Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Programmes opérationnels européens
Lancement officiel du programme LEADER
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
L’Europe dans ma région
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER I à l ’approche LEADER
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation générale du dispositif Leader
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Développement intégré des quartiers en difficulté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Intégrer une dimension européenne dans les fonctions danimateur dE.R.I.C. Jeudi 14 septembre 2006 – Pertuis Par le Relais Europe Direct en PACA au FR CEPAGE Au Foyer Rural CEPAGE

INTRODUCTION Quest-ce quun relais Europe- Direct ? Coordonnées Fonctions danimateurs dERIC et dimension européenne Au Foyer Rural CEPAGE

Quest-ce quun relais Europe- Direct ? Un réseau dinformation et danimation de lUE en région. La diffusion dune information de proximité. Lanimation des territoires. Laide aux partenariats européens. Au Foyer Rural CEPAGE

Coordonnées Relais Europe Direct au Foyer Rural CEPAGE 05 Rue de Verdun – Puget-Théniers Au Foyer Rural CEPAGE

Animateur dERIC et dimension européenne Quelles sont les fonctions dun animateur E.R.I.C. ? Pourquoi y apporter une dimension européenne ? Comment peut-on le faire ? Au Foyer Rural CEPAGE

I. Les cadres dintervention financière de lU.E. en PACA I.1. La Politique régionale de cohésion et de solidarité. I.2. La Coopération transnationale. I.3. Lactuelle période intermédiaire. Au Foyer Rural CEPAGE

I. 1. La politique régionale de cohésion et de solidarité Objectifs : réduire les disparités entre régions européennes et entre régions dun même Etat. Financements : Fonds structurels (F.S.E, F.E.DE.R, FEOGA-section Orientation, IFOP) et fonds de cohésion. Cadres dintervention : Les programmes dinitiative nationale, les programmes dinitiative communautaire, les actions innovatives. Au Foyer Rural CEPAGE

I Les Programmes dinitiative nationale/structurels Gérés de manière décentralisée Représentant plus de 80 % de lenveloppe financière Territorialisés ou dapplication nationale Au nombre de trois : Lobjectif 1 Lobjectif 2 Lobjectif 3 Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 1 Vise à promouvoir le développement et l'ajustement structurel des régions en retard de développement dont le PIB moyen par habitant est inférieur à 75% de la moyenne de l'Union européenne. Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 1 les 2/3 des actions des Fonds structurels se concentrent sur l'Objectif 1 et près de 20% de la population totale de l'Union est concernée par les mesures prises dans le cadre de cet objectif Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 2 Contribue à soutenir la reconversion économique et sociale des zones en difficulté structurelle autres que celles éligibles à l'Objectif 1. Globalement, l'Objectif 2 concerne les zones en mutations économiques, les zones rurales en déclin, les zones en crise dépendantes de la pêche et les quartiers urbains en difficulté. Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 2 Au maximum, 18% de la population de l'Union sont couverts par cet objectif. Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 3 Rassemble toutes les actions en faveur du développement des ressources humaines hors des régions éligibles à l'Objectif 1. Au Foyer Rural CEPAGE

LObjectif 3 Il constitue le cadre de référence de l'ensemble des mesures prises sur base du nouveau titre sur l'emploi du Traité d'Amsterdam et de la stratégie européenne pour l'emploi. Au Foyer Rural CEPAGE

I.1.2 Les Programmes dInitiative Communautaire Gérés de manière décentralisée, Représentant environ 5 % de lenveloppe financière Ayant pour objet de tester de nouvelles méthodes dans les domaines où ils sappliquent, Au nombre de 4 : LEADER + INTERREG III EQUAL URBAN Au Foyer Rural CEPAGE

LEADER + Vise à promouvoir le développement rural. Financé par le FEOGA-Orientation. Les bénéficiaires de Leader + doivent être des « Groupes daction locale » ( partenaires de différents milieux socio- économiques du territoire ayant une implantation locale). Au Foyer Rural CEPAGE

LEADER + Son but est dencourager la mise en oeuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, ayant pour objet lexpérimentation de nouvelles formes de : - valorisation du patrimoine naturel et culturel ; - renforcement de lenvironnement économique, afin de contribuer à la création demplois ; - amélioration de la capacité organisationnelle des communautés, émergence et expérimentation de stratégies pilotes de développement rural. Au Foyer Rural CEPAGE

INTERREG III Son objectif est de stimuler la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Financé par le FEDER. Comporte trois volets : A, B et C. Au Foyer Rural CEPAGE

INTERREG III La coopération transfrontalière (A) : Vise la promotion dun développement régional intégré entre régions contiguës de part et dautre des frontières internes et externes, terrestres et maritimes de lUE. Au Foyer Rural CEPAGE

INTERREG III La coopération transnationale (B) : Entre autorités nationales, régionales et locales appartenant à des groupements de régions éligibles. Elle permettra daméliorer la coordination des politiques régionales des Etats membres sur certains thèmes, comme les transports ou lenvironnement. Au Foyer Rural CEPAGE

INTERREG III La coopération interrégionale (C) : Entre régions en retard de développement ou en reconversion non nécessairement contiguës dEtats membres et/ou dEtats tiers. Elle permettra daméliorer les outils de développement économique régional par léchange dexpériences et par des actions de coopération sur des thèmes comme la recherche, le tourisme, les PME ou autres. Au Foyer Rural CEPAGE

EQUAL Prévoit le développement de pratiques nouvelles de lutte contre les discriminations et inégalités de toute nature dans l'accès au marché du travail. Financé par le FSE. Les bénéficiaires dEQUAL doivent être des Partenariats de développement (PDD). Couvre tout le territoire de lUnion et met laccent sur la transnationalité des projets. Au Foyer Rural CEPAGE

EQUAL Comporte quatre domaines dintervention qui reposent sur les quatre piliers de la Stratégie européenne pour lemploi : la capacité dinsertion professionnelle lesprit dentreprise ; la capacité dadaptation ; légalité des chances. Au Foyer Rural CEPAGE

URBAN Favorise la revitalisation économique et sociale des villes et des banlieues en crise Financé par le FEDER, Prévoit : - La promotion de lélaboration et de la mise en oeuvre de stratégies innovantes pour la régénération économique et sociale des petites et moyennes villes ou quartiers en crise dans les grandes agglomérations - Le renforcement et léchange des connaissances et des expériences relatives à la régénération et au développement urbains durables dans lUE. Au Foyer Rural CEPAGE

I. 1.3 Les actions innovatives Destinées à encourager les régions défavorisées à investir dans l'innovation et le développement technologique Dotées de 0.6 % de lenveloppe financière Composées de 3 volets : Volet A : le soutien à des programmes régionaux d'actions innovatrices Volet B : le soutien à des mesures d'accompagnement favorisant l'échange d'expériences et la création de réseaux entre régions ; Volet C : l'organisation de concours destinés à identifier et à valoriser les meilleures pratiques. Au Foyer Rural CEPAGE

Volet A : le soutien à des programmes régionaux d'actions innovatrices Trois thématiques : 1) Une économie régionale fondée sur la connaissance et l'innovation technologique, 2) eEuropeRegio : la société de l'information au service du développement régional, 3) L'identité régionale et le développement durable. Au Foyer Rural CEPAGE

Volet B : Echanges dexpériences et création de réseaux entre régions Deux possibilités : les régions, qui souhaitent participer à un réseau (ou à toute autre forme d'échange d'expérience) en tant que simple membre ou "partenaire principal", prévoient à cette fin une action spécifique dans leur programme régional d'actions innovatrices. Elles y consacrent au minimum 1% et au maximum 3% du budget total. un groupe composé d'au moins 5 régions issues de cinq États membres différents est autorisé à soumettre à la Commission, par l'intermédiaire d'une région désignée comme "chef de file", une proposition de programme spécifique de réseau. Au Foyer Rural CEPAGE

Volet C : Lorganisation de concours Pour la période , la Commission publie deux avis de concours au Journal Officiel. Les autorités compétentes des régions bénéficiaires identifient et présentent à la Commission le projet répondant aux critères établis et qu'elles considèrent comme le plus innovant. Un jury d'experts choisira ensuite les meilleurs projets parmi les propositions des régions. Au Foyer Rural CEPAGE

I.2 la Coopération Transnationale Objectifs : encourager les échanges dexpériences et de bonnes pratiques, Financements : différentes lignes financières votées au budget de lUE Cadres dintervention : Les programmes daction Communautaire Au Foyer Rural CEPAGE

Les Programmes dAction Communautaire Gérés directement par la Commission européenne ou par des agences nationales ; Donnant lieu à la publication « dappels à propositions de projets » Encourageant une coopération européenne dans des domaines dont les enjeux dépassent les frontières nationales Dun très grand nombre, nous retiendrons : Le programme Jeunesse E-Learning Au Foyer Rural CEPAGE

Le programme européen Jeunesse Concerne léducation non formelle et informelle Concerne les publics ans et animateurs de Jeunesse Composé de 5 actions dont 3 principales Géré en grande partie par une Agence nationale : lINJEP. Au Foyer Rural CEPAGE

Le programme européen Jeunesse 3 Actions du programme Jeunesse Les échanges de jeunes Le Service Volontaire Européen Les actions en faveur des animateurs Jeunesse Les Règles de fonctionnement Les dates de dépôt de dossier Au Foyer Rural CEPAGE

Le programme E-Learning Vise à lintégration efficace des technologies de linformation et de la communication dans les systèmes déducation et de formation en Europe. Géré par la Commission et des agences nationales. Comporte 4 domaines daction. Au Foyer Rural CEPAGE

Le programme E-Learning Les 4 domaines daction : promotion de la culture numérique, Les campus virtuels européens, Les jumelages électroniques détablissements scolaires, Actions transversales pour lapprentissage en ligne en Europe. Les principes de fonctionnement Au Foyer Rural CEPAGE

I. 3 Lactuelle période intermédiaire Dernière année de programmation pour tous les types dintervention Eligibilité encore ouverte pour certains cadres Engagements terminés pour certains autres En attente de la nouvelle programmation Dates envisagées, calendriers. Au Foyer Rural CEPAGE

II. LA FUTURE PERIODE DE PROGRAMMATION II. 1. Rappel II.2. Se préparer à la nouvelle période de programmation II.3. Comparaisons. Au Foyer Rural CEPAGE

II.1 Rappel Les P.I.N. Les P.I.C. Les P.A.C. période intermédiaire Au Foyer Rural CEPAGE

II. Se préparer à la nouvelle période de programmation Contexte et procédure Un nouveau règlement général pour les F.S. Trois nouveaux objectifs prioritaires Deux nouveaux fonds non structurels (FEADER et FEP) Comparaisons Au Foyer Rural CEPAGE

Contexte et procédure Élargissement de lU.E. Stratégie de Lisbonne Proposition de la Commission février 2004 Décision du Conseil sur les perspectives financières Adoption par le Conseil des « orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion » Établissement des « cadres de référence stratégique nationaux » Préparation des nouveaux programmes opérationnels. Au Foyer Rural CEPAGE

Un nouveau Règlement général Deux F.S. : FEDER, FSE Un Fonds de Cohésion Trois nouveaux objectifs Spécificités territoriales Participation communautaire et majorations Stratégie, décentralisation et simplification Au Foyer Rural CEPAGE

Trois nouveaux objectifs prioritaires LObjectif de Convergence Lobjectif de compétitivité régionale et emploi Lobjectif de coopération territoriale européenne Au Foyer Rural CEPAGE

Objectif « Convergence » Généralités : Financé par le FEDER, le FSE et le Fonds de Cohésion Doté de 264 milliards deuros Centré sur les régions dont le PIB/hab est inférieur à 75 % de la moyenne de lUE élargie Soutien transitoire pour les régions subissant les effets de seuil. Concerne quasi-exclusivement les nouveaux E- M. Au Foyer Rural CEPAGE

Objectif « Convergence » Accélérer la convergence économique des régions les moins développées: Améliorer les conditions de croissance et demploi Innovation et société de la connaissance Adaptabilité aux changements économiques et sociaux Protection de lenvironnement Efficacité administrative. Au Foyer Rural CEPAGE

Objectif « Compétitivité régionale et emploi » Généralités : Financé par le FEDER et le FSE Double approche : régionale et nationale Applicable à toutes les zones non couvertes par lobjectif « convergence » « Phasing-in » Doté de 57.9 milliards deuros. Au Foyer Rural CEPAGE

La double approche de lobjectif compétitivité » Les « programmes de développement régional » Financés par le FEDER Ayant pour objectif de renforcer la compétitivité et lattractivité des régions En anticipant les changements économiques et sociaux En soutenant linnovation, la société de la connaissance, lesprit dentreprise, la protection de lenvironnement et la prévention des risques Au Foyer Rural CEPAGE

La double approche de lobjectif compétitivité » Les « programmes nationaux » Financés par le F.S.E. Ayant pour objectif de : favoriser ladaptabilité des travailleurs et des entreprises ; Favoriser le développement de marchés du travail orientés vers linclusion sociale. Au Foyer Rural CEPAGE

Objectif « Coopération territoriale Européenne » Généralités : Financé par le FEDER. Inspiré de linitiative communautaire INTERREG. Doté de 13.2 milliards deuros. Ayant pour objectif de favoriser un développement équilibré, harmonieux et durable du territoire européen. Au Foyer Rural CEPAGE

Objectif « Coopération territoriale Européenne » Intensifier la coopération à trois niveaux : Coopération transfrontalière à travers des programmes conjoints ; Coopération au niveau de zones transnationales Réseaux de coopération et déchanges dexpériences dans lensemble de lUnion. Au Foyer Rural CEPAGE

Spécificités territoriales Une attention particulière pour certains territoires les villes, notamment moyennes qui se verront subdéléguer des responsabilités directes; les zones rurales ou dépendantes de la pêche mais en coordination avec le FEADER (qui nest pas un F.S) les RUP -zones à handicap naturel (îles, montagnes) à faible ou très faible densité de population. Au Foyer Rural CEPAGE

II. 3 Comparaisons Où sera quoi ?! attention accrue pour la dimension urbaine plus large délégations aux Etats et Régions réduction des instruments financiers (3 c/ 6) intégration des actuels PIC Urban et EQUAL bénéfice pour toutes les populations sur tous les territoires Au Foyer Rural CEPAGE

Réduction des instruments financiers FEDER ; - FSE ; - Section orientation du FEOGA; - IFOP - Fonds de cohésion -FEDER ; - FSE ; - Fonds de Cohésion Au Foyer Rural CEPAGE

Comparatif avant/après « Objectif 1 » Régions en retard de dév. « Convergence » Convergence économique des régions les moins développées « Objectif 2 » Zones en reconvers° éco/soc « Compétitivité régionale et Emploi» « Objectif 3 » Systèmes de formation et promotion de lemploi PIC Equal et URBAN Intégrés dans les nouveaux objectifs Au Foyer Rural CEPAGE

Comparatif avant/après PIC « INTERREG III » Coopération transfrontalière « Coopération territoriale européenne » PIC « LEADER + » Organisation des territoires ruraux Intégré au nouveau programme de développement rural Au Foyer Rural CEPAGE

III. LEurope dans les fonctions danimateur ? Au bénéfice de la structure porteuse dun E.R.I.C. Sinformer Préparer Rechercher Spécificité des territoires Avantages et inconvénients Au Foyer Rural CEPAGE

III. LEurope dans les fonctions danimateur ? Envers les publics reçus à lE.R.I.C. Participation aux enquêtes publiques deurope/sexprimersurtouteleurope/expressions-en-ligne/croissance-et- emploi.html Relais information du programme Jeunesse Actions locales à dimension européenne Au Foyer Rural CEPAGE

III. LEurope dans les fonctions danimateur ? participer à la conception dactions innovantes transnationales. Au Foyer Rural CEPAGE

CONCLUSION Au Foyer Rural CEPAGE