ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
« Télésanté / maintien à domicile :
ERIC et accueil des publics en saison touristique : comment travailler ensemble ? Jeudi 14 juin 2007– UTL GAP.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Etats Généraux du Travail Social
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains

Plan de la présentation Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Méthodologie des projets TN, issus des SDN )Résultats actuels de la démarche 3)Distanciation = apports et blocages de la démarche 4)Quelques pistes de « déblocage » identifiées

Territoires concernés par les projets TN télésanté Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007

1) Méthodologie Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Un processus de diagnostic local (documents stratégiques & relation aux institutionnels type CPAM, DDASS, ARH…), et analyse fine des besoins des structures médicales, médico-sociales, durgence, voire dinformation et déducation à la santé (rôle des EPN/ERIC/MSAP) en terme de communication en réseau / (télé)formations 2)Des propositions daxes de développement 3)Un programme dactions opérationnelles

2) Résultats de la démarche sur le Pays Gapençais Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Propositions daxes de développement dans les domaines du maintien à domicile, des urgences, des téléconsultations spécialisées, de linformation et léducation à la santé 2)Une reconnaissance institutionnelle en cours 3)Des pistes pour expérimenter rapidement

2) Résultats de la démarche sur le Pays Sisteronais-Buëch Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Propositions daxes de développement dans les domaines du maintien à domicile, des urgences, des téléconsultations spécialisées, de linformation et léducation à la santé, des besoins de sensibilisation accrue sur lapport des TIC et leur implémentation organisationnelle 2)Une reconnaissance institutionnelle en cours 3)Des pistes pour expérimenter rapidement

3) Distanciation : les + Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)La force indéniable de la coopération interterritoriale : mutualisation de méthodologie, mutualisation de lorganisation de la gestion de projet (COPIL, relation aux institutions…), impact bi- départemental, impact auprès des professionnels de santé, gain de poids au regard des tutelles 2)Lintérêt dune animation soutenue, source de retours dexpériences, de sensibilisation de acteurs de la santé (acculturation / rassurer…), dinscription dans les réseaux spécialisés ; 3)Un portage institutionnel et politique

3) Distanciation : les - Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Le cloisonnement des cultures professionnelles entre les acteurs de laménagement et du développement local (et à fortiori du développement numérique) et ceux de la santé = temps de construction de laction collective ; 2)La conjonction dans le temps des projets TN et dune démarche régionale de lARH = lisibilité et crédibilité mis à lépreuve ; 3)Le besoin de réalisations concrètes exprimé par les acteurs de nos territoires, ce qui renvoie à la temporalité de la gestion de projet / la planification

4) Pistes de déblocage Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 1)Prévoir un projet de « phase 2 » dappropriation des TIC dans lorganisation du travail des acteurs demandeurs, moteurs ; 2)Ne pas considérer les Pays comme la seule échelle pertinente : cf : Conférences de Territoires 3)Accentuer le rapprochement des services du Conseil régional PACA et de la mission Télésanté de lARH (mutualisation des téléservices de santé + infrastructures THD)

4) Pistes de déblocage Pays Gapençais – Pays Sisteronais-Buëch – CATEL Accompagnement collectif pour la mise en oeuvre de services de Télésanté 9/10/2007 4) Investir des fonds publics (Etat, Région, Europe, CG…) dans la production de modèles économiques de la télésanté - dans le cadre de PPP, idéalement - pour favoriser linnovation technologique, le développement économique et le progrès social ; 5) Proposer une sensibilisation des acteurs des territoires (élus, professionnels, institutionnels) à la télésanté, notamment en zones de massif. Deux niveaux possibles comme sur nos Pays : 1-sensibilisation générale ; 2- mise en pratique / conduite du changement