoir dialoguer, de pouvoir communiquer avec tous Besoin de pouvoir accéder à certains loisirs (difficulté : cinéma, théatre) Pour les personnes ayant une déficience motrice Besoin de pouvoir se déplacer à l’extérieur pour rejoindre un groupe, faire des courses, Besoin de pouvoir prendre part à des à des activités : loisirs, professionnel Pour les personnes ayant une déficience cognitive Besoin de pouvoir prendre part à des à des activités : loisirs, professionnel. Accès aux loisirs, participation à des activités, accès facilité à l’information

Besoin en estime Besoin d’autonomie et de reconnaissance Pour les personnes âgées : Besoin d’être reconnus par les générations plus jeunes (utilisation de leur expérience) Besoin de participer à des activités sociales (ex : aides lors de rassemblements locaux, bénévoles) Pour les personnes ayant des déficiences visuelle, auditives/de la parole, motrice, cognitive Accès plus facile à l’emploi Capacité à vivre en autonomie et contrôler son environnement domestique Besoin d’être compris. Même besoins: accès à l’informatique pour l’accès plus facile à l’emploi, Réponse à apporter différente pour un handicapé moteur ou un aveugle.

Autre classification des besoins Chantal Ammi, Domotique et Dépendance, Analyse des besoins et des sources de financement, veille Besoin de contrôler des systèmes devenant plus techniques pour un meilleur confort et une sécurité accrue Besoin de gérer des équipements, des produits d’aujourd’hui comme de demain Besoins de communiquer avec le foyer, le voisinage, le lieu de travail et d’avoir accès à des services extérieurs. Equipe Maison Intelligente, Handicom, INT mobilité ; communication, domotique, télé-manipulation (robotique).

5. Identification d’usages à mettre en place

Des pistes d’usages au service des personnes dépendantes (1) Utilisation d’interfaces génériques pour pouvoir accéder à des logiciels éducatifs (e.g. cours de math) ou de loisirs Alertes : à l’heure actuelle, alertes si la personne tombe se font à partir du téléphone fixe, transposer sur le téléphone mobile Surveillance/alertes : les personnes âgées ont un rythme de vie très régulier, ex : si les volets ne sont pas ouverts à 10h, alerte pour que quelqu’un aille vérifier si tout va bien. Redirection des appels de la maison vers le mobile Notification par un message vocal à la personne âgée que l’eau coule depuis longtemps Télésurveillance de la maison à distance pour l’envoi d’un message si quelqu’un essaie de s’introduire dans la maison. Envoi d’un message à une personne proche si on détecte la chute d’une personne âgée. Utilisation de la visio-conférence du téléphone pour surveillance de la personne âgée (détection de chutes)+ pour avoir des images filmées des petits-enfants Système de téléassistance pour utilisation en cas de malaise de la personne âgée + système de socialisation. Diffusion d’informations par TV/SMS/Câble/wifi: informations courantes au quotidien et système a utiliser en cas d’urgence (e.g. s’hydrater pendant la canicule) Système de lumière pour le téléphone pour les malentendants qui n’entendent pas la sonnerie Système de lumière pour la porte pour les malentendants qui n’entendent pas la sonnette. Système infrarouge pour la TV: écouteurs sans fils + décodeur pour lire le décryptage sur l’écran

Des pistes d’usages au service des personnes dépendantes (2) Signalisation bien positionnée, facile à lire, avec des éléments tactiles ou en Braille Pavés tactiles pour prévenir les gens des dangers Annonces claires et fiables concernant les arrêts dans les transports publics Livres audio Textes en gros caractères (livres et sur ordinateurs) Conversion du texte ordinateur en Braille sur clavier spécial Indice passe-partout : module l’information sur l’accessibilité aux handicapes, par type de handicap (chaisard seul, chaisard accompagne, personnes appareillées (béquilles ?), aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, personnes avec des difficultés de compréhension) avec notes de 1 a 10. Balisage des passages piétons avec sigle handicapé Cartographie Mobile en ville (mettant en évidence l’accessibilité). Synthèse vocale pour portables permettant aux non-voyants de transformer en mode vocal les fonctions essentielles du téléphone (logiciel Mobile Accessibility distribué par SFR/téléphone mobile pour les aveugles commercialisé par Owasys sans display mais avec téléthèse vocale)

Quelques usages de la Maison Intelligente sélectionnés Pour répondre au besoin de sécurité: 1. Personnes âgées Système d’alertes pour assurer la sécurité des personnes âgées. Surveiller volets personnes âgées et envoyer alertes s’ils ne sont pas ouverts. 2. Malades/ex: diabétiques Télédiagnostic pour les diabétiques avec réponse approprié (alertes diffusés si situation grave, bip si besoin d’insuline par la personnes) Pour répondre au besoin de socialisation 1. Pour handicapés moteurs Création d’un central rassemblant les informations de diverses sources pour communiquer aux personnes dépendantes, par TV, internet, téléphone : Informations sur les loisirs de la région (mis en place avec les associations locales) => cours de chant, jeux, rassemblements, diffusés par TV, SMS, etc informations sur la santé, les aides financières disponibles information sur l’accessibilité des bâtiments pool d’aides à domicile/ infirmières quand la personne habituelle n’est pas disponible + alertes incendies, santé, et Pour répondre au besoin d’estime de soi/autonomie 1. Handicapés visuels: Logiciel éducatifs et adaptation de l’outil informatique pour tous pour permettre l’accès à des logiciels éducatifs et l’accès à l’emploi.

5. Prochaine étape: Conception de services

Prochaine étape: conception de nouveaux usages Les autres facteurs à prendre en compte: Capacités physiques des personnes (visuelles, motrices, auditives, etc) Environnement (intérieur, extérieur, interfaces couramment utilisées, personnes valides, soignants) Solvabilité des personnes Mode – L’image dégagée par l’objet/ son utilisation Context awareness User Profile

L’architecture de service HMI core DECS Input devices joystick keypad Terminaux Serveur d’affichage AP UPnP COM Protocoles propriétaires OSGi Périphériques Fournisseurs de services Services Reco clavier souris La Maison Intelligente donne accès à de nombreuses interfaces et de nombreux effecteurs Possibilité pour une foule de service Idée de créer une couche appli avec une API standard pour que les fournisseurs de services puissent facilement créer de nouveaux services: e.g. télédiagnostic => capteurs et télécom intégrés à la MI. Fournisseur de service développe programme qui obtient la mesure du capteur et déclenche une alerte au médecin ou un bip sonore pour le malade en fonction du résultat.