ERIC et accueil des publics en saison touristique : comment travailler ensemble ? Jeudi 14 juin 2007– UTL GAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
« Les ERIC et l’accueil des publics en saison touristique :
[ Pays du Grand Briançonnais des Écrins au Queyras – un projet de territoire numérique ] territoire stratégie C.C. du Pays des Écrins C.C. du Guillestrois.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
GUIDANCE PROFESSIONNELLE A DISTANCE Pour des pratiques dinformation et dorientation professionnelle transfrontalières.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De LEADER I à l ’approche LEADER
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Comité de programmation du 9 décembre 2008
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Transcription de la présentation:

ERIC et accueil des publics en saison touristique : comment travailler ensemble ? Jeudi 14 juin 2007– UTL GAP

TIC, développement local et tourisme les orientations du schéma de développement numérique du Pays Gapençais (Territoire Numérique) le projet SIGARE (LEADER+) Le projet « téléactivités » (LEADER+) Projets LEADER+ de lOT de Veynes

Schéma de développement numérique du Pays Gapençais - Mettre en réseau les acteurs du Pays : outils de gestion du territoire (SIG) ; mutualiser linformation du territoire de projet via un extranet ; - Développer les services à la personne : réserver une place en maison de retraite ou en crèche; maintien à domicile ; transport à la demande. La télésanté est actuellement en cours de développement. - Favoriser le développement économique ; promotion et valorisation des ZA ; formations à distance ; tourisme & TIC, développer les téléactivités ; - Renforcer les dimensions « citoyenneté » et « environnement » du développement durable.

e-Citoyenneté et ENv. Assurer un développement durable du Pays Conseil de Dévelop- pement -Thermo- graphie Sur Gap -Groupe eau ADHELA PORTAIL CITOYENN ETE GENERALISE R LA THERMO- GRAPHIE SUR LE PAYS PROJET CANAUX IRRIGATION FOAD artisans de la CAPEB avec les ERIC et EPN

Schéma de développement numérique du Pays Gapençais A ce jour, aucune action engagée à léchelle du Pays en matière de E-tourisme ou tourisme mobile suite à la validation du schéma. Des opportunités pour approfondir le thème via le programme européen LEADER+, notamment SIGARE

Programme dinitiative Communautaire LEADER+ GAL « Gapençais Buëch Durance »

Le territoire LEADER+ CC Dévoluy CC Haut Buëch CC 2Buëch CCTallard-Barci CC Pays de S.P CC Vallée de lA Gap

Programme LEADER+ Projet de coopération SIGARE

LEADER + « Liaison Entre les Acteurs du Développement de lEconomie Rurale » Programme dInitiative Communautaire (PIC) Thème fédérateur : utiliser les TIC et les nouveaux savoir faire pour rendre les produits et services du territoire plus compétitifs Le PIC permet de monter des projets de coopération entre territoires LEADER+

Chef de file : GAL « Pays de Guéret » mai 2005 – décembre 2007 SIGARE : Système dInformation Géographique pour lAménagement Rural & Environnemental ou comment optimiser lusage dune nouvelle technologie (SIG) pour les territoires ruraux par la définition et la création dun modèle doutil applicable au territoire Le projet de coopération SIGARE

GAL Pays de Guéret GAL Pays Basque Intérieur GAL Trégor Goëlo GAL Gapençais GAL Combraille en Marche Les partenaires de SIGARE

SIGARE, une coopération interterritoriale en 3 phases : 1) Études générales techniques et juridiques pour la mise en place dun SIG dans les collectivités locales rurales ; 2) Mise en place dun applicatif SIG sur chacun des territoires ; 3) Formation/sensibilisation à la plus-value des SIG dans les processus décisionnels de laménagement du territoire + capitalisation en continu

Utilités des S.I.G Capitaliser et partager des bases de données Représenter cartographiquement des données Questionner les données requêtes attributaires requêtes spatiales : recherche d'itinéraire, zones d'influence, points dans des polygones, croisement de polygones, analyse de proximité, distance, adjacence... Diffuser des données

Quelle phase 2 pour le Gapençais ? Pas dexpérimentation SIG mais : Une étude sur lutilisation de linformation géographique comme plus-value touristique restituée en décembre 2007 : un retour dexpériences croisé aux volontés et capacités des acteurs du GAL gapençais

Quelle phase 2 pour le Gapençais ? Parti pris : faire converger les éléments suivants -Le Comité Départemental du Tourisme, dispose dune base de données dite de gestion de linformation touristique -Le Pays Gapençais a pris en charge le SIG et sa géomaticienne au cours du déroulement du projet ; - les GPS, PDA/mobiles, sites internet de géolocalisation connaissent une démocratisation très rapide

capitalisation des travaux des partenaires – plateforme de ressource SIG

Projet de coopération Téléactivités ; un levier pour léconomie rurale ? Ou comment exploiter au mieux lessor de léconomie en réseaux, les politiques publiques et privées de « développement durable » ainsi que les potentialités offertes par les TIC au bénéfice des territoires ruraux et semi- ruraux attractifs ? GAL chef de file : GAL Gapençais Juillet 2007-juin 2008

GAL Gapençais Les partenaires de Téléactivités GAL Pays du Grand Briançon nais GAL Beaujolais Vert

Projet de coopération Téléactivités ; un levier pour léconomie rurale ? 3 phases : 1)Diagnostics locaux (recensements et enquêtes) & benchmarking en vue de propositions de développement local 2)Actions de développement exogène (prospection / communication / marketing / séminaire national) 3)Transfert des phases 1 et 2 auprès des structures de la création dentreprise et des partenaires socioéconomiques (CG, CR, Etat, syndicats, consulaires)

Projet de coopération Téléactivités ; un levier pour léconomie rurale ? Acteurs : 1)Les GAL, le Parc naturel régional du Queyras 2)Agences de développement (HAD), Comité dExpansion et Comités de Bassin dEmploi (ADECOHD) 3)Les communautés de communes

Projet de coopération Téléactivités ; un levier pour léconomie rurale ? Les ERIC, EPN comme relais en phase 1 : diagnostic-projet. Pourquoi ? -connaissance des praticants du numérique = élément du réseau local ; -Accueil de télétravailleurs (ex. ERIC Veynes)

Projet de coopération Téléactivités ; un levier pour léconomie rurale ? Ces 2 projets illustrent ainsi le choix méthodologique de : -Coopérer pour développer les territoires vers des objectifs communs ; -Mutualiser et fédérer les moyens notamment matière de TIC ; -Se focaliser sur la stratégie et lapproche organisationnelle. Les outils suivent...

Merci de votre attention Fabien HAREL Chargé de projets TIC et développement local Comité dExpansion Drac Buëch Durance